de mon point de vue, ça ne vaut pas les romans ni les nouvelles de SF d'Asimov, mais cela reste plutôt divertissant.
J'ai une édition Flammarion contenant 5 nouvelles et des jeux à la fin du bouquin, c'est amusant !

C'est formidablement bien écrit, mais ça on le savait déjà, et les personnages sont des vieux célibataires (je les vois comme ça, on ne sait pas, en fait) qui s'amusent autour d'une enquête ou d'un mystère soumis par un invité, une fois par mois.

Le plus, c'est que je me suis sentie drôlement intelligente avec ces "enquêtes", parce que j'ai trouvé la solution pour les 5 nouvelles bien avant sa "révélation".

Le moins, c'est aussi que j'ai trouvé la solution des 5 nouvelles, mdr ! Et également le fait que c'est Henry qui trouve la solution à chaque fois, les autres ne sont que des faire-valoir, et j'ai trouvé ça un peu agaçant, d'autant qu'ils posent tous des questions plutôt pertinentes, Henry se contentant de n'intervenir qu'en toute fin de nouvelle, alors que n'importe qui (puisque j'y suis arrivée) se contentant d'écouter l'ensemble de la conversation peut trouver ! Bref, changer un peu de schéma aurait été un plus, ce me semble. Ici ça ressemble plus à des exercices d'écriture tentant d'imiter de l'A. Christie ou du Conan Doyle, qu'à vraiment quelque chose d'original.

Bref, 3,5/5, pas plus. Mais comme je suis obligée de trancher, ce sera 3 sur Babelio.
Plusieurs énigmes courtes exposées dans le plus pur style anglais. Atmosphère enveloppante pour soirées tranquilles. Après le sabayon et le café, chaque énigme est résolue très simplement par le maître d'hôtel, homme honnête et logique. Prendre une seule énigme par soir, avant de s'endormir. Afin de ne pas en épuiser trop vite la réserve.
Sorti en 1992 chez 10/18 cette série de 5 tomes montrent une facette d 'Isaac Asimov différente de l écrivain de S.F .Certes l écriture est un peu datée mais bon comparé a d autres fin XIX° début XX° qui sont encore encensés maintenant ce n est pas si mal et l atmosphère est originale
Un recueil de nouvelles à picorer chaque soir.

Le club des veufs noirs est composé d'une dizaine de nouvelles, chacune relatant une réunion de ces vieux garçons. Vieux garçons, dites-vous ? Pas tant que cela en réalité car il n'est nécessaire ni d'être veuf ni d'être célibataire pour intégrer le club. le titre de Docteur est seul requis et on se demande pourquoi car, en fin de compte, c'est Henry, le maître d'hôtel qui résout l'énigme.

Ne vous attendez pas à de l'action endiablée ou à une enquête haletante, juste une démonstration de logique pure. En effet, chaque soir de réunion, les Veufs Noirs amènent un invité qui est mis sous le secret. Cet invité apporte un mystère à résoudre. Aussi est-il mis sur la sellette par les membres, c'est-à-dire qu'ils vont lui poser des questions jusqu'à la résolution du mystère.

Alors? C'est passionnant ou pas ?

Si vous aimez les démonstrations de logique, les piques envoyés entre Gentlemen et Agatha Christie, dont les nouvelles tentent de rendre hommage, ce recueil est bien entendu fait pour vous. Un conseil, cependant, c'est de lire une nouvelle de temps en temps, à l'image des réunions des Veufs noirs. Ainsi, vous pourrez vous imprégner de la logique déployée mais aussi de l'humour des petites piques envoyées entre ces messieurs.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Isaac ASIMOV a toujours été un grand amateur de romans policiers. Il en a d'ailleurs écrit un (The Death Dealers, 1958, traduit par Une bouffée de mort, 1969) et construit certains de ses romans de science fiction comme des enquêtes policières, notamment dans le cycle des Robots. Il est également l'auteur d'une série de nouvelles dans la tradition de celles d'Agatha CHRISTIE quand elle met en scène Miss Marple au Club du Mardi (1932), les veufs noirs.

Les veufs noirs sont les adhérents d'un club qui se réunit mensuellement dans un restaurant avec un maître d'hôtel attitré. Ils invitent à tour de rôle une connaissance qui a la particularité d'avoir à soumettre à l'assemblée une anecdote plus ou moins banale mais dont les ressorts lui sont néanmoins mystérieux. Les veufs noirs tentent alors de résoudre l'énigme à grand renfort de questions, remarques et piques qu'ils se lancent l'un à l'autre. Mais invariablement c'est in fine le maître d'hôtel qui trouve l'explication.

