Et troisième tome terminé !
Je me suis encore une fois régalée avec cette « Seconde Fondation » qui est dans la continuité de « Empire et Fondation ».

L'ouvrage est composé de 2 parties :

Il y a d'abord : La quête du Mulet.
On retrouve en effet cet étrange personnage du tome 2 qui souhaite poursuivre sa conquête de la Galaxie, mais qui, pour cela, juge primordial de découvrir auparavant l'emplacement de la mystérieuse Seconde Fondation. Convaincu de son existence, il donne pour mission à son général Pritcher, converti que l'on connaît bien, de la retrouver. Il lui associe pour cela un nouveau personnage ambitieux, Channis. La confiance n'est pas de mise entre les deux hommes dès le début de leur expédition…

S'ensuit : La quête de la Fondation.
Quelques décennies se sont écoulées, le Mulet n'est plus. Les capacités psychiques de ce dernier et les rumeurs sur l'existence de la seconde Fondation laissent imaginer une influence discrète mais implacable de la seconde Fondation sur l'ensemble de la Galaxie. Un groupe de cinq hommes, pour la plupart des spécialistes du psychisme, décident d'enquêter. C'était sans compter l'intervention imprévue d'une jeune fille de 14 ans…

« Je sais où se trouve réellement la seconde Fondation. »

Je ne vous dirai pas si on la trouve, faudra lire le bouquin. ;-)
Mais je peux vous dire en revanche que les spéculations et théories se succèdent les unes après les autres quant à cette fameuse seconde Fondation. Une véritable quête comme l'indique très justement les titres des deux parties.

J'ai adoré lire cette trilogie de Fondation.
Asimov a écrit plus tard 4 autres romans qui complètent ce cycle, je compte bien les lire tout bientôt.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay
Le troisième tome de "Fondation", m'a causé une bien belle surprise ! Certes, je m'attendais à quelque chose de bon, et même, de très bon, mais, pas à ce point !
Jouant habilement sur les doutes du lecteur, Isaac Asimov construit une intrigue complexe et touffue, que l'on lit, haletant. Ce tome est le plus mûr, du célèbre cycle d'Isaac Asimov, c'est celui où l'intrigue est la plus développée, et la plus complexe, des trois premiers tomes du "Cycle de Fondation", celui qui met en jeu, le plus de questionnements, sur L Histoire. Et, bien entendu, il y a l'écriture d'Isaac Asimov, dense, envoûtante, il s'agit d'un style où l'on sent le bouillonnement d'idées, qu'a Isaac Asimov.
Plus complexe, plus grand, ce tome, est aussi celui qui, de tous les tomes, du "Cycle de Fondation", fait intervenir, le plus, les sentiments, que ce soit la fascination, vis-à-vis de la psychohistoire, le doute, la compassion.
Comme tous les tomes du grand cycle d'Isaac Asimov, ce tome-ci est original, et plein de rebondissements. Isaac Asimov, y fait connaître à son monde, de nouveau développements, et précise encore un petit peu, le rôle de la Seconde Fondation, qui, dans ce tome, occupe une place bien plus importante, que la première !
Ce très grand troisième tome, clôture magnifiquement, la première partie, du "Cycle de Fondation".
Isaac Asimov poursuit sa fresque galactique dans ce 3e tome de Fondation dont le style évolue quelque peu. Désormais, c'est sur un fond de recherche que l'auteur fait vivre son histoire, en quête de la Seconde Fondation, située "à l'autre bout de la galaxie" selon Hari Seldon lui-même, mais que nul n'a jamais trouvé jusqu'ici. Existe-t-elle seulement ?
On parcourt Trantor, cité galactique grandiose qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, plusieurs batailles spatiales ponctuent cet épisode, des interrogations tenaces nous tiennent à haleine, bref, une réussite pour moi.
Wouah ! Quelle claque !

Seconde Fondation est le troisième tome de la trilogie d'Isaac Asimov. Dans l'édition Denoël, collection Présence du futur, ce dernier volet comporte deux parties.

La première, intitulée Bail Channis, est en fait la conclusion de la quête de la Seconde Fondation par le Mulet. On y retrouve avec plaisir Han Pritcher, chargé par son Maître de sillonner la galaxie à la recherche de pistes permettant de localiser la quasi mythique Seconde Fondation. Au début de cette partie, on voit le Mulet décider de lui adjoindre un jeune homme ambitieux et sûr de lui : Bail Channis. Bail Channis n'a pas été converti par le Mulet, c'est la principale raison pour laquelle le Mulet l'a choisi. En effet, la plupart de ses meilleurs hommes, sous son influence, ont aussi subi l'influence de la Seconde fondation, et c'est une manière pour lui de s'en prémunir.
Han Pritcher et Bail Channis se mettent donc en quête ensemble de la Seconde Fondation, et de fait, la chance semble leur sourire insolemment. Difficile d'en dire davantage sans gâter les futures lectures, mais on pédale franchement dans la semoule, on a des doutes sur tout et tout le monde, on ne sait plus qui est qui, qui veut quoi, ni qui sont les gentils et les méchants, et au dénouement… tout s'éclaire et tombe sous le sens. Bien joué, M. Asimov !

La seconde partie met en scène Arcadia Darell, la petite fille de Bayta et Toran Darell. Rappelez-vous, à la fin du second volet, Bayta avait empêché in extremis le Mulet de découvrir l'endroit où était installée la seconde fondation… Arcadia, 14 ans au moment où nous faisons sa connaissance, est née sur Trantor. Orpheline de mère, elle vit seule avec son père sur Terminus, le Dr Darell. En plus d'être un chercheur renommé, il fait partie d'u groupe d'activistes persuadés que la Seconde Fondation est l'ennemie de la première, et bien déterminés à la débusquer. Et, accessoirement, à l'éradiquer. Au moment où commence le récit, il a mis au point une méthode d'électro-encéphalogramme pour déterminer qui est sous influence et qui ne l'est pas. Et un nouveau venu, Pelleas Anthor, recommandé par son ex confrère le Dr Kleise, est introduit dans le groupe. Ce petit monde décide alors un d'envoyer un des leurs, Hommir Munn, sur Kalgan. Hommir est bibliothécaire, et a écrit un certain nombre de livres sur la fabuleuse histoire du Mulet, dont il collectionne passionnément les vestiges. L'objectif : sous couvert de l'écriture d'un nouveau livre, obtenir du Premier Citoyen Stettin la permission d'accéder aux archives du Mulet, qui avait établi sa base sur Kalgan. L'objectif réel étant de trouver une piste pour localiser la seconde fondation.
Hélas (ou pas !), Arcadia a espionné leurs débats, et s'embarque clandestinement pour Kalgan à l'insu de tous. Grâce à son intervention auprès de Callia, la maîtresse de Stettin, Munn obtient l'autorisation désirée, mais Arcadia est contrainte de fuir, aidée de Callia, car le Premier Citoyen a jeté son dévolu sur elle. Elle échappe à l'arrestation à l'aérogare de justesse grâce à un couple de vieux et gentils agriculteurs de Trantor, venus négocier leurs contrats d'affaires sur Kalgan, qui la font passer pour leur nièce et l'emmènent avec eux.
Tout s'accélère : la guerre entre Kalgan et Fondation éclate, et chacun est persuadé de savoir où est cachée la seconde fondation. L'un prétend qu'elle n'existe pas, l'autre qu'elle est sur Kalgan, un autre encore ici-même, sur Terminus. La confusion règne jusqu'à la scène finale, grandiose. Et juste comme on croit avoir tout compris, tout résolu, le dernier tout petit chapitre nous montre qu'on s'est bien fait balader, tiens !

