Critique de Kirilys

Kirilys
  30 mars 2019
tant que nous en ayons besoin, mais voilà un échange commercial des plus troublants...
Quel est donc ce détail si important qui empêche le Multivac de répondre à une question pourtant assez simple ? Que feriez-vous si vos voisins ne sortaient que par grand beau temps, se calfeutrant chez eux dès que le moindre nuage apparaît à l'horizon ?
Un monde peuplé d'humains par dizaines de milliards, tous numérotés et enregistrés, serait-il bon ou mauvais ?

Charmant recueil de nouvelles qui nous fait découvrir un Asimov fantasque et taquin.On retrouve ses thèmes favoris (robots, paradoxes temporelles & voyages interstellaires), ainsi que d'autres qui sortent des sentiers battus de la SF. Parler de chacune des nouvelles serait trop fastidieux (y en a quand même quatorze), alors je ne m'attarderai que sur celles qui m'ont plu et que je recommande chaudement.

Cher Jupiter : un dénouement fin et inattendu, une fois encore on constate que les humains, comparés à des races extraterrestres, restent une belle bande d'enfoirés.

Le détail clé : ici Isaac Isamov revient sur la robotique et les fantômes dans la machine, on n'entraperçoit l'Asimov du cycle des robots qu'il écrira quelques années plus tard.

Prenez donc une allumette : assez classique, on a ici un vaisseau perdu dans l'espace et tributaire d'une technologie approximative qu'il maitrise à peine. le dénouement reste prévisible (putain de titre !) mais on ne s'en lasse pas.

Thiotimoline vers les étoiles : à mi-chemin entre de la hard SF et du foutage de gueule cette nouvelle est ma préférée. On se rend compte du talent intemporel de ce sacré Isaac, il surprend toujours 55 ans après et la nouvelle n'a pas pris une ride. Que du bonheur !