4,1

Le cycle de "Fondation" est un morceau inévitable chez Isaac Asimov. Les deux premiers volumes sont remarquables pour l'histoire de la science-fiction (thèmes abordés, intrigues, humour...) Isaac Asimov étant un auteur prolifique, il a largement étoffé ce cycle par des suites et des préludes, souvent en suivant les demandes des fans d'ailleurs.
Cet exemplaire-ci présente une aventure du héros initial de la "Fondation", mais fait aussi des liens avec le cycle des Robots, autre grande oeuvre de l'auteur. Régulièrement il répond aussi à des questions, des flous ou des mystères qui jalonnent les autres volumes.
On est donc plutôt dans l'anecdotique réservé aux fans d'Asimov.
Certes, je ne suis pas forcément une fan de science-fiction bien que j'ai adoré Asimov et ses robots.
Certes, on m'avait dit de lire d'abord le Cycle de la Fondation avant de lire le Prélude mais j'ai pensé que ce n'était pas logique.
Certes, les romans d'Asimov sont d'habitude passionnants mais là, j'avoue, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé que les personnages étaient intéressants mais que le roman traînait en longueur et qu'il y avait beaucoup de descriptions ( inutiles ?) de certaines régions de la planète Trantor et pas assez d'intrigue et d'action. Peut-être que si je lis la suite, je changerais d'avis . En attendant ...
J'abandonne Prélude à Fondation page 70… Je n'avais pas lu Asimov depuis bien longtemps et ce livre mets particulièrement en relief les défauts de cet auteur : des personnages insipides, une histoire peu crédible qui est surtout un prétexte pour faire de longues digressions sur le monde ; l'état de l'empire, la technologie utilisée pour les ascenseurs, le système de production alimentaire de Trantor etc. le tout manque cruellement de vie et semble creux, les personnages vides ne font que suivre une histoire faible qui progresse mal…Le plaisir de retrouver le monde d'Asimov ne permet pas de passer outre les grandes faiblesses d'écriture et de l'histoire de ce livre… Pour les fans uniquement j'imagine.
Parce que j'ai relu plusieurs fois fondation, on m'a offert les préludes.
Je n'y ai rien trouvé d'intéressant, à part le plaisir de continuer de lire des histoires dans un univers qu'on aime.
N'ayant jamais lu Asimov, je me suis dit que le Challenge SFFF & diversité était une excellente opportunité de m'y mettre. J'ai donc consulté ce que j'avais en stock et il m'a semblé de démarrer par ce prélude, écrit après le reste de l'oeuvre, mais se positionnant avant dans l'ordre chronologique. Je n'aurais peut-être pas dû. J'imagine qu'il est amusant pour ceux qui connaissent déjà les personnages, de les découvrir plus jeune.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/recueil-factice-special-challenge-sfff-diversite/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/re..