Citations sur L'avenir commence demain (14)

L'homme et l'énergie avaient pris fin, en même temps que la durée et l'espace. L'AC ( Anolog Computer) lui même n’existait plus que pour l'unique question à laquelle il n'eut pas répondu ....Toutes autres questions avaient reçu une réponse, et tant qu'il n'aurait pas répondu à cette ultime question, l'AC ne pourrait pas libérer sa conscience. Mais il n'y avait plus un seul homme à qui l'AC pût fournir la réponse...plus de matière...
Les connaissances de l'AC couvraient tout ce qui avait été un temps un Univers et sa conscience s'attristait de voir ce qui n'était plus que le Chaos. Pas à pas, il fallait créer.
Et l'AC dit : " QUE LA LUMIÈRE SOIT". Et la lumière fut...
Jehan Shuman avait l'habitude de négocier avec les autorités de la Terre livrée à la guerre depuis longtemps. Ce n'était qu'un civil, mais il inventait des formules de programmation qui aboutissaient à la construction d'ordinateurs de guerre autodirigés du modèle le plus perfectionné. En conséquence, les généraux l'écoutaient. Et aussi les présidents des comités du Congrès.
(Dans "sept fois neuf...")
Villiers, c'était le cerveau. Ils le savaient tous. Ryger lui-même, malgré sa virulence, devait sentir que si le transfert de masse était au moins possible, Villiers s'imposait logiquement pour en avoir découvert le principe.
Le débat sur leurs propres travaux équivalait tout au plus à l'aveu difficile que nul d'entre eux n'avait fait grand-chose de sa personne.
(Dans "La nuit et la mort")
A la réflexion, il vaut mieux que tu le conserves. Les livres sont faits pour être lus et relus. (p.67-Presses Pocket)
Vint un cliquetis, et une carte jaillit de la fente. Une petite carte. Elle portait la réponse, en caractères bien nets :
"Je veux mourir"
Pour commencer, cela s'est arrangé comme en rêve. Je n'ai eu à prendre de dispositions d'aucune sorte. Je n'ai pas eu à y toucher. J'ai seulement observé l'évolution de la situation... Peut-être que dès que ce moment j'aurais pu flairer la catastrophe.
(Dans "Je suis à Port-Mars sans Hilda")
- Tant d'étoiles, tant de planètes, soupira Jerrodine, perdue dans ses propres pensées. J'imagine qu'il y aura toujours des familles pour gagner des mondes nouveaux, comme nous en ce moment.
(Dans "L'ultime question")
Tout monde situé à moins de dix années-lumières d'une étoile naine, disait-on, aurait payé une énorme fortune pour disposer d'un Ingénieur diplômé en Gravitologie.
(Dans "Profession")
''- Oui, oui. J'ai étudié votre démonstration si ingénieuse de la manière qu'à l'esprit humain d'imiter l'ordinateur, mais cela me semble un peu une idée en l'air. J'en admets la partie théorique, mais quelle raison avons-nous de penser que cette théorie pourra être mise en application ?
- Je pense que nous en avons quelques raisons, monsieur. Après tout, les ordinateurs n'ont pas toujours existé. Les hommes des cavernes, avec leurs trirèmes, leurs haches de silex et leurs chemins de fer n'avaient pas d'ordinateurs''

(Sept fois neuf)
- Naturellement, les habitants de la planète sont une espèce de grands primates. Et ils ont l'esprit de compétition.
L'autre expulsa son haleine avec un certain soulagement et se passa vivement un coup de langue sur le nez.
- J'avais l'étrange idée qu'ils pouvaient bien "ne pas" avoir l'esprit de compétition, murmura-t-il, et que cela risquait... Mais, allez, continuez...
- Ils sont bien compétitifs, affirma Devi-en. Beaucoup plus que l'on ne s'y attendait en se fiant aux moyennes.
- Alors pourquoi le reste ne s'ensuit-il pas ?
- La suite est logique jusqu'à un certain point, votre Grandeur. Après la longue et normale période d'incubation, ils ont commencé à se mécaniser ; après quoi, les habituelles tueries des grands primates sont devenues des guerres vraiment destructrices. A la fin de la dernière guerre à grande échelle, ils on mis au point des armements nucléaires et le conflit a cessé immédiatement.
L'Archadadmnistrateur acquiesça et demanda : "et ensuite ?"
Devi-en répondit :
- Ce qui aurait dû se produire, c'était que la guerre nucléaire aurait dû commencer peu après et, au cours du conflit, les armes nucléaires, rapidement devenues plus puissantes et plus destructrices, auraient néanmoins été utilisées de la manière habituelle chez les primates, et aurait rapidement réduit la population à quelques survivants mourant de faim sur un monde en ruine.
- D'accord. Mais ce n'est pas arrivé. Pourquoi pas ?
(Dans "Les tendres vautours")