Éditeur : Pocket (01/08/2005)
4.07/5   346 notes
Histoire du Futur,
Cycle 05 : Fondation,
Tome 02 : L'aube de Fondation

L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j'en ai trop fait et je suis las.
Oui, je m'appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose. Tout ce que j'ai fait, c'est de poser les équations et d'agir. Les équations ne mentent pas. D'ailleurs vous le savez.
Je ne voudra... >Voir plus

0 avis
0 avis

Sachenka
  26 juillet 2018
L'aube à Fondation est le septième roman de la série à succès mais le deuxième dans l'ordre chronologique. Un préquel qui suit un autre préquel. Ouf ! J'ai préféré commencer à lire dans cet ordre plutôt que dans celui de parution des livres et je le regrette un peu. Je suppose que ça jette les bases à pleins de trucs qui ne seront peut-être pas aussi bien expliqués plus tard mais la charge émotive n'était pas là… ou presque pas. Je lis, un peu tardivement, qu'on suggère aux lecteurs de ne pas commencer par les préquels d'Asimov. Trop tard pour moi, j'espère que vous ferez différemment.
D'abord, il y a ce protagoniste Hari Seldon, idéaliste, qui travaille à sa fameuse théorie de la psychohistoire qui permettrait de prédire l'avenir. Mais, à voir comment vont les choses dans l'empire galactique, pas besoin de dons pour se rendre compte que la chute est tout près. Ça paraît beaucoup à la façon dont les proches de Seldon disparaissent les uns après les autres. La nostalgie risquait de me prendre à la fin (je suis sensible aux «fins de règne»). Je l'ai été un peu mais autant que je l'aurais cru. Peut-être parce que je ne me sentais pas suffisamment investi des personnages secondaires.
Ensuite, il faut dire que la bande de Seldon est engagée, du début à la fin, dans une multitude de péripéties continuelles (et certaines que je juge inutiles) sans qu'il y ait vriament une explication à la fin, comme c'était le cas dans le tome précédent. J'avais l'impression que le récit n'était porté que par l'action et c'est un peu dommage. Peut-être l'auteur a-t-il voulu trop en mettre, condenser toutes ses idées ? (40 années à évoquer, c'est beaucoup!) Mais je ne suis pas certain du résultat. Toutefois, ce qui m'a surtout déplus, c'était les dialogues qui n'en finissaient plus de finir. À croire que tout le monde dévoile tout ses plans en parlant, parlant et parlant.
Thanatos
  09 juin 2017
C'est avec une petite pointe au coeur que j'ai refermé ce livre, parce que c'est la dernière histoire d'Asimov, parce que c'est le dernier tome du cycle de Fondation et aussi parce que les aventures du protagoniste Hari Seldon transmettent une sensation de solitude.
Je m'explique, Seldon vieillit et voit petit à petit tous ses proches disparaître inlassablement les un après les autres pour se retrouver seul. Mais ce n'est pas tout, il doit également faire face à la disparition de l'Empire galactique et avec lui, tous les moyens, notamment financiers, qui permettaient à Seldon de développer la psycho-histoire, remède à la disparition du dit empire, qui arrive peut-être trop tard.
Vu que c'est le dernier roman écrit par Asimov avant sa mort, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'est projeté dans son héros Hari Seldon. Une sorte d'exorcisation de sa propre vieillesse en quelque sorte. Et peut-être avait-il peur de pas réussir à terminer son oeuvre comme Seldon a peur ne pas pouvoir achever la psycho-histoire ?
Je n'ai pas grand chose à dire sur le style d'écriture. C'est du Asimov tout craché, les connaisseurs ne seront pas dépaysés et retrouveront peut-être le rythme des premiers tomes du cycle Fondation.
Au final, ce n'est sûrement pas le meilleur roman d'Asimov, mais l'émotion que j'ai ressentie en fermant le livre n'en souffre pas le moins du monde.
Petite recommandation pour terminer : A lire après le cycle initial de Fondation, sous peine de ne pas saisir l'importance de ce roman.
Senna
  13 avril 2021
TRÈS IMPORTANT : À lire après la trilogie initiale de Fondation.
« L'aube de Fondation » c'est un peu la biographie de Hari Seldon. le récit fait suite à « Prélude à Fondation ». Il est découpé en quatre parties. Chaque fragment correspond à sorte de décennie. En gros, la première donne : Harri Seldon quadragénaire, la seconde : quinquagénaire…
On ne sort pas indemne de ce volume, tant il est sombre, mélancolique, triste. C'est aussi le dernier roman écrit par Isaac Asimov avant sa mort. Il fut même paru un an plus tard. Isaac Asimov se sentait malade, mourant, à travers ce récit, il dresse un tableau poignant sur la vieillesse et la solitude. Ça se ressent et l'emblématique Hari Seldon est morne et cafardeux, du début jusqu'à la fin.
Les cinq parties sont assez courtes et représente un élément de la déchéance de l'Empire. Entre chacune d'entre elles, la rupture est trop brusque. Ainsi, à la fin de la seconde, on se pose plein de questions, on s'imagine plein de choses, mais au début de la troisième, on fait la rencontre de la petite fille de Hari Seldon. C'est trop brutal. À cela on rajoute quelques lourdeurs et des répétitions. Ainsi lors des premières pages, on reparle des événements de « Prélude à Fondation ».
J'ai décidé de le lire dans l'ordre chronologique, mais il est sûrement préférable de le lire en dernier où alors après « Seconde Fondation », parce que les deux dernières parties sont essentiellement orientées dessus. Heureusement que j'ai lu la trilogie initiale avant. Ce roman alterne d'excellents passages, mais aussi d'autres ennuyeux et même, dérangeants (comme le tribunal par exemple).
Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
ToolFan
  01 mars 2016
L'histoire, antérieure au cycle de Fondation, racontant la vie de Seldon de sa première conférence sur la théorie de la psychohistoire à l'application pratique de celle-ci via la fameux plan Seldon.
J'avais pour but de relire le cycle de fondation et j'ai décidé de commencer par les deux préludes (à savoir "Prélude à fondation" et L'aube de Fondation"). J'avoue que je partais avec un à priori par rapport au fait que ces deux romans ont été écrit bien plus tard. Mais ce n'est pas ainsi que ma lecture s'est passée.
Les personnages de Dors Venabili, Wanda, Yugo Amaryl (un de mes favoris, bien que très renfermé sur lui même, il à cependant un grand prestige comme cette idée des deux Fondations) Eto Demerzel (conseillé de l'empereur Cleon), ou encore Chetter Hummin (premier ami de Seldon sur Tantor) m'ont beaucoup plus Raych un peu moins tout de même. D'autres personnage secondaire sont aussi plutôt intéressant.
Comme toujours avec Asimov, une histoire intéressante et bien ficelé avec ce qu'il faut de suspens, mystères et révélations.
Retrouver Trantor fut aussi un agréable sentiment. Les voyages entre les différents secteur on quelque chose de dépaysant: que ce soit le domaine impérial (seul lieu non couvert de la planète), l'université de Streeling, Mycogène, Dahl, Billibotton, ou encore Kan. Dans ces divers secteurs, découvertes et rencontres sont aux rendez-vous.
Voilà! Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, car je laisse le loisir de découvrir ces romans à ceux qui désirent les lire. Quoi qu'il en soit, ces deux préludes sont nettement moins agréable que Fondation ne l'est (je suis en plein premier tome et je confirme mes propres dires tout de suite).
Je conseil donc fortement de les lires après avoir lu le cycle de Fondation (voir le cycle des Robots aussi), pour ne pas perdre tout l'intérêt des découvertes et autres subtilités liés à ces cycles. Je considère ces deux préludes comme une sorte d'hommage aux fans de la série, tout comme à Hari Seldon lui même.