Là où Agatha CHRISTIE écrivait ses énigmes sur la base de jeux de mots difficilement détectables par le commun des lecteurs, ASIMOV s'appuie lui sur la précision et la logique, comme il sait si bien le faire. C'est pourquoi le lecteur peut aisément deviner prématurément la clé de l'énigme dès lors que sa lecture est attentive, le moindre mot ayant son importance.

Ce sont donc presque des jeux que nous propose Isaac ASIMOV avec ces nouvelles. C'est en effet très amusant et d'un rationalisme implacable. C'est également un champ particulièrement adapté à l'humour de l'auteur qui met ici en scène le charme désuet d'un univers britannique au début du XXème siècle dans une Amérique des années soixante-dix.

Les veufs noirs comptent une soixantaine de nouvelles au total. le premier tome présenté ici réunit les douze premières, écrites entre 1972 et 1974 :

- le Sourire acquisiteur (The Acquisitive Chuckle, 1972)
- Drôle de doctorat ! (The Phony Ph. D., 1972)
- Rien que la vérité (The Man Who Never Told a Lie, 1972)
- Vogue, petite plaquette (The Matchbook Collector, 1972)
- Dimanche matin, aux aurores (The Biological Clock, 1973)
- L'Évidence même (The Obvious Factor, 1973)
- Ce qu'il montrait du doigt (The Pointing Finger, 1973)
- Miss quoi ? (A Warning to Miss Earth, 1973)
- La Berceuse de Broadway (The Lullaby of Broadway, 1974)
- Yankee Doodle s'en est allé en ville (Yankee Doodle went to Town, 1974)
- La Curieuse omission (The Curious Omission, 1974)
- Hors de vue (The Six Suspects, 1973)
Il m'aura fallu du temps pour arriver au bout du club des veufs noirs. Non pas à cause d'une hypothétique piètre qualité (hé, on parle quand même d'Isaac Asimov là, un peu de respect…) mais du fait que ces dernier temps j'ai peu lu. Et pour ça, les recueils de nouvelles sont parfaits. D'autant plus, les recueils de nouvelles comme celui-ci.
Chaque nouvelle se déroule dans le cadre de réunions des Veufs noirs, des hommes, érudits, se réunissant régulièrement pour causer entre eux. A chaque réunion, l'un d'entre eux, hôte de la séance, invite une connaissance pour le questionner.

« Docteur docteur Stacey, commença brusquement Drake, comment justifiez-vous votre existence ?
— de moins en moins à mesure que le temps passe, dit Stacey sans sourciller »

Évidemment, à chaque fois, l'invité a un souci et les Veufs noirs essaient d'y apporter une réponse. Chaque nouvelle a ainsi un cadre familier, (ou qui le devient de plus en plus et fur et à mesure des lectures) mais les situations et protagonistes changent. Ces débuts en terrain connu permettent de s'immerger dans la nouvelle et de « se chauffer » pour aborder l'énigme avec toute la concentration nécessaire (Asimov laisse toujours les indices pour permettre de deviner avant la résolution finale). Et franchement, je trouve ce fonctionnement bien adapté au principe de la nouvelle (sachant que ces nouvelles étaient publiées dans des magazines puis, lorsque le nombre était suffisant, rassemblées en recueil, avec de légers remaniements d'Asimov).

C'est donc un recueil de nouvelles policières (policières seulement dans le sens où il y a une énigme à résoudre). Chaque nouvelle a la même structure : Les Veufs noirs discutent, puis l'énigme se pose à eux, etc… Sachant qu'invariablement la même personne trouve la solution. Isaac Asimov a en revanche la bonne idée de toujours varier les situations et la nature des énigmes. Ainsi, la lecture de plusieurs nouvelles d'affilée n'est jamais monotone.

Il m'aura en revanche fallu au moins 3 nouvelles pour me familiariser avec chacun des Veufs noirs. Autant dire que sur les premières nouvelles, j'attendais avec impatience l'énigme, et par la suite la nouvelle dans son entier était attendue.

Agréables à lire, par le style et l'intelligence qu'elles recèlent, ces nouvelles montrent bien qu'Asimov est aussi doué et intelligent en dehors de la S-F. Bien que pour le moment (en prenant en compte le fait que je n'ai fait que gratter la surface de son oeuvre), j'ai une préférence pour ses récits de S-F.

On retrouve également les traditionnelles et croustillantes remarques du maître après chaque nouvelle, détaillant leur contexte d'écriture et publication. Remarques que j'attends toujours avec impatience lorsque la fin de la nouvelle se profile à l'horizon.

Au final, même dans un registre différent que celui que je connais, Asimov est toujours aussi bon. Avec quelques nuances, car même si ces nouvelles sont agréables, intelligentes,… à part sur quelques unes (il y en a 12) je n'ai pas non plus été aussi transporté que j'ai pu l'être sur un recueil tel que L'avenir commence demain. Agréables, divertissantes mais sans être sans être inoubliables.

Lien : http://blogameni.wordpress.c..