AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2724226437
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La comète de Halley est de retour. Le 27 novembre 1985, elle passera à 90 millions de kilomètres de la Terre et, le 11 avril 1986, à 60 millions de kilomètres. Dès décembre 1985, la fameuse comète sera visible dans le ciel du Québec. Grâce à quelques petits trucs d'observation, révélés dans « Le Guide de la Comète de Halley », son passage sera l'occasion d'un spectacle exceptionnel.

Les observateurs professionnels et amateurs se préparent à ce grand «... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Malahide75
  17 janvier 2019
La communauté scientifique est en émoi à l'aube des années 80, tandis que s'approche la date du retour annoncé de la comète de Halley, prévu pour la fin 1985. Mais tandis que se préparent les différentes missions astronomiques et le plan de vol des sondes russes, japonaises et européennes, les vieilles croyances et mythologies refont surface dans la population. Pour remettre les choses au clair, il fallait bien le talent d'Isaac Asimov, qui livre ici un panorama sur ce que l'on connaît (en 1985) des comètes.
Historique des détections, observations, apports de Edmond Halley, Carl F. Gauss et Fred L. Whipple, composition... Tout y est. Non seulement cet ouvrage de vulgarisation est d'une clarté exemplaire, richement illustré et très intéressant, mais Asimov y montre également sa patte. le lecteur retrouvera donc ici quelques remarques ironiques et humoristiques, suffisamment légères pour ne pas dénoter dans un discours pédagogique, mais suffisantes cependant pour que les lecteurs habitués du Bon Docteur ne loupent pas les clins d'oeil.
Alors certes, depuis 1985, notre connaissance des comètes a bien évolué (grâce notamment aux analyses de Halley, justement !) mais ce titre garde toute sa fraîcheur et atteint toujours son but : rendre accessible au plus grand nombre les explications scientifiques et faire reculer ainsi l'obscurantisme et la superstition.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
py314159
  14 décembre 2016
Isaac Asimov délaisse ses robots pour dresser un petit historique des comètes, en particulier de la célèbre comète de Halley. Ce petit livre va à l'essentiel, il est clair et intéressant. Vivement la prochaine comète !
Commenter  J’apprécie          30
Anis0206
  10 novembre 2016
un petit livre pour tout connaître de la comète de Halley!!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Malahide75Malahide75   17 janvier 2019
Nous devrions être en mesure à cette époque, si la race humaine se s'est pas détruite elle-même dans un holocauste nucléaire ou autre, d'utiliser une technologie suffisamment avancée pour surveiller toutes les orbites cométaires. Si l'une d'entre elles s'avérait dangereuse pour la Terre, les vaisseaux spatiaux de garde devraient alors la détruite à l'aide d'une bombe nucléaire, ou de toute autre arme plus sophistiquée, la convertissant ainsi en un nuage de débris rocheux qui n'apporterait à la Terre qu’une étonnante pluie d'étoiles filantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Anis0206Anis0206   09 novembre 2016
lorsqu'une comète traversait le ciel, les hommes notaient l'année de son apparition et énumérait les terribles événements s'étant déroulé à à cette époque. Ils les considéraient en conséquence comme une preuve du fait que les comètes étaient présages de désastres. Il est bien évident que des événements terribles adviennent chaque année; que des comètes traversent ou non le ciel; leur preuve était donc dépourvue de toute valeur
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
py314159py314159   14 décembre 2016
La prédiction de Halley était quelque peu frustrante sur un plan personnel, car elle impliquait qu'il devrait vivre 102 ans pour obtenir confirmation de sa théorie.
Commenter  J’apprécie          40
Malahide75Malahide75   17 janvier 2019
Il [Carl Sagan]conclut que les bombes à hydrogène projetteraient suffisamment de poussière dans la stratosphère pour créer un « hiver nucléaire » qui serait lui-même responsable d'une Grande Extinction. Tout le monde serait perdant dans le cas d'un conflit nucléaire, les participants comme les spectateurs.
Si cette constatation renforçait les craintes de l'opinion publique et contraignait les super-puissances à signer un accord qui rendrait ce conflit impossible, la peur des comètes qui a, durant tant de siècles, fait trembler l'humanité, aurait, en définitive, contribué à sa sauvegarde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206Anis0206   09 novembre 2016
pour la plupart des gens "un événement inhabituel" signifie "désastre"; voir une comète était donc terrifiant
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Isaac Asimov (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Extrait de "Seconde Fondation" d'Isaac Asimov lu par Stéphane Ronchewski. Editions Audiolib. Parution le 21 août 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/seconde-fondation-le-cycle-de-fondation-iii-9782367628455
autres livres classés : ComètesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre