ISBN : B004SU9HZM
Éditeur : Editions Opta (30/11/-1)

OPTA Club du Livre d'Anticipation n° 23 (1970)
Les cavernes d'acier
Dans notre futur, les gens vivent dans des villes souterraines, closes, tandis que d'autres se sont envolés pour coloniser d'autres planètes, devenant ainsi des Spaciens. Sur Terre, un Spacien est assassiné. Le policier terrien Baley et R. Daneel Olivaw, robot spacien perfectionné, vont rivaliser pour découvrir le coupable. Mais à travers leurs recherches, c'est aussi le destin de la ... >Voir plus

mauriceandre
  18 février 2019
Salut les Babelionautes
Tout les Fans de Science Fiction connaissent les trois lois de la robotique
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
Isaac Asimov lisait beaucoup de nouvelles, romans, livres de toutes sortes, dont des récits sur les robots avant de lui même écrire sa première oeuvre, une nouvelle Au large de Vesta publiée en 1939, traduite par Michel Deutsch et édité par DENOËL en 1969.
Lorsqu'il écrit sa première nouvelle sur les robots, le 10 juin 1939 (cf. préface de Prélude à Trantor)
ils les considèrent comme des outils et comme chaque outil que nous utilisons il y intègre une sécurité, les lois, afin qu'ils ne blesse pas d'humains.
C'est ainsi que la nouvelle Robbie (Strange flayfellow) fut éditée en 1940 : un robot-nounou conçu pour s'occuper d'un enfant, et ne lui faire absolument aucun mal. La Première Loi était nommée.
Il semble que ce soit à la lecture de cette nouvelle que John W. Campbell formalisa les Trois Lois que Isaac Asimov devait présenter explicitement dans le troisième récit "Cycle fermé (Runaround)". Asimov affirma que l'éditeur avait inventé les Lois, mais ce dernier rétorqua, à juste titre, qu'elles étaient implicitement contenues dans les récits. S'agissant de robot, Asimov trouva tout naturel d'utiliser le néologisme « robotique » pour nommer la nouvelle science qui consistait à concevoir et étudier les robots.
j'ai relu a l'occasion du Challenge SFFF cette édition Opta du club du livre d'anticipation (C.L.A) dont je fais collection et que je possède et Dans laquelle un enquêteur Humain et un Robot vont devoir enquêter sur le meurtre d'un homme ou le principal suspect est un Robot.
Ce n'est pas le meilleur roman sur les robots d'Isaac Asimov, mais c'est ces deux la avec la nouvelle Robbie qui débutent le Cycle des Robots.