AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Le Grand Livre des Robots, Tome 2 : La gloire de Tran.. (21)

Dude76
Dude76   13 mai 2010
-Ma mort est sans importance, Daneel, dit-il. La mort d'aucun individu, parmi les humains, n'est importante. Lorsqu'on meurt et qu'on laisse une œuvre après soi, on ne meurt pas complètement. On ne meurt pas totalement tant que demeure l'humanité... tu comprends ce que je veux dire ?
-Oui, Elijah, dit Daneel.
-L'œuvre de chacun contribue à l'ensemble et devient ainsi partie intemporelle du tout. L'ensemble des vies humaines - passées, présentes et futures - forme une tapisserie qui existe maintenant depuis des dizaines de milliers d'années, qui est devenue plus élaborée et, dans l'ensemble, plus belle au cours de tout ce temps. Même les Spaciens constituent une ramification de cette tapisserie, et ils ajoutent eux aussi à l'élaboration et à la beauté du dessin. La vie d'un individu n'est qu'un fil de la tapisserie et qu'est-ce qu'un seul fil comparé à l'ensemble ?
" Daneel, garde l'esprit fermement fixé sur la tapisserie et ne te laisse pas affecter parce qu'un fil s'estompe. Il y en a tant d'autres, tous précieux, chacun jouant son rôle...
Baley s'arrêta de parler mais Daneel attendit patiemment.
Balet ouvrit les yeux, regarda Daneel et fronça légèrement les sourcils.
-Tu es encore là Il est temps que tu t'en ailles. Je t'ai dit ce que je voulais te dire.
-Je ne veux pas partir, Elijah.
-Il le faut. Je ne peux plus empêcher plus longtemps la mort d'arriver. Je suis fatigué... désespérément fatigué. Je veux mourir. Il est l'heure.
- Ne puis-je pas attendre, pendant que vous viez encore ?
-Je ne le souhaite pas. Si je meurs pendant que tu e là à regarder, cela peut profondément t'affecter, malgré ce que je t'ai dit. Pars, maintenant. C'est ... un ordre. Je veux bien que tu sois un robot si tu le souhaites, mais dans ce cas tu dois obéir à mes ordres. Tu ne peux rien faire qui puisse me garder en vie... Pars ! (Baley leva faiblement le doigt et dit:) Adieu, ami Daneel.
Daneel se retourna lentement, obéissant à l'ordre de Baley avec une difficulté qu'il n'avait jamais rencontrée.
- Adieu ... (Il s'arrêta un instant puis reprit, la voix légèrement rauque:) Adieu, mais Elijah.
-Vit-il encore ? demanda Bentley qui attendait Daneel dans la pièce voisine.
-Il vivait lorsque je suis sorti.
Bentley pénétra dans la chambre et en ressortit presque aussitôt.
-C'est fini, dit-il. Il t'a vu et puis... il a abandonné.
Daneel se rendit compte qu'il devait s'appuyer au mur. Il lui fallut un certain temps avant de pouvoir se tenir normalement debout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Cielvariable
Cielvariable   22 janvier 2019
- Absurde. Nos vies sont plus longues et par conséquent plus précieuses et naturellement nous en sommes moins prodigues.

- C'est ainsi que nous restons là sans rien faire d'autre que nous répandre en injures contre les Colons de la Terre qui osent risquer leur vie et paraissent avoir hérité de la Galaxie en échange.
Commenter  J’apprécie          50
Haulle
Haulle   06 novembre 2019
Lire ces deux tomes de cette collection d'Omnibus, le grand livre des robots, est vraiment très intéressant car on perçoit bien au fil des nouvelles et romans l'évolution progressive de la vision d'Isaac Azimoz sur la place toujours plus prégnante des robots dans l'univers des Hommes, ce qui n'aura jamais été aussi d'actualité qu'aujourd'hui, où l'intelligence artificielle d'une part et les robots d'autre part, tendent toujours plus à se rapprocher de nous et où même certain évoque déjà l'Homme augmenté. Et comme toujours, on y trouve tous les avertissements des déviances qu'une telle évolution technologique peut aussi entrainer. De belles heures de lectures à la clés.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
Cielvariable   22 janvier 2019
Gladïa tâta la pelouse de son salon pour s'assurer qu'elle n'était pas trop humide, puis s'assit. Par simple contact, elle la régla de manière à se retrouver à demi allongée et activa le champ diamagnétique. Alors, comme chaque fois, elle se sentit envahie par un sentiment de parfaite relaxation. Pourquoi pas ? Elle se retrouvait, en fait, flottant à un centimètre au-dessus du tissu.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
Cielvariable   22 janvier 2019
Elijah Baley s'était arrêté dans l'ombre d'un arbre et il marmonnait à part lui :

- je le savais ! Je transpire.

Il se redressa, essuya d'un revers de main son front en sueur et regarda avec dégoût l'humidité qui la récouvrait.

- J'ai horreur de transpirer ! déclara-t'il, comme s'il émettait une loi cosmique.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
Cielvariable   22 janvier 2019
- Je ne sais pas, répondit Giskard d'une voix blanche, mais je pense que cela pourrait être possible.

- Mais alors, si ce que tu penses est exact, cela impliquerait qu'il a été possible de neutraliser la Première Loi sous certaines conditions particulières. La Première Loi, dans ce cas, et en conséquence certainement aussi les autres Lois, pourraient être modifiées jusquà devenir inexistantes. Les Lois, même la Première, pourraient donc ne pas être absolues.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
Cielvariable   22 janvier 2019
Du fait que l'on compte peu d'émotions mais de nombreuses raisons, on peut plus aisément prévoir le comportement d'une foule que d'une seule personne. Ce qui signifie, de ce fait, que si l'on doit tirer des lois susceptibles de prévoir le cours de l'histoire, il faut agir sur de vastes populations. Plus elles seront vastes et mieux ce sera. Cela pourrait bien être la Première Loi de la psychohistoire, la clé de l'étude de l'Humanique.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
Cielvariable   22 janvier 2019
Je suis en train de vous dire, Kelden, que sans que je m'en rende jamais compte, j'ai fait de Giskard un robot télépathique et qu'il est demeuré tel depuis lors.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
Cielvariable   22 janvier 2019
Il existe une loi plus importante que la Première Loi : "Un robot ne peut nuire à l'humanité ni laisser sans assistance l'humanité en danger!" Je la considère maintenant comme la Loi Zéro de la robotique. La Première loi devrait être formulée de la manière suivante : "Un robot ne peut nuire à un être humain, ni laisser sans assistance un être humain en danger, tant que cette assistance est compatible avec la Loi Zéro."
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
Cielvariable   22 janvier 2019
D'une voix si altérée qu'on distinguait à peine ses paroles, Giskard dit :

- Parce que je n'en suis pas certain. Et.. si le Dr Mandamus... avait raison... après tout... et si les Spaciens triomphaient...Adieu, ami Dan...

Et Giskard sombra dans le silence, pour ne jamais plus parler ni bouger.

Daneel se leva.

Il se retrouvait seul... seul pour veiller sur une Galaxie.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Fondation d'Isaac Asimov

    De combien de parties est composé ce premier livre ?

    Trois parties
    Quatre parties
    Cinq parties
    Six parties

    10 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre