EAN : 978B0000DR72W
Editions Opta (30/11/-1)
3.98/5   24 notes
OPTA Club du Livre d'Anticipation n° 23 (1970)
Les cavernes d'acier
Dans notre futur, les gens vivent dans des villes souterraines, closes, tandis que d'autres se sont envolés pour coloniser d'autres planètes, devenant ainsi des Spaciens. Sur Terre, un Spacien est assassiné. Le policier terrien Baley et R. Daneel Olivaw, robot spacien perfectionné, vont rivaliser pour découvrir le coupable. Mais à travers leurs recherches, c'est aussi le destin de la ... >Voir plus
Que lire après Les Cavernes d'acier - Face aux feux du soleilVoir plus
Salut les Babelionautes
Tout les Fans de Science Fiction connaissent les trois lois de la robotique
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
Isaac Asimov lisait beaucoup de nouvelles, romans, livres de toutes sortes, dont des récits sur les robots avant de lui même écrire sa première oeuvre, une nouvelle Au large de Vesta publiée en 1939, traduite par Michel Deutsch et édité par DENOËL en 1969.
Lorsqu'il écrit sa première nouvelle sur les robots, le 10 juin 1939 (cf. préface de Prélude à Trantor)
ils les considèrent comme des outils et comme chaque outil que nous utilisons il y intègre une sécurité, les lois, afin qu'ils ne blesse pas d'humains.
C'est ainsi que la nouvelle Robbie (Strange flayfellow) fut éditée en 1940 : un robot-nounou conçu pour s'occuper d'un enfant, et ne lui faire absolument aucun mal. La Première Loi était nommée.
Il semble que ce soit à la lecture de cette nouvelle que John W. Campbell formalisa les Trois Lois que Isaac Asimov devait présenter explicitement dans le troisième récit "Cycle fermé (Runaround)". Asimov affirma que l'éditeur avait inventé les Lois, mais ce dernier rétorqua, à juste titre, qu'elles étaient implicitement contenues dans les récits. S'agissant de robot, Asimov trouva tout naturel d'utiliser le néologisme « robotique » pour nommer la nouvelle science qui consistait à concevoir et étudier les robots.
j'ai relu a l'occasion du Challenge SFFF cette édition Opta du club du livre d'anticipation (C.L.A) dont je fais collection et que je possède et Dans laquelle un enquêteur Humain et un Robot vont devoir enquêter sur le meurtre d'un homme ou le principal suspect est un Robot.
Ce n'est pas le meilleur roman sur les robots d'Isaac Asimov, mais c'est ces deux la avec la nouvelle Robbie qui débutent le Cycle des Robots.
Le roman "Les cavernes d'acier'" met en scène le détective Elija Baley qui vit dans un New York surpeuplé et enterré (d'où le titre) par peur des attaques nucléaires. Son chef lui demande d'enquêter sur le meurtre d'un Spacien, un humain qui provient des mondes extérieurs colonisés des siècles plus tôt. Les Spaciens exigent qu'il collabore avec Daneel R Olivaw, un robot détective à l'aspect humain. L'auteur crée à la fois un décor sociologique intéressant, des personnages complets et attachants ainsi qu'une intrigue policière que le lecteur peut démêler s'il prête attention aux détails. C'est vraiment un classique du genre.
Le second roman, "Face aux feux du soleil", "permet de retrouver les deux compères, cette fois sur Solaria, une colonie de Spaciens qui orbite autour d'une étoile lointaine, dans un décor sociologiquement à l'opposé du précédent. La Terre est surpeuplée, Solaria, sous-peuplée. La Terre rejette les robots, Solaria les utilise en très grand nombre. Les Terriens vivent dans des cavernes d'acier, sous terre, alors que les Solariens vivent en surface. Les Terriens mangent une nourriture artificielle, alors que Solaria cultive ses fruits et légumes en plein air, etc... A nouveau, l'enquête est passionnante avec une coupable au départ toute désignée, mais un manque apparent de mobile et de modus operandi qui amènent le détective Baley à douter. A nouveau, la coopération de l'homme et du robot Daneel R Olivaw s'avèrera nécessaire pour résoudre l'énigme.
Les deux romans s'inscrivent à la fois dans la série d'histoires de robots développée par Asimov et dans son histoire de l'expansion humaine dans la galaxie qui aboutira à l'empire de Trantor, cadre du roman "Fondation". Ils se situent dans le temps après les premières histoires de robots où apparaît Susan Calvin. Un troisième roman permettra à Elijah Baley et Daneel R. Olivaw de se retrouver alors que le premier sent sa fin approcher.
J'ai lu ce livre en même pas 24h, tellement j'étais dedans, un record je crois, c'est pour dire ! Premier tome du cycle des robots d'Isaac Asimov, ce livre est en fait un mélange entre thriller policier et SF - un mélange que j'adore. Nous y suivons Lije Bailey, un flic qui va devoir résoudre le meurtre d'un Spacer, un humain vivant normalement sur d'autres mondes que la Terre, à l'aide d'un robot nommé Daneel Olivaw (si vous savez, vous savez). Vrai livre-enquête, super prenant et facile à lire, j'ai juste adoré les retournements de situation et les questionnements soulevés dans ce livre, notamment l'importance que prennent les robots dans les travaux répétitifs comme l'usine par exemple, et la peur des citoyens devant cette nouvelle force de travail qualifiée et peu chère. Un livre à lire !
🤩 Ah ben voilà ! Isaac Asimov prend son envol, loin de mes réticences du volet 1 de sa saga des Robots, je suis totalement emballé.

🌎 Un monde futuriste novateur et bien pensé dont on n'a envie de découvrir les rouages mécaniques sans tomber dans trop de technicalités.

🤖 Des humains révoltés qui ne se rendent pas compter qu'ils se comportent plus en robot que les robots eux-mêmes.
Une relation androido-humaine pleine de vie et de sens à travers les yeux de Elijah Bailey.

🔎 Une enquête criminelle repoussant toujours plus loin les acquis sur les trois lois de la robotique crée par Isaac Asimov, lui-même.

❤️‍🔥 Il y a tout ! Absolument tout ce que j'aime ! ❤️‍🔥

Après est-ce que c'est le meilleur roman policier de tous les temps ? Bien sûr que non. L'enquête bien que dynamique fait un peu de surplace et la résolution est assez évidente si on connait bien les principes des lois robotiques, mais est-ce que c'est vraiment le fond du livre en soi ?

🌎 Dans les cavernes d'acier, Isaac Asimov nous transmet sa solution au surpeuplement de la planète, le réchauffement climatique, la production de masse plus de cinquante ans avant que ces problèmes ne sonnent à notre porte. Il pose les bases de la nécessité pour l'humain de conquérir l'espace qui sera au centre de son oeuvre.

📚 En avance sur son temps ou plutôt parfaitement ancré dans sa modernité, même si malheureusement pour lui nous sommes toujours en retard sur lui pourtant des décennies plus tard.