4,2

sur 2094 notes

Avec "Fondation foudroyée", Isaac Asimov, livre une digne continuation, à son grand cycle, de Fondation ! Et, malgré les réticences, parfois exprimées, pour ma part, ça ne fait aucun doute : "Fondation foudroyée", c'est du grand Asimov, et il faut, plus que jamais, mettre un A majuscule, en initiale du nom de famille, du célèbre auteur de science-fiction américain, car celui-ci nous prouve ici qu'il est capable de créer une oeuvre majeure, une oeuvre majuscule, encore, alors qu'on croyait que tout était fini.
Isaac Asimov, a toujours, ce don pour créer un univers complexe et original, soutenu par un grand don de raconteur d'histoires.
C'est vrai que cette suite n'était pas indispensable ; c'est vrai qu'elle ne s'intègre, pas toujours bien, avec les tomes précédents du cycle ; et pourtant, c'est toujours un plaisir, que cette langue d'orfèvre, ce don de conteur, cet univers subtilement créé, par le grand auteur américain. Isaac Asimov, nous livre ici un roman, avec un grand R, plein de mystères, de surprises, d'idées, de révélations, tout ceci avec une trame narrative, originale, complexe, et tout à fait bien choisi.
En outre, Isaac Asimov, a écrit, avec ce quatrième tome du cycle, une oeuvre pleine d'émotions, avec des personnages extrêmement bien créés, auxquels on s'attache, très facilement.
Qui plus est, Asimov complexifie, ici, considérablement son univers, y introduisant de nouveaux éléments, essentiels. Leur découverte, crée d'ailleurs, la surprise...
Et ce roman est extrêmement addictif-comme tout Asimov, se respecte... En bref... Je suis dithyrambique, ce roman est une digne continuation, pour cette oeuvre essentielle, qu'est le "Cycle de Fondation" !
Je poursuis mon périple galactique sous la plume d'Isaac Asimov ; le temps passe et les protagonistes se font de plus à plus nombreux dans cet épisode : la Fondation, dont la puissance repose sur le niveau technologique, et la Seconde Fondation, dont la force repose sur d'étranges pouvoirs psychiques, risquent de s'affronter pour le pouvoir, brisant potentiellement en cela les prévisions mathématiques de Hari Seldon.
L'intrigue se dénoue lentement, nous laissant percevoir avec une habileté terrible qu'une nouvelle force manoeuvre dans l'ombre...
J'ai adoré voyagé avec Golan Trevise et Janov Pelorat, lesquels partent à la recherche de la planète originelle de l'Humanité, la Terre.
Réalité ou mythe antique, les deux personnages, bientôt amis, décèlent que tout est un peu "facile", enchaînant les coïncidences que Trevise juge anormales. Qui se joue d'eux ?
Si les échanges, voire combats, télépathiques sont parfois légèrement pesants, cela n'impacte nullement la qualité intrinsèque du roman qui reste extraordinaire, et est un digne monument de la science-fiction mondiale !
Fondation Foudroyée est le quatrième opus du célèbre Cycle de Fondation, qui a obtenu en 1983 un Prix Hugo spécial de “Meilleure Série de Tous les Temps. J'ai lu les trois premiers volumes bien sûr mais ne m'en souviens pas trop.

Le point de départ du Cycle de Fondation est basée sur la psychohistoire, qui est une science (au sens de la Fondation, bien sûr) qui étudie l'évolution des grands groupes humains afin d'en prédire le comportement futur, fort loin dans le futur même. Plus qu'une forme de psychologie, on a donc là une sociologie des masses. Hari Seldon en est le concepteur. Prévoyant l'effondrement de l'Empire Galactique, il crée deux Fondations,l'une connue de tous, l'autre cachée qui ont pour but d'oeuvrer à la création d'un Second Empire. Quelques imprévus qui font tout l'intérêt du Cycle viendront contrecarrer leur Plan.

Fondation Foudroyée nous relate les aventures de Trevize et Pelorat. le premier, banni du Conseil de la Première Fondation pour avoir émis l'hypothèse que la Seconde Fondation, sensément détruite, existe toujours, est chargé d'accompagner le second dans une quête un peu loufoque, celle de retrouver la Terre mythique d'où les hommes seraient tous originaires.

