Citations sur Les Dieux eux-mêmes (34)

Si la pompe est dangereuse et que je peux le prouver, je serai considéré comme le sauveur de l’humanité, et pourtant, je vous le jure, ce qui m’intéresserait le plus, ce serait de voir l’expression d’un Hallam confondu. C’est un sentiment dont je ne suis pas fier, c’est pourquoi je pense que j’insisterai pour partager cette gloire avec L’amont, qui le mérite largement; je me contenterai d’observer L’amont en train de regarder Hallam. Je ne serai donc mesquin que par personne interposée…Mais je commence à dérailler …
- Il n’y a pas grand chose à dire. À l’âge de vingt-cinq ans, j’étais si immature que je me suis amusé à insulter un imbecile pour la simple raison que c’était un imbécile. Mais il n’était pas responsable de sa bêtise et dans cette affaire, l’imbecile, ce fut moi. Mes insultes l’ont porté à des hauteurs qu’il n’aurait jamais atteintes sans elles.
- Mais pourquoi s’y cramponnent-ils si elle signifie pour eux une totale destruction ?
Burt devait reconnaitre qu'il éprouverait un certain plaisir à planter un couteau dans le dos de Hallam, à lui faire mordre la poussière et à le regarder s'étouffer…. Mais ce n'était là qu'un rêve irréalisable. Hallam avait eu tort, indéniablement tort - les évènements l'avaient démontré par la suite - et pourtant, Burt avait été humilié, et il avait bien failli ne pas être réélu.
Sur Terre nous avons été amollis par la nostalgie d’un passé idyllique qui en réalité n’a jamais existé et qui, même s’il avait existé, ne pourrait renaître.
Je ne peux pas t’expliquer le côté purement scientifique de la chose, parce que tu manques de bases, mais écoute-moi bien. Je vais m’exprimer aussi simplement que possible. Tu me diras ensuite ce que tu n’as pas compris et je te l’expliquerai à nouveau. Tu sais, je pense, que tout corps est constitué de minuscules particules appelées atomes qui sont eux-mêmes subdivisés en particules plus minuscules encore.
— Oui, oui, cela je le sais, fit Dua. C’est ce qui explique que nous puissions nous interpénétrer.
— Exactement. Parce que en réalité il y a beaucoup de vide en nous. Les particules sont fort éloignées les unes des autres et si tes particules, les miennes et celles de Tritt peuvent fusionner, c’est que chacune d’elles trouve sa place dans l’espace vide qui en entoure une autre. Si la matière ne se désagrège pas, c’est parce que ces minuscules particules parviennent à se rejoindre à travers l’espace qui les sépare. Il existe des forces d’attraction qui les maintiennent ensemble, la plus puissante étant ce que nous appelons la force nucléaire. Elle maintient étroitement les particules subatomiques en grappes largement séparées les unes des autres, mais maintenues ensemble par des forces plus faibles.
— Combien de fois êtes-vous tombé de votre lit ?
— Deux fois... je suppose que c'est normal ?
— Pour les Terriens, tout ce qu'il y a de plus normal. Eveillé, vous vous déplacez en tenant compte de la pesanteur lunaire. Mais une fois endormi, vous vous tournez dans votre lit comme vous le feriez sur Terre... Heureusement, en état de quasi-apesanteur, les chutes ne sont pas douloureuses.
Tout ceux qui travaillent à la station ne s'y maintiennent qu'à force de servilité. Pas un seul d'entre eux n'oserait se dresser contre Hallam. Le leur demander équivaudrait à attendre de spaghettis bien cuits qu'ils se mettent au garde-à-vous.
Lamont, un physicien, un Terreux, a tenté en vain d’alerter le monde sur les dangers liés à la Pompe. Il a échoué. Les Terriens tiennent à leur Pompe, à l’énergie gratuite qu’elle leur fournit : ils y tiennent au point de refuser d’envisager de s’en priver.
- Mais pourquoi s’y cramponnent-ils si elles signifie pour eux une totale destruction ?
- Il leur suffit de refuser d’y croire. Le moyen le plus aisé de résoudre un problème, c’est d’en nier l’existence. C’est exactement ce que fait votre ami, le docteur Neville. Il a horreur de se rendre à la surface, alors il est parvenu à se convaincre que les piles solaires ne représentent pas la bonne solution. Or, pour tout observateur impartial, elles constituent la source d’énergie la plus parfaite que puisse souhaiter la Lune. Il veut la Pompe pour pouvoir rester en sous-sol, c’est pourquoi il se refuse à admettre qu’elle puisse être la source d’un réel danger.
La technologie n'a rien à voir avec l'intelligence.