France-Marie Watkins (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (02/04/2003)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 363 notes)
Histoire du Futur,
Cycle 03 : Elijah Baley,
Tome 03 : Les robots de l'aube

Quand Elijah Baley arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au-devant de sa plus périlleuse mission. Il s'agit en effet pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, une créature atteignant un degré d"humanité" très supérieur à tout ce que ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Kalgan
  04 avril 2018
Mais quel coup de maître! Quasiment 30 ans après, Asimov reprend l'écriture du Cycle des Robots et témoigne d'un talent qu'il n'a pas perdu. Bien au-delà du simple policier de science fiction à caractère divertissant, Asimov entreprend de décrire l'histoire de notre futur en reliant ses deux chef-d'oeuvres: le Cycle de Fondation et des Robots. Il réalise le tout autour d'un récit hors norme qui dépasse le cadre de la banale enquête policière.
L'avenir de l'humanité pèse désormais sur les épaules de l'enquêteur Terrien Elijah Baley: pour la troisième fois en 3 ans, il est appelé cette fois-ci sur la planète Aurora pour résoudre une affaire encore plus insoluble que les précédentes. Sa réussite est désormais plus que nécessaire puisqu'elle serait synonyme de l'accomplissement de ses plans de colonisation de la galaxie déjà présents implicitement dans les deux précédents tomes: il obtiendrait le soutien d'Aurora et les Mondes extérieurs permettraient enfin à la Terre d'envoyer des vaisseaux pour coloniser la galaxie.
Encore une fois Asimov nous plonge dans le décor d'une nouvelle planète, et donne au lecteur toujours autant de plaisir à découvrir l'univers merveilleux qu'il créer. Pour la dernière fois, on assiste à une enquête de Baley, sûrement la mieux réussit, la plus aboutit, la plus subtile. Asimov atteint dans "Les robots de l'aube" des sommets de narration, dans un récit agencé avec une subtilité qui n'était pas aussi fine et profonde dans les précédents livres du cycle. Ce même récit qui est toujours plus poussé, plus approfondi et l'intrigue toujours plus travaillée, subtile et agréable à lire.
C'est non sans une certaine émotion que le lecteur suit pour la dernière fois les aventures de Baley car Asimov a véritablement su faire évoluer le personnage: il n'est plus l'enquêteur en manque de confiance de ses débuts. Asimov en fait un personnage emblématique de la série et de son oeuvre en faisant naître en lui une force de caractère à toute épreuve.
Le parallèle fait entre les Cycles des Robots et de Fondation est dorénavant explicitement présent dans le récit, puisque les deux se déroulent désormais dans le même univers. C'était un des grands enjeux de la reprise de ces cycles: pouvoir les relier en une seule et même oeuvre. Et il faut dire que le maître de la science fiction réussit son pari avec une telle réussite que l'on ne peut s'empêcher de croire qu'Asimov l'avait déjà prévu lorsqu'il a entrepris l'écriture séparées des cycles trente années auparavant.
La reprise du Cycle des Robots est néanmoins bien meilleure que l'a été celle du Cycle de Fondation avec le tome "Fondation foudroyée", qui paraissait beaucoup plus artificiel tandis que "Les Robots de l'aube" s'inscrit véritablement dans la continuité du Cycle même s'il fût écrit presque trente ans après.
L'émotion, l'authenticité, les personnages, le décor, les enjeux à l'échelle galactique de l'histoire et la tension dramatique du récit sont les clés de la réussite du livre et de ce retour magistral. Mais ils ne suffisent pas à expliquer le génie des récits d'Asimov qui, grâce à son style et son écriture unique, fait naître de ses écrits ce petit quelque chose indicible qui rend le tout génial.
frankgth
  13 octobre 2013
Pour ce troisième tome, l'inspecteur Elijah Bailey va enfin se rendre sur la fameuse planète Aurora. Malheureusement les circonstances ne sont pas celles qu'il aurait souhaité et il va devoir mener l'enquête pour prouver que le Dr Fastolfe n'a pas détruit un de ses fameux robots anthropoïde. Dans une société qui lui est inconnu et au milieu de luttes politiques violentes, il va donc mener son enquête la plus difficile et arriver sans doute à la conclusion la plus surprenante.
