Critique de Sachenka

J'avais lu I, Robots il y a longtemps et, depuis, je me promettais de me lancer dans la série Fondation. Quand j'ai décidé de m'y mettre – enfin ! – j'ai hésité entre commencer par le premier tome écrit ou y aller dans l'ordre chronologique. J'ai opté pour ce dernier et je l'ai regretté un peu… un temps. Parfois, les préquels servent à approfondir, à expliquer des univers qu'on a apprécier mais, séparément, ils ne tiennent pas autant la route.

Pendant ma lecture des premiers chapitres, je n'arrivais pas à visualiser cet univers futuriste que proposait Isaac Asimov. Je comprenais que les protagonistes se trouvaient sur une planète lointaine, coeur d'un empire galactique, peuplé d'une quarantaine de milliards de personne. Mais, et après ? À quoi ressemble la vie à cette époque ? Je suis resté un peu sur ma faim. Heureusement, quand Seldon et Dors voyagent sur Mycogène puis Dahl, l'auteur a un peu corrigé le tir en proposant des civilisations distinctes aux caractéristiques uniques.

Puis, j'ai été intrigué par cette intrigue de psychohistoire, inventée par un obscur scientifique, Hari Seldon. Cette nouvelle discipline servirait à prédire le futur à l'aide de calculs mathématiques. Voilà qui pourrait intéresser l'empereur et ses proches conseillers, qui souhaitent éviter le déclin et la chute de son empire, mais également des personnes mal intentionnées. Avec un protagoniste en danger, ça fait un peu thriller.

Ainsi, Seldon, menacé de tous les côtés, décide de poursuivre ses travaux et des pistes le mènent de planète en planète. J'avais de la difficulté à imaginer cet homme de science se transformer en aventurier. Mais bon, si ça a fonctionné avec Robert Langdon, pourquoi pas avec lui ? Et que dire de Dors, cette historienne qui abandonne tout pour le suivre ? Cet élément de l'intrigue, et quelques autres, je les ai trouvé un peu gros à avaler. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'un auteur à succès. Mais j'ai continué ma lecture. Heureusement !

Tous ces éléments qui me déplaisaient, la grande finale les a ramassés et les a expliqués. Tout était clair, désormais, et ma confiance en Asimov a été restaurée et je suis décidé à continuer cette série de ce pas. J'ai beaucoup apprécié comment il créait des liens avec la série des robots, jumelant deux univers de manière si fignolée, logique… parfaite ?

Je termine avec cette citation qui m'a fait sourire. «- Réfléchissez un peu : quarante milliards d'individus utilisent une énorme quantité d'énergie et chaque calorie utilisée dégénère en chaleur et doit finalement être évacuée. Cette chaleur résiduelle est canalisée vers les poles […]» (p. 276) C'est incroyable qu'un scientifique comme Asimov y ait pensé il y a une trentaine d'année et que certains de nos politiciens n'y croient toujours pas alors que la Terre montre de pareils signes pour ses sept milliards d'habitants…