Critique de brigittelascombe

"Je suis un étranger effrayé./ Dans un monde que je n'ai pas fait."
Isaac Asimov, cite ces vers de Houseman dans le dernier récit qu'il consacre à la vie et l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley dont le succès est lié à "l'ascension de la fantasy moderne".Mais, Isaac Asimov, dans les six autres textes (plus imaginatifs) de son ouvrage de Science Fiction Futurs en délire, n'est-ce pas justement ce "Terrien perdu" devant s'affronter lui même pour connaître sa propre vérité et les conséquences d'une technologie qu'il ne maitrise pas, qu'il conte au lecteur attentif?
Point de gros effets spéciaux, ici, style La guerre des étoiles. Des personnages venus d'ailleurs (et pourtant pas si différents: "Hobs" gnomes poilus à la "vie longue" qui se cachent sous des peaux de moutons, ou plus terribles: "Reptiles" qui rasent les villes avec des "détonateurs soniques"), des banques d'organes riches pourvoyeuses, un vieillissement ou rajeunissement accéléré, un cerveau au pouvoir d'action multiple (sur lui et les autres) avec accomplissement de miracles (bons ou ...surtout mauvais!!),des menaces biologiques (clones) ou nucléaires (destruction massive et ambiance d'apocalypse), des appareillages à la pointe du progrés (ex: un appareil de vision artificielle pour aveugles)....
Un problème également soulevé captivant (traité d'ailleurs dans le récit autobiographique de Charlotte Valandrey: de coeur inconnu) se présente au lecteur dans la nouvelle: Puzzle pour Kristin: l'organe greffé sur un autre corps donne-t-il l'illusion au receveur de vivre en partie la personnalité du donneur ou est-ce une partie réelle de sa personnalité qui continue à vivre?
Isaac Asimov, qui dans Civilisations extraterrestres s'interrogeait sur les formes de vie susceptibles d'exister dans l'Univers diffuse également dans Futurs en délire un message pour protéger le monde (ou l'écosphère)mais dans un langage moins scientifique que l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan.
Les six premiers récits sont des sortes de contes dont le noeud de l'action se fait autour d'une rencontre et des émotions qu'elle suscite.
Un brin désuet, Futurs en délire est toutefois intéressant à lire car son auteur (chimiste de formation, maître de conférence d'Université, auteur et essayiste de SF prolifique plusieurs fois primé) pose des questions toujours d'actualité: Sommes-nous seuls dans l'Univers? Nous prenons-nous pour des dieux ? Quelles sont nous limites? Nous laisserons-nous détruire par notre propre force de destruction ou une autre inconnue?