Cet épisode est probablement mon préféré de la série des Elijah Bailey. On y retrouve à la fois de l'enquête, de la politique, de la SF et comme toujours dans ce cycle des robots, de nombreuses questions sur l'intégration de ces incroyables machines dans un monde d'humains. Et si c'est mon préféré c'est sans doute parce que c'est celui ou je trouve que toutes ces composantes s'imbriquent le mieux, un équilibre parfait pour ce magnifique roman de l'immense auteur qu'est Isaac Asimov.
Prudence
  29 juin 2019
[Critique du tome 1]
Un livre un peu inhabituel pour moi en ce qui concerne mes lectures d'Asimov: pour commencer il est en deux tomes; ensuite, bien qu'Asimov explore souvent des thématiques très humaines en toile de fond de ses romans, je l'ai vu assez peu explorer le thème de la sexualité surtout à ce point.

De longs passages sur les toilettes/salles de bain, les Personnelles, sont aussi assez surprenants.
Sinon il s'agit d'une enquête d'Elijah Baley intéressante, bien que comportant certaines longueurs.

Baley semble assez perturbé par Aurora, ses coutumes, son départ précipité et forcé, et cela se ressent dans certaines accusations précipitées.
[Critique du tome 2]
En deux jours et demi Elijah Baley a réussi à résoudre cette enquête et même plus que ce qui lui était demandé ! L’histoire s’étale un peu en longueur (deux tomes pour moins de trois jours), mais l’enquête était assez inhabituelle et plutôt intéressante. J’ai été assez gênée par des passages parlant de sexualité car il y avait des choses très malsaines dans les parallèles et métaphores (inceste, pédophilie) sans que ce soit toutefois réellement le cas dans les faits.
odin062
  31 octobre 2018
En avant pour la lecture de « Les robots de l'aube » de Asimov, troisième tome des aventures de l'inspecteur Baley dont je suis si attaché ! A la lecture, je ne savais pas qu'il avait été écrit plus de 20 ans après le tome 2. A vrai dire, on ne le sent pas du tout ! La suite a dû se faire attendre car j'avais hâte de pouvoir poursuivre l'exploration d'une nouvelle planète au côté de ce cher Elijah !
Bref, nous revoilà sur Terre, dans ces cavernes d'acier… Mais Elijah est appelé pour une nouvelle enquête sur… Aurora ! Enfin ! On va découvrir la capitale des spaciens, j'ai hâte ! On y retrouve ce bon vieux Daneel accompagné d'un petit nouveau, le très attachant Giskard. Asimov a cette magie qui nous permet de nous attacher follement à une simple machine… Enfin quelle machine ! Bref, l'idée est de résoudre le meurtre d'un robot et le seul « meurtrier » possible est son créateur… qui lui-même a demandé la venue de l'inspecteur Baley… Bon tout le monde suit ?
Il y a quand même quelque chose d'incroyable dans ce roman… Il est largement plus long que les deux premiers tomes et pourtant, se résume à 80% à une suite de dialogue, permettant de faire avancer l'enquête. Asimov est le seul écrivain a réussir la prouesse de m'accrocher dans folles aventures, juste par la découverte, en passant par le dialogue entre personnages. J'en suis franchement admiratif.
Et comme à chaque aventure de Baley, on attend la fin. La chute. On essaie de faire attention à chaque détails… Et je dois dire que j'ai été grandement déçu… au départ ! Parce que la fin en caché une autre, à la hauteur (si ce n'est plus) de mes espérances ! Mon dieu qu'il est bon ! J'ai rarement lu un aussi bon polar !
Enfin, il y a la découverte d'Aurora. On ne parcourt pas toute la planète mais encore une fois, avec réalisme, Asimov nous peint cette planète et ses coutumes avec habileté, en se baladant uniquement dans 3 endroits différents.
Il est certain que Asimov est un grand grand écrivain. Il a beaucoup à nous apprendre. Chaque lecture est un plaisir incroyable… Vivement le dernier tome, même si, j'ai bien compris que ce sera sans Baley…
bioprof
  22 mars 2015
Elijah Baley, notre fameux enquêteur terrien est désormais devenu un héros grâce à la résolution du crime commis dans Face aux feux du soleil. Il est désormais de grade C-7 et utilise cette position pour former un groupe de personnes capables de vivre à l'« Extérieur » alors que la totalité des Terriens vivait jusqu'alors sous terre au point de devenir agoraphobes. Il tente ainsi de préparer des personnes dont son fils Bentley à quitter la Terre pour coloniser d'autres planètes.