Le livre se révèle passionnant, nous emmenant aux quatre coins de la galaxie, au milieu des complots, des luttes de pouvoir, des confrontations entre les différentes factions. Mais surtout à la découverte de Gaïa, cette planète inaccessible, dotée d'une conscience collective, qui semble oeuvrer secrètement dans l'intérêt du Plan Seldon. Mais qui/que sont ses habitants ???

Asimov nous pousse à la réflexion sur toutes sortes de sujets au travers de dialogues amusants, telle que cette discussion entre Trevize et Pelorat sur la singularité de la Terre, seule planète à posséder une telle diversité des espèces et une espèce intelligente qui a colonisé toute planète habitable. Est-ce le hasard ou la Terre a-t-elle quelque chose de spécial ? On notera dans cette discussion l'absence totale d'hypothèse d'origine religieuse.

Il nous envoie aussi à la découverte de thèmes classiques de la SF et du space opera : les voyages intergalactiques avec des vaisseaux hyper-sophistiqués, le contrôle des êtres humains par la pensée, la communication par la pensée, les moeurs et coutumes différant d'une planète à l'autre, la gestion du pouvoir …

Mon plaisir a vraiment été grand à la lecture de Fondation Foudroyée. Plus grand à mon souvenir qu'à la lecture des trois premiers. Peut-être car il a été écrit 30 ans après la première trilogie ? Il m'a semblé en tout cas beaucoup plus facilement abordable, moins “fouilli” et plus amusant. Cela dit, il est assez souvent considéré, ainsi que Terre et Fondation, comme étant moins réussi.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Même s'il avait achevé le précédent livre du cycle de manière à ce que tout rentre dans l'ordre et qu'il n'y est pas de suite, sous la pression des éditeurs et de ses fans qui devenait insupportable comme il le dit, Asimov reprend le récit sous une tout autre forme.

Dans ce roman, il introduit de nouveaux personnages dont on suivra la quête dans ce livre et le suivant.
N'ayant pas repris l'écriture de sa propre volonté on pourrait craindre un manque d'implication de sa part et donc une moins grande qualité d'écriture face à ces montagnes de génie que représentait les trois précédents livres.

Cependant ce n'est pas le cas, Asimov arrive toujours grâce à son style unique à nous faire entrer dans l'histoire de Trevize et Gendibal, et à l'occasion de nous faire découvrir un peu plus des secrets de cette si mythique et mystérieuse Seconde Fondation.

La fin et le grand dilemme qu'elle nous expose nous donne inévitablement envie de connaître la suite et la fin de cette si merveilleuse épopée de la Fondation.

Même si le livre est légèrement inférieur aux trois premiers, qui étaient de toute façon indépassables, Asimov ne déçoit pas.
J𠆚vais lu des critiques assez dure à propos de la suite du cycle de la fondation.
J𠆚i pour ma part pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, le récit est captivant, les personnages principaux, nombreux sont tous très intéressants , ce point là est une vraie évolution.
L𠆚utre changement est la linéarité de cette histoire : on ne se ballade plus sûr 200 ans, mais il s𠆚git d’une aventure qui se passe en quelques semaines seulement , effectivement on perd le côté planant de la fondation ou l’on surfait d’un chapitre à l𠆚utre d’une génération à une autre....
Si vous avez aimé fondation : je vous recommande sans réserve cette suite !
Récupéré dans une boite à livre, j'ai lu ce livre sans avoir lu les 3 tomes précédents, mais finalement l'auteur utilise les rappels, pour permettre de s'y retrouver ; on assiste à une course poursuite entre plusieurs protagonistes dont il est difficile de déterminer dans quel camp ils jouent et la résolution finale est particulièrement bien trouvée.
Les personnalités sont définies avec soin et vraisemblance, les scènes de réflexion alternent avec les combats, et même la partie "technique" est très bien foutue (le roman date de 1982).
Ce tome est sans doute mon préféré (jusqu'à présent !!) Peut être parce ce que l'histoire se passe dans un temps plus court que dans les précédents romans d'Asimov. Les personnages sont très développés, avec un caractère bien défini pour chacun.
Un livre ou la manipulation, les complots et l'intrigue sont au rendez-vous. J'ai aussi apprécié l'idée que chaque "chose" est une cellule faisant partie d'un plus grand organisme. .. il ne me reste plus qu'a continuer : Trévize et Pelorat vont t'ils trouver la terre ?
Ecrit trente ans après la fin de la trilogie intiale, Fondation foudroyée aurait pu n'être qu'un travail de commande, sans saveur, expédié uniquement pour satisfaire les fans qui réclamaient une suite. Au lieu de ça, je trouve ce nouveau tome meilleur que les trois premiers. Pas très étonnant quand on sait que l'auteur débutait à peine sa carrière à l'époque des premiers tomes, et qu'il a écrit une quantité impressionnante de romans et nouvelles entretemps.
L'intrigue est riche, bien ficelée, clairement exposée (et même trop clairement, il y a des explications répétées) et imprévisible. le contexte de civilisation intergalactique est maîtrisé, bien décrit, et là aussi clair au point d'être parfois un peu trop didactique. Dans l'ensemble, c'est une excellente histoire, narrée par un auteur de SF chevronné, et qui ne semble jamais à court d'idées nouvelles. Je regrette seulement les explications un peu trop développées ou répétées.
Cette saga, qui m'avait tant marquée ado au point de rester dans ma mémoire comme l'une de mes séries phares et essentielles de SF, est vraiment comme un diesel. Elle fut longue à démarrer mais une fois lancée elle est de plus en plus forte et addictive !

Quatrième roman de la saga Fondation, Fondation Foudroyée a été écrit plus de 30 ans après les histoires de la trilogie d'origine après des années et des années de pression de la part des fans et des éditeurs. Si certains ont regretté cet ajout et ont trouvé qu'il affaiblissait la saga, ce n'est pas mon cas et la critique semble penser comme moi puisque l'année suivant sa publication, il remporta les prix Hugo et prix Locus du meilleur roman.

Pourquoi ai-je tant aimé cette suite qui pourtant trahi un peu le postulat de départ de la saga ou du moins s'en éloigne ? Justement parce qu'elle est différente. Tout d'abord cette fois, c'est vraiment un roman conçu en tant que tel et non une suite de nouvelles, ce qui change tout du point de vue de la narration. Celle-ci est bien plus fluide, bien plus simple et agréable à suivre. L'action s'enchaîne de bout en bout sans saut dans le temps, donc avec une cohésion de lieux et de temps plaisante, avec en prime des personnages qu'on voit évoluer sur le long terme comme cela avait déjà été un peu le cas dès l'apparition du Mulet.

Ensuite, j'ai aimé voir la psychohistoire un peu plus au coeur de l'histoire, ce concept si original et si longtemps ignoré par l'auteur qui le sous-exploitait. Ici, j'ai eu le sentiment de le voir un peu plus à l'oeuvre et j'ai adoré cela. de plus, les deux Fondations sont à nouveau au coeur de l'histoire, en particulier la seconde qui était restée bien dans l'ombre jusqu'à présent et qui est pourtant fascinante elle aussi.

Cependant, je reconnais que voir l'auteur se tourner vers une recherche de nos origines et donc une recherche de la Terre le fait dévier de son projet originel. Certes cela a rendu l'histoire passionnante selon moi, mais c'est également un ressort scénaristique un peu trop simple et facile... Oui s'interroger sur comment les hommes ont coloniser l'univers est forcément intéressant, de même que se questionner sur ce qu'il reste de la Terre ou sur les raisons de cette fuite, mais ce n'était clairement pas dans les objectifs de la saga au départ, alors ça semble un peu sortir de nulle part...

Mais l'auteur raccroche très facilement tout ça à l'ensemble du corpus de ses textes, faisant ainsi le lien ingénieusement entre Fondation et son cycle des Robots que je rêve de découvrir. Il offre aussi de jolies réflexions à leur sujet ainsi que sur le nôtre, donc personnellement j'ai adoré ce choix de direction.

Je peux comprendre que ce nouveau roman déstabilise certains fans de la série d'origine car l'auteur y prend une direction inattendue ici. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le changement de narration qui a été plus que bénéfique au rythme de l'histoire et à l'intrigue de celle-ci. le récit devient plus dynamique mais aussi plus prenant parce que l'auteur développe enfin certains concepts sous-utilisés jusqu'à présent et qu'il nous offre de belles scènes de pures SF et non plus uniquement de politique comme avant. C'est un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On continu dans le bonheur