EAN : 9782894620274
L'Etincelle (03/12/1997)
3.28/5   9 notes

Les êtres humains sont-ils uniquement doués d'un esprit qui s'efforce de comprendre, d'interpréter et de communiquer, et les seuls à avoir inventé des instruments qui scrutent les profondeurs des galaxies ? Certainement pas. Nous ignorons pour le moment où ils se trouvent, comment ils vivent, à quoi ils ressemblent. Mais nous pouvons être sûr que la vie existe ailleurs, quelque part parmi les centaines de milliards d'étoiles et de planètes de l'univers co... >Voir plus
Que lire après Civilisations extraterrestresVoir plus
C'est un livre que j'ai découvert lorsque j'avais 13 ans. Emprunté dans la bibliothèque de mon père, à une époque où l'astrophysique et certaines questions existentielles bouillonnées dans ma tête de jeune passionné.

C'est donc un livre que j'ai dévoré pour répondre à ces nombreuses questions sur l'immensité de l'univers, sur les probabilités de l'existence de la vie, des conditions qui doivent être réunis pour faire émerger la vie telle qu'on la connaît, sur les probabilités que d'autres formes de vie sont possibles. Toutes ces questions sont encore d'actualité et nous n'y avons toujours pas apporté de réponses. Depuis 40 ans que ce livre a été écrit, certaines de ces interrogations ont évolué et peut-être que certaines démonstrations évoquées dans le livre seraient obsolètes aujourd'hui.

Néanmoins, Asimov, avec rigueur et une certain démarche scientifique, déroule son argumentaire et ses démonstrations chiffrées pour nous prouver que les probabilités de l'existence d'une civilisation extraterrestre dans notre univers sont grandes, malgré toutes les conditions nécessaires.
Il arrive, au terme de cet essai, à convaincre, à faire réfléchir sur notre place dans l'univers, à nous faire prendre du recul sur notre existence. Mais aussi à faire rêver sur cette probabilité de l'existence d'une forme de vie extraterrestre et la probabilité qu'un jour, peut-être, nous la découvrirons, ou que elle, nous découvrira…

C'est donc un livre déclencheur de beaucoup de chose pour moi, qui a nourrit ma soif de savoir à une certaine époque et qui m'a permis de développer et de construire ma curiosité scientifique. Comment donc pourrais-je ne pas en conseiller la lecture ?
"Sommes-nous seuls dans l'Univers?" interroge Isaac Asimov, auteur de science fiction (à présent décédé) entré dans la légende (un cratère sur Mars a été baptisé Asimov) dans Civilisations extraterrestres, un ouvrage de vulgarisation scientifique, car chimiste de formation et maître de conférence en Université, il a écrit également sur ce genre de sujet qui le touchait.
"Peut-on imaginer des formes de vie qui peuvent se passer d'eau?" Ou d'atmosphère? Etudiant tour à tour avec une logique implacable les systèmes solaires, planétaires, les étoiles et "l'habitabilité", il émet l'hypothèse que "les civilisations extraterrestres existent très certainement" mais que si elles ne nous ont pas encore visitées, c'est sans doute du aux énormes distances interstellaires à parcourir.
J'ai trouvé des redites sur les origines,l'exploration de l'espace et les vols interstellaires sans doute aujourd'hui dépassées car cet ouvrage a plus de 30 ans.Rien à voir avec Origines: la nostalgie des commencements de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, ardu (quant au big bang) mais un même message (ici avec ou sans autres civilisations) pour protéger l'écosphère.

Si nous spéculons à partir de notre ignorance, nous ne pouvons tirer aucune conclusion.Si nous disons "tout peut arriver,tout peut être,parce que nos connaissances sont si limitées que nous n'avons aucun droit de dire:ceci est ou ceci n'est pas",notre argumentation s'arrête ici.Nous ne pouvons rien éliminer,ni rien affirmer.Tout ce que nous pouvons faire c'est aligner mots ou pensées tels qu'ils nous viennent à l'esprit par l'intuition,la foi ou la révélation.
Faisons tout en notre pouvoir pour hériter de cet Univers qui nous est destiné:seuls,si tel est notre destin;en compagnie des autres civilisations si elles existent.
Si les civilisations extraterrestres ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre contact avec nous,autant continuer simplement à nous ocupper de nos propres affaires.Ce ne sont pas les problèmes qui manquent.