Le Cycle de Fondation - Intégrale ... tome 2 sur 2
EAN : 9782070463626
Gallimard (22/10/2015)
4.31/5   223 notes
Hari Seldon a jadis créé la Fondation afin de préserver l'Empire galactique d'une interminable période de chaos.

Pourtant, cinq siècles après son établissement, un nouveau protagoniste semble œuvrer dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...
Que lire après Le Cycle de Fondation - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Depuis la découverte de cette série je ne m'arrête plus ! Dans ce tome on ne suis que 2 histoires et donc périodes de la Fondation. L'histoire et les personnages sont plus approfondis, surtout la 2ème qui marque un grand tournant pour la Fondation avec l'arrivée d'un personnage que le grand Seldon lui-même n'avait pas prévu ! Stupeurs pour tout le monde, y compris le lecteur ! Et quel personnage ! Ce mystérieux Mulet dont on ne découvrira l'identité qu'à la fin ... mais chut je ne dirais rien !

Pour moi c'est une véritable immersion dans cet univers. C'est simple dès que je finis un tome j'ai l'autre sous la main !
Je ne me risquerais pas plus loin dans la critique tant, tant de choses ont été dites sur ce classique de ma SF et je préfère continuer mon épopée dans la Galaxie ...

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 : Un livre d'un genre que vous détestez (ou croyez détester)
Après les 2 préquels, j'ai enchainé sur le cycle originel de Fondation de Isaac Asimov. Pour rappel, les 3 premiers tomes (Intégrale 1) ont été écrits dans les années 50, les 2 derniers tomes (Intégrale 2) dans les années 80 et les préquels dans les années 90. J'ai fait le choix de lire l'ensemble dans l'ordre chronologique de l'histoire et je suis vraiment contente de ce choix car il m'a permis de comprendre ce qu'était la Psychohistoire grâce aux préquels.

Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de 30.000 ans. Seule solution pour réduire cette période à 1.000 ans : la Fondation, qui a en charge le stockage de l'ensemble des connaissances de l'humanité à travers l'empire, connaissances vouées à être oubliées au cours des 30.000 ans de chaos. Mais cette Fondation a de nombreux et puissants ennemis...

J'ai trouvé ce cycle passionnant et les audiobooks d'une excellente qualité, ce qui a fortement contribué au côté addictif de ce récit ! Je dois toutefois préciser que cela n'a pas été totalement ce à quoi je m'attendais. J'attendais un côté épique comme j'ai pu trouver avec ma saga chouchou Hypérion et Endymion de Dan Simmons et là, je l'ai moins ressenti, peut-être en raison des nombreuses ellipses temporelles présentes dans ces 5 tomes.

Néanmoins, c'est passionnant jusqu'à la fin ! La plume de l'auteur (et son excellente traduction revue, enrichie et harmonisée en 2006) est totalement addictive, immersive et moderne quand on pense à la date de parution de ces classiques de la SF. Certes il y a quelques sujets comme la place de la femme, le rapport au vieillissement des personnages mais si l'on tient compte du contexte de l'époque, on les comprend et on les accepte. La vision futuriste de Isaac Asimov est totalement incroyable et bluffante ! Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme un des pères fondateurs de la SF !

Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin découvert et surtout apprécié ce classique ! Je vais très vite reprendre le Cycle des Robots dont j'ai déjà lu le 1er tome !
Après le premier tome du cycle de Fondation, Isaac Asimov raconte la suite de l'histoire de Terminus. Cette Fondation a été instaurée à la périphérie de la galaxie par Hari Seldon, l'inventeur de la psycho-histoire. Celle-ci est capable de prédire l'évolution des grands ensembles sociaux et politiques. Pour faire court, le livre veut illustrer la pertinence de cette science, mais aussi ses limites.
Dans la première partie, un brillant général de l'Empire découvre le danger que représente la Fondation: il essaie de la soumettre mais il échouera, non pour des raisons conjoncturelles, mais parce que le "sens de l'histoire" (ou plutôt de la psycho-histoire) joue irrésistiblement contre lui. Toutefois, dans la suite du roman, Asimov donne un contre-exemple, le cas d'un mutant, surnommé le Mulet. La psycho-histoire ne sait pas prévoir les actions d'un individu particulier. Or, grâce à ses pouvoirs mentaux surhumains (il est capable d'influencer directement sur les sentiments d'autrui), le Mulet parvient à soumettre la Fondation, complètement impuissante devant un tel phénomène; l'objectif du mutant est même de conquérir toute la galaxie !
Pourtant, ce n'est pas lui que nous suivons dans le roman, mais un couple (Bayta et son mari) et le savant Ebling Mis, accompagnés par l'ancien clown (on pourrait dire aussi le "bouffon") du Mulet. Ce clown, nommé Magnifico, est l'un des personnages les plus originaux inventés par Asimov. Le petit équipage finit par arriver sur la planète Trantor, qui fut l'éblouissante capitale de l'Empire au temps de sa splendeur. Et la suite... je ne la révèlerai évidemment pas ici. Disons seulement que le dénouement est assez stupéfiant.
Tout ce qui concerne les grandes idées d'Asimov (notamment la psycho-histoire) me semble passionnant. Mais le récit est assez compliqué, les personnages sont assez nombreux et surtout bavards, le roman aurait sans doute gagné à être plus concis. Il n'en reste pas moins que ce roman est une très intéressante suite au tome introductif.
Une suite passionnante. Un seul regret
Mais hors ce petit point du à un, excès d'attention et de lectures détectives, un roman tout bonnement génial qui tient en haleine.
Quarante ans après Isaac Asimov se relance dans le cycle de fondation. C'est avec plaisir que j'ai lu cette histoire plus construite et aux personnages plus fouillés. L'intrigue commence par un affrontement entre les deux fondations ; l'une ayant peur de perdre du pouvoir, l'autre voyant un danger dans le conseillé Trevize évincé par le maire de terminus… le reste c'est à vous de le découvrir. Les avis diverge beaucoup sur ce livre : idées réchauffées, maîtrise de la narration, essai de bouclage avec les autres cycles d'une façon désastreuse pour certain ou génial pour les autres. Si vous aimez Isaac Asimov le mieux est de vous faire une idée par vous même, de toute façon vous passerez un grand moment de plaisir.

La surface entière de Trantor était recouverte de métal. Ses déserts comme ses zones fertiles avaient été engloutis pour être convertis en taupinières humaines, en jungles de bureaux, en complexes informatiques, en vastes entrepôts de vivres et de pièces détachées; ses chaînes de montagnes rasées, ses gouffres comblés. Les corridors sans fin de la cité creusaient le plateau continental et les océans avaient été convertis en gigantesques réservoirs souterrains pour l’aquiculture qui était devenue la seule ( et bien insuffisante) ressource locale en nourriture et en sels minéraux.
Plus proche on est de la vérité, meilleur est le mensonge, et la vérité elle-même, quand on veut en faire usage, est encore le meilleur des mensonges.
Vous avez raison, Premier Orateur. Le plan Seldon est effectivement sans défaut.
-Vous retirez donc votre remarque, dans ce cas ?
-Non, Premier Orateur. Son absence de défaut est son défaut principal. C'est cette perfection qui lui est fatale.
Une bonne question est la clé qui permet de déboucher sur une infinité de réponses.