S'il ne s'agissait que de cela il serait ardu de lire ce roman jusqu'au bout. Mais heureusement pour le lecteur Elijah va de nouveau être chargé d'une enquête difficile (C'est pour ça qu'on l'aime). Il est envoyé sur Aurora pour élucider le « roboticide » de l'un des deux seuls robots humanoïdes jamais fabriqués, R. Jander Panell. le second, R. Daneel Olivaw, se retrouve une nouvelle fois son assistant au cours de cette enquête. Comme à l'accoutumé sa présence n'est pas forcément la bienvenu même si cette fois ce sont Aurora et son Président qui l'ont réclamé sur une idée du roboticien Han Fastolfe.
Le robot a visiblement été « tué » par « gel mental », l'induction dans ses circuits logiques d'une contradiction insoluble, ce qui provoque irrémédiablement l'arrêt d'un robot positronique. Or la seule personne capable de provoquer ce gel mental, n'est autre que le concepteur de Jander : le Docteur Fastolfe, qui jure être le seul capable de le faire, mais qui nie l'avoir fait. Celui-ci contre toute attente est l'un des rares Spaciens à espérer que les Terriens prendront de nouveau la voie de l'espace pour s'étendre pour la seconde fois dans la galaxie, jugeant que les mondes spaciens sont en stagnation, voire sur le déclin.
Mais tout est bien plus emmêlé qu'il y parait et l'intrigue politique se révèlera vite être de première importance sans deviner pour autant s'il s'agit de la cause du gel mental du robot.
Un roman haletant qui se lit bien et qui nous permet d'aller plus loin sur la perception des rapports entre humains et robots. Asimov nous donne toujours des fils ténus à suivre pour tenter de résoudre l'enquête mais il faut toujours aller plus loin et se creuser les méninges. Asimov prend le parti de prendre le lecteur par la main tout en l'obligeant à réfléchir constamment. C'est définitivement sa force.
IstergeekIstergeek   23 mai 2014
- Vous savez, ça agace toujours certains de mes collègues quand je leur dis que si une conclusion n'est pas poétiquement équilibrée, elle ne peut être scientifiquement vraie. Ils me disent qu'ils ne comprennent pas ce que ça veux dire.
- J'ai peur de ne pas le comprendre non plus, avoua Baley
- Mais moi je le comprends très bien. Je ne peux pas l'expliquer; je sens l'explication tout en étant incapable de la formuler, et c'est peut-être pour cette raison que j'ai obtenu des résultats et pas mes collègues.Mais volià que je deviens grandiloquent, ce qui est un signe que je dois redevenir prosaïque. Pour imiter le cerveau humain, alors que je connais pratiquement rien de sa complexité et de son fonctionnement, il faut faire un bon intuitif, une chose qui me donne une impression de poésie. Et ce même bond intuitif qui me donne le cerveau positronique humaniforme doit sûrement me donner aussi un nouvel accès aux connaissances sur le cerveau humain. Voilà ce que je crois : grâce à l'humaniformité, si j'ose m'exprimer ainsi, je ferai au moins un petit pas vers cette psycho-histoire dont je vous ai parlé.
KalganKalgan   04 avril 2018
Il avait été haussé à un rang plus élevé, il avait bénéficié de plus grands privilèges mais cela aussi avait accru l'hostilité de la Police. Et plus il s'élèverait, plus il se briserait facilement en cas de chute.
S'il commettait la moindre erreur...
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   07 septembre 2012
- Je fonctionne !
- Ecoute. Si un écureuil est vivant, ou une puce, un arbre, un brin d’herbe, pourquoi pas toi ? Je ne pourrais jamais dire, ou penser, que je suis vivant mais que tu fonctionnes simplement, surtout si je dois vivre à Aurora pendant un moment, en m’appliquant à ne faire aucune distinction entre un robot et moi-même. Par conséquent, je te dis que nous sommes tous deux vivants, et je te demande de me croire sur parole.
HindyHindy   20 août 2012
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.
PrudencePrudence   29 juin 2019
- Vous avez raison Elijah. Et vous me rappelez combien il est facile de philosopher sur les chagrins des autres.

[réponse de Gladia entrain de pleurer sur la mort d'un personnage, alors que Baley lui rappelle que tous les humains sont éphémères]