AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chrono-minets (15)

— Au diable la bêtise humaine ! Il se peut que je sois un fantôme, mais Dieu sait que je n'essaie pas de vous hanter. Ce serait vous accorder plus d'importance que vous n'en avez, mon ami. Comprenez-moi bien. Je suis venu pour parler affaires.
— Affaires juridiques ?
— Précisément. Le fait que j'aie succombé jadis à une mort violente et que j'aie été contraint de poursuivre mon existence sur le plan astral ne veut pas dire que j'aie perdu mes droits civiques. N'est-ce pas ?
("Bon sang ne saurait mentir" - collaboration avec Fred Pohl)
Commenter  J’apprécie          161
C'est une chose de voir Jupiter se détacher, froid et dur, contre le noir d'ébène de l’espace. A plus d'un million de kilomètres de distance, il semble déjà assez majestueux. Mais sur Ganymède, au ras des collines, sa silhouette adoucie et rendue très légèrement floue par l'atmosphère raréfiée, brillant d'un éclat velouté dans un ciel pourpre où seules quelques étoiles fugitives osent faire concurrence au géant, il ne saurait être décrit par aucun assemblage de mots.
("Non définitif !" - 1941)
Commenter  J’apprécie          101
Bon, et maintenant, dites-moi ce que vous me voulez, et la réponse est non.
Commenter  J’apprécie          70
Graham Dorn se surprit à penser - et ce n'était pas la première fois que ça lui arrivait - qu'il y a un certain risque à jurer qu'on se jetterait au feu pour une fille, quelque ardente que soit la passion qu'elle vous inspire. Il arrive qu'elle vous prenne au mot, la garce.
Commenter  J’apprécie          70
Oh ! chéri ! quelle chance que l'amour soit un sentiment irrationnel ! Il me semble que si je me mettais à penser, je me trouverais complètement folle.
Commenter  J’apprécie          60
Entre le moment où je passais les examens et le moment où les résultats furent connus, je réussis à écrire Victory Unintentional. C’était un récit de robot positronique qui devait donner suite à Nightfall (qui n’était pas, lui, un récit de robot positronique). De toute évidence, j’essayais d’exploiter au maximum l’idée des “feuilletons” dans l’espoir que cela me garantirait un écoulement plus facile de ma production littéraire.
Je soumis la nouvelle à Campbel le 9 février 1942, et, si tant est que je le croyais incapable de refuser un récit constituant un épisode de feuilleton, je perdis bien vite mes illusions. Nightfall et la série des Fondation ne l’impressionnaient pas au point qu’il se crût obligé de prendre des gants pour me signifier son refus.
Le 13 février, le jour même où j’entrais dans le cercle restreint de ceux qui avaient le droit d’entreprendre des recherches en laboratoire pour leur doctorat, mon enthousiasme fut quelque peu refroidi lorsque je reçus par la poste Victory Unintentional, accompagné d’une note assez sibylline de refus qui consistait, en tout et pour tout, en la formule suivante :

CH3C2CH2CH2SH

Campbel savait très bien que c’était la formule chimique du butyle “mercaptan”, qui donne aux putois leur odeur particulière, et je le savais très bien aussi, et Campbel savait très bien que je le savais…
Commenter  J’apprécie          61
- Ne faites pas attention à lui, dit MacDunlap. Il est capricieux. Vous connaissez les écrivains.
- Ne faites pas attention à lui, dit Graham. Il est micro-céphale. Vous connaissez les éditeurs.
Commenter  J’apprécie          50
- Dans ce cas, laissez-moi seulement faire une déclaration, dit-il. Le système solaire cessera d'exister à exactement 2 heures 17 minutes et 30 secondes cet après-midi.
Sa déclaration fit l'effet d'une bombe.
Commenter  J’apprécie          50
Mon cher ami, j'ai toujours existé. L'existence est quelque chose de tellement subjectif. Il suffit que quelqu'un croie à l'existence d'une chose pour que cette chose existe. J'ai existé dans votre imagination, par exemple, dès le jour où vous avez pensé à moi pour la première fois.

(p171, Auteur! Auteur!)
Commenter  J’apprécie          30
Vous savez, il est curieux que malgré les progrès considérables que nous avons fait faire à la science au cours des deux derniers siècles, nous n’ayons percé le mystère de l'origine des rayons cosmiques, ni celui, tout aussi étrange, de l’explosion des étoiles.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (493) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fondation d'Isaac Asimov

    De combien de parties est composé ce premier livre ?

    Trois parties
    Quatre parties
    Cinq parties
    Six parties

    10 questions
    124 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}