Critique de Nympha86

L'histoire, assez courte, est divisée en trois parties distinctes.
Dans une première partie, l'auteur narre le combat d'un jeune scientifique, Lamont, qui tente de mettre en garde ses pairs contre l'incroyable découverte d'un autre scientifique, Hallam, qui a construit une « pompe à électrons », invention qui assure à l'humanité une énergie à priori illimitée et peu coûteuse par l'intermédiaire d'un échange mutuel d'énergie entre notre univers et un « para-univers ».
La deuxième partie, beaucoup plus poétique, nous entraîne dans le para-univers, où l'on rencontre des êtres dont la substance et le système organisationnel est radicalement différent du nôtre. Leur planète, et donc leur civilisation, est mourante car leur soleil est en train de s'éteindre. Pour eux la pompe est un bienfait, même s'il prennent conscience de sa dangerosité pour notre planète.
La troisième partie se déroule sur la Lune où un autre scientifique, ex-collègue de Hallam qui partage les craintes de Lamont, entreprend des recherches sur la pompe, tout en nous présentant aux lunarites, les habitants de la Lune.

Ce roman, au final, nous présente une belle réflexion sur la science et le progrès, tout en nous plongeant dans un univers original plein de poésie.