Critique de Dionysos89

Quand je me suis acheté ce coffret en cinq volumes, il y a plus d'un an, je sautais sur l'occasion de découvrir à moindre coût un pan entier de l'oeuvre du fameux Isaac Asimov. Finalement, maintenant que je l'ai terminé, je me demande surtout où sont les deux tomes préludes à ce cycle !

En effet, à cause de droits sur ces deux tomes, appartenant à Pocket, qui détient aussi le cycle des Robots, et non à FolioSF, il me semble, ce coffret contient les trois tomes du cycle de Fondation datant des années 1950 et les deux des années 1980, mais aucun mot concernant les deux préludes, Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation, qui insère d'autant plus ce cycle au sein de l'oeuvre monumentale d'Isaac Asimov.
Cette petite déception n'entame heureusement en rien le bonheur de découvrir l'aventure épique de la Fondation. À grands coups de nouvelles allongées et d'un diptyque final (cinq volumes cohérents sur beaucoup de points, mais certainement pas du point de vue du format !), Isaac Asimov décrit une idée captivante : la Fondation, faite pour réduire une période de troubles de trente mille ans à « seulement » mille ans et restaurer l'Empire. On découvre bien vite que la teneur de ces volumes ne tient pas qu'au simple rapport entre réalité et psychohistoire (science fictive créée par l'auteur). Sans détailler les événements que l'on peut trouver dans chaque tome, je dirais qu'Asimov a su, avec ce cycle, non seulement innover mais surtout s'adapter à son époque, conscient qu'il était que la vision du futur dépend forcément du présent dans lequel il est conçu. Même si on pourra toujours reprocher quantité de détails à ces volumes (la facilité de certaines découvertes ou conclusions, la mécanique de ses actions, la difficile nécessité qu'il s'est imposée en tentant de faire correspondre ses différents cycles, etc.), il n'empêche que l'ensemble reste culte, tout simplement.

Ce Cycle de Fondation a parfaitement rempli l'office que je lui demandais, il m'a transporté très loin et cette invitation au voyage ne demande qu'à rebondir avec les innombrables autres publications d'Isaac Asimov, le cycle des Robots en tête…