Critique de Cronos

J'ai moins aimé que Les robots ou Cailloux dans le ciel mais Asimov reste une valeur sûre.

Il y a des chapitres, eux-mêmes entrecoupés de sous chapitres, cela reste clair et permet d'être au même instant à deux endroits différents. La petite étoile qui sert de séparation donne aussi le rythme, ce n'est pas tout de suite un enchaînement d'actions. L'auteur pose ses personnages, sont univers et les bases de l'intrigue avant de vraiment donner matière à son intrigue. Chez lui ça passe car c'est bien écrit et pour quelqu'un comme moi qui s'ennui vite, c'est un beau compliment.

Il y a des thèmes qui reviennent, la robotique et les industries nouvelles en général, l'écologie, la colonisation de l'espace, et ce roman reste plutôt optimiste. Ce que j'aime par-dessus tout c'est l'universalité du livre, que vous ayez déjà du vécu dans le monde de la SF ou non, peu importe votre âge ou l'époque à laquelle vous vivez, Asimov reste d'actualité, c'est fou !

Il emploi un ton qui n'est pas moralisateur, bien au contraire, il cherche à apprendre au lecteur, à lui faire trouver par lui-même la solution avant que le héros ne la trouve, il met en question la condition humaine. Les personnages sont crédibles, humains (pour ceux qui le sont), vivants. J'écris pour la globalité du livre car il y a en faite quatre nouvelles, qui reste dans un même univers.

Pour conclure rapidement, je recommande l'un des deux titres notés plus haut mais si vous avez l'occasion de tomber sur celui-ci, vous pouvez y aller les yeux fermés. La qualité est au rendez-vous, l'immersion est excellente, Isaac Asimov me régale toujours par sa plume.