Décidément, Isaac Asimov est un maître ! le Roi des faux-semblants, le Champion des retournements de situation, vraiment, les mots me manquent pour exprimer mon enthousiasme pour cette trilogie, et particulièrement ce dernier volet. du grand art !
"Seconde fondation", le troisième tome du "Cycle de Fondation", est l'un de mes préférés ( parmi ceux que j'ai lus actuellement, c'est-à-dire, seulement, les quatre premiers tomes, de la série inventée par Isaac Asimov ) ! L'auteur du "Cycle des Robots", y déploie tout son talent, avec une écriture puissante, une imagination qui n'est pas en reste, des rebondissements constants, et de l'émotion, à la pelle.
Plus centré sur la seconde Fondation, ce tome, joue, comme le précédent, à nous faire subtilement douter, de la réussite, du plan Seldon, et nous permet d'en savoir plus sur la psychohistoire, une science fictive, mais fascinante !
Et il y a énormément, de personnages, attachants et forts, dans ce tome, d'une puissance rare, et une fin, d'une élégance rare, ainsi, que de subtils questionnements, sur la marche de l'histoire.
L'écriture d'Isaac Asimov, ce grand conteur, est toujours aussi attachante, et me plaît, toujours autant.
Un grand roman de science-fiction !
Après avoir écrit deux chef-d'oeuvres, difficile d'imaginer qu'Asimov puisse faire mieux ou même égaler le niveau des livres précédents.
C'est pourtant ce qu'il réussi à faire en bouclant magistralement le cycle originel de la Fondation, avec toujours autant de suspens, d'enjeux et de subtilité dans l'écriture des deux nouvelles qu'il nous propose.

Dans la première il conclut l'aventure du Mulet qui avait commencé dans le livre précédent avec le même génie.
Puis dans la deuxième nouvelle il nous éclaire pour notre plus grand plaisir sur les mystères de la Seconde Fondation.

Le livre achève avec merveille sans doute le meilleur cycle de science-fiction jamais imaginé.
Si le tome précédent m'avait quelque peu laissé sur ma faim, celui ci me rassasie totalement dans le sen où l'auteur apporte une première conclusion à son cycle. En effet, tout ce qui se déroule depuis trois tomes, depuis que Hari Seldon a mis en place sa théorie, prend ici tout son sens et toute son ampleur.
Les réponses sont enfin apportées en ce qui concerne cette mystérieuse second fondation. Et c'est presque un récit d'espionnage que nous lisons car personne ne semble être ce qu'il prétend être. le doute et la méfiance planent sur ce tome, et c'est surtout le cas pour la seconde nouvelle qui va apporter toutes les révélations.
Ce tome se découpe donc en deux nouvelles, la première étant consacré au Mulet, et qui office en quelque sorte de conclusion à toute l'histoire lui étant consacrée. La seconde nouvelle nous emmène sur les pas de la descendante de l'héroïne qui a permis d'arrêter la folie du Mulet, une jeune fille de 14 ans, qui n'a peur de rien, et qui se retrouve embarquée au coeur de l'action et devient pratiquement une espionne en herbe. Il s'agit de prouver l'existence de la seconde fondation et de découvrir qui se cache derrière et où elle est située. Chacun y va de sa petite explication, de sa théorie, de ses arguments, tous aussi valable les uns que les autres, et l'auteur s'amuse avec ce jeu du chat et de la souris où plus personne ne sait qui est le chat et qui est la souris. C'est véritablement passionnant de suivre à la fois les explications dans le domaine des sciences autant que dans celui du social ( de l'époque je précise), que les efforts fournis par les uns et les autres des protagonistes pour, soit révéler la seconde fondation, soit la cacher.
L'auteur maîtrise son récit à un point tel que le lecteur ne voit rien venir alors qu'il ne fait que jouer sur les mots. Et c'est là que c'est génial!
La conclusion se révèle à la fois explosive et évidente...
Quand l'on atteint ce niveau là , on peut parler de monument de la littérature .
Asimov à inventé un univers d'une complexité tellement profonde que l'on en reste pantois ...
Quelle création géniale que ce Mulet ...
Quelle maitrise dans le maniement de cette histoire qui dans d'autres mains aurait était sans doute pathétique.
Si l'on peut préférer le premier volet , l'on ne peut qu'étre admiratif devant un tel chef d'oeuvre .
Le sommet de la SF sans doute .
On avance encore un peu dans le cycle de fondation avec cet opus. Chaque plongeon dans cet univers est un plaisir, avant, pendant et après la lecture, alors que nous réserve celui-ci?

