Éditeur : Pocket (09/09/1998)

Les êtres humains sont©ils uniquement doués d'un esprit qui s'efforce de comprendre, d'interpréter et de communiquer, et les seuls à avoir inventé des instruments qui scrutent les profondeurs des galaxies ? Certainement pas. Nous ignorons pour le moment où ils se trouvent, comment ils vivent, à quoi ils ressemblent. Mais nous pouvons être sûrs que la vie existe ailleurs, quelque part parmi les centaines de... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
10 juin 2012
"Sommes-nous seuls dans l'Univers?" interroge Isaac Asimov, auteur de science fiction (à présent décédé) entré dans la légende (un cratère sur Mars a été baptisé Asimov) dans Civilisations extraterrestres, un ouvrage de vulgarisation scientifique, car chimiste de formation et maître de conférence en Université, il a écrit également sur ce genre de sujet qui le touchait.
"Peut-on imaginer des formes de vie qui peuvent se passer d'eau?" Ou d'atmosphère? Etudiant tour à tour avec une logique implacable les systèmes solaires, planétaires, les étoiles et "l'habitabilité", il émet l'hypothèse que "les civilisations extraterrestres existent très certainement" mais que si elles ne nous ont pas encore visitées, c'est sans doute du aux énormes distances interstellaires à parcourir.
J'ai trouvé des redites sur les origines,l'exploration de l'espace et les vols interstellaires sans doute aujourd'hui dépassées car cet ouvrage a plus de 30 ans.Rien à voir avec Origines: la nostalgie des commencements de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, ardu (quant au big bang) mais un même message (ici avec ou sans autres civilisations) pour protéger l'écosphère.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe10 juin 2012
Si nous spéculons à partir de notre ignorance, nous ne pouvons tirer aucune conclusion.Si nous disons "tout peut arriver,tout peut être,parce que nos connaissances sont si limitées que nous n'avons aucun droit de dire:ceci est ou ceci n'est pas",notre argumentation s'arrête ici.Nous ne pouvons rien éliminer,ni rien affirmer.Tout ce que nous pouvons faire c'est aligner mots ou pensées tels qu'ils nous viennent à l'esprit par l'intuition,la foi ou la révélation.
brigittelascombebrigittelascombe10 juin 2012
Faisons tout en notre pouvoir pour hériter de cet Univers qui nous est destiné:seuls,si tel est notre destin;en compagnie des autres civilisations si elles existent.
brigittelascombebrigittelascombe10 juin 2012
Si les civilisations extraterrestres ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre contact avec nous,autant continuer simplement à nous ocupper de nos propres affaires.Ce ne sont pas les problèmes qui manquent.