A dévorer sans modération :)
Philemont
  01 février 2013
La psychohistoire a été inventée par Hari Seldon. Celui-ci n'est apparu vivant que dans la toute première nouvelle de Fondation, Les psychohistoriens. Pourtant il est le personnage central de tout le cycle, tant il est marquant et son invention atemporelle. On peut donc imaginer sans peine qu'Isaac ASIMOV n'a pas eu trop de mal à trouver le sujet des deux derniers romans qu'il a consacré à Fondation.
Dans Prélude à Fondation, Hari Seldon a 32 ans et communique publiquement les axiomes de la psychohistoire. Il en conclut que si une projection probabiliste de l'avenir des sociétés humaines de l'Empire est théoriquement possible, sa réalisation effective est irréalisable tant les paramètres à modéliser sont innombrables. Néanmoins sa communication n'est pas passée inaperçue, et la psychohistoire a des conséquences politiques avant même sa naissance…
Dans L'aube de Fondation, on suit Hari Seldon de la quarantaine à sa mort, à 81 ans, période durant laquelle il est avant tout chercheur, mais également Premier Ministre de l'Empire. Durant ces quarante ans il développe discrètement la psychohistoire et seules quelques personnes haut placées en connaissent les potentialités. Là encore les implications politiques de cette science sont précoces…
Avec ces deux romans, ASIMOV relie donc parfaitement les prémices de la psychohistoire aux Fondations dont l'histoire nous est contée dans les deux séries initiales. Les ingrédients y sont d'ailleurs similaires : une rigueur exceptionnelle, quasiment scientifique, alliée à des intrigues pleines de suspens, le tout sous une plume d'une fluidité rarement égalée.
Bien sûr Prélude à Fondation et L'aube de Fondation n'ont pas la force des précédents volumes, en particulier celle de la première trilogie. En effet, ses nombreux lecteurs en connaissent déjà les tenants et les aboutissants, ce qui limite quelque peu l'intérêt de leurs intrigues. Néanmoins, ils ont aussi le plaisir d'en savoir un peu plus sur ce personnage éminemment charismatique qu'est Hari Seldon, ainsi que sur les événements qui ont présidé à la naissance des deux Fondations. Quant aux lecteurs qui découvriraient le cycle dans l'ordre chronologique de son intrigue, ils auraient avec ces deux romans une excellente introduction.
Que l'on soit dans l'un ou l'autre cas, il serait donc dommage de se priver de ces lectures.

SauveterreSauveterre   23 juillet 2018
Les fonctionnaires doivent être bien payés pour rester honnêtes. A défaut, ils trouvent toutes sortes de moyens pour compenser un salaire insuffisant.
Mais il est impossible d'augmenter le traitement des fonctionnaires sans augmenter les impôts., or la population n'admettrait pas une telle décision sans réagir. Les gens préfèrent apparemment dilapider dix fois plus d'argent en pots-de-vin.
SennaSenna   11 avril 2021
Or la police locale n’était pas à la hauteur de sa tâche. Partout les effectifs avaient diminué, l’efficacité en avait pâti et les agents de la sécurité (même si c’était délicat à prouver) étaient toujours corrompus. Comment l’éviter alors que leur rémunération refusait de suivre la hausse du coût de la vie? Les fonctionnaires doivent être bien payés pour rester honnêtes.
SennaSenna   10 avril 2021
– Raser ma moustache ?
– Com-plè-te-ment. Sans elle, plus personne ne te reconnaîtra.
– Mais c’est impossible. Ce serait comme de me couper la… Comme une castration.
snybrilsnybril   01 juillet 2012
Les yeux de Wanda s'arrondirent tandis qu'elle pénétrait l'esprit de Seldon.
- Je vois, murmura-t-elle.
"Section 33A2D17 : Star's End."
Là où finissent les étoiles
AlegatoAlegato   05 janvier 2021
Vous voulez dire qu’être simplement fourbe c’est être futé et c’est donc admirable, alors qu’être pris, c’est être un crétin et donc, ce n’est plus admirable du tout.