Dans la première partie, on retrouve donc Le Mulet, révélation du précédent tome, totalement obsédé par la seconde fondation et sa recherche. Dans la seconde partie, on poursuit cette mystérieuse énigme au coeur d'un bouleversement politique et tension.

Cette histoire nous triture le cerveau, tout n'est que manipulation de personnage et du lecteur! Bien que cet opus sont un poil en dessous du précédent, j'ai pris grand plaisir à découvrir et fouiller à la recherche de la solution.

La chute est, comme bien souvent, difficile à deviner! Je ne boude pas mon plaisir à l'idée de lire la suite!
Chimère ou réalité, la Seconde Fondation existe-t-elle réellement ? Je suis un petit peu dubitatif sur l'affirmation de Hari Seldon. Il le crie haut et fort qu'une seconde Fondation a été créée. Pourtant, celle-ci se veut être discrète, à la manière d'une organisation secrète. Tant est si bien que tout le monde souhaite la découvrir. Elle en devient même une obsession pour le Mulet, que l'on retrouve dans la première partie (« Bail Channis »). Il fait peine à voir le bougre. Il est désormais seul sur son trône impérial, despotique et maladif. Les événements lors de la nouvelle nommée « Le clown », ont révélé la présence au grand jour de cette seconde Fondation. Pourtant, elle reste introuvable dans la Voie Lactée.

La deuxième partie va mettre en lumière l'excellente Arcadia Darell, personnage très sympathique, que j'ai beaucoup aimé. Si le début est génial, j'ai trouvé que le récit était branché sur le courant alternatif. J'ai noté quelques lourdeurs et lenteurs par moment. Par ailleurs, j'ai eu de la difficulté de me retrouver parmi les protagonistes masculins. Et puis, j'ai été happé par l'histoire dès la rencontre avec les deux marchands, fort agréables. Pour conclure, je suis gêné par la tournure des événements.

Je reviens sur la première partie. Au début du récit, je me suis imaginé Georges Lucas s'inspirant des oeuvres d'Isaac Asimov. Cela n'est pas sans rappelé les deux robots (du cycle du même nom) : R. Daneel et R. Giskard – C-3PO et R2-D2, le parallèle le Mulet et Darth Vador (pour les pouvoirs), la panète Tazenda et celle de Hoth (« L'empire contre-attaque »), sans oublier les espèces de yacks.
J'ai souvenir d'une série, dont je n'ai pas vu d'épisode, mais juste tombé dessus, où des mathématiciens écrivaient des équations pour résoudre des meurtres(?). Encore une fois, je me demande si le scénariste n'a pas lu la triptyque « Fondation ».

J'ai beaucoup aimé « Seconde Fondation », mais gâché par quelques lenteurs dans la deuxième partie. Notons que ces deux nouvelles (l'une maigrelette et l'autre bien consistante) ont été écrite en 1948 et 1950 dans le très célèbre Astounding Magazine, pour être réunies en 1953 (« Second Foundation »). Il est intéressant de voir que les titres originaux diffèrent de ceux traduits (dans mon édition). Ainsi, la première partie est « Search by the Mule » et la dernière « Search by the Foundation ».

Il me reste plus qu'à prendre mon aéronef, d'éviter les fouets neuroniques à l'astrospatial et de m'envoler vers « Fondation foudroyée ».

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones