AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ray Bradbury (Préfacier, etc.)Ray Bradbury (Traducteur)Martin Harry Greenberg (Préfacier, etc.)Ray Bradbury (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782266065344
509 pages
Pocket (06/05/1995)
3.78/5   50 notes
Résumé :
Années quarante. Les bombes. Les camps. L'horreur. L'inquiétude : à ce degré, l'humanité a-t-elle encore vraiment un avenir ? Et l'espérance. Les catastrophes, nous les avons parfois vues venir.
Demain, nous pourrons les prévoir. Alors, à nous de jouer. Créons un SAMU de l'histoire. Une Fondation. Le bon docteur Asimov a eu là une idée simple et géniale. En plein collapsus, la Fondation agit. Son rôle n'est pas d'arrêter l'hémorragie, mais de préparer les re... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Non ceci n'est pas un livre comme les autres, c'est un hommage, un hommage d'auteurs pour honorer leur maître ! le grand Isaac Asimov, le maître qui a révolutionné le genre littéraire de la science fiction avec ses cycle des robots et de fondation ainsi que plusieurs grands titres qui sont entrés au panthéon de la SF.
Dans ce recueil de nouvelles, nous retrouvons les univers incroyables d'Isaac Asimov pour fêter les cinquante ans de carrière du Bon Docteur. Des histoires de SF absolument magnifiques pleines de robots, de nouvelles planètes, de galaxies et d'étoiles. Un superbe recueil de nouvelles pour rendre hommage à l'un de mes auteurs préférés. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Dix-huit nouvelles écritent par des auteurs de science-fiction pour rendre hommage à Isaac Asimov . Un des grands maîtres de la science-fiction . Anthologie reprenant les thèmes qui lui sont chers : les robots' , Fondation et le plan Seldon ,la vie sociale des planètes et leurs évolutions en symbiose avec la psychohistoire et le plan Seldon .
Très bel hommage .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Année quatre-vingt-dix . Le désastre fait maintenant partie du paysage . Et le remède fait partie du patrimoine culturel . Bonne nouvelle ! Asimov n'est pas mort et il n'est pas près de mourir . Il survit dans son œuvre , dans le cercle de ses fidèles , Dans tous ceux -innombrables - qu'il a inspirés .
Et les voilà qui se réunissent pour fêter les cinquante ans de carrière du bon docteur . Une sacrée réussite ! Ils l'aiment parce qu'il est merveilleux , ils l'admirent parce qu'il est génial , et surtout ils ont envers lui une dette immense . Ils sont les fils et les filles de Fondation ...
Commenter  J’apprécie          00
Les êtres humains étaient vraiment naïfs, autrefois. Ils attendaient de grands choses de leurs robots mais ils les laissaient nus. Quelle créature ayant une once d'amour propre et la moindre prétention à être civilisé donnerait le meilleur d'elle-même en étant nue?
Commenter  J’apprécie          00
Nos propres vies n'ont aucun sens mais nous leur imposons une histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isaac Asimov (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Avis aux fans de Jules Verne, Isaac Asimov et Frank Herbert, à ceux qui vivraient volontiers sur Mars ou en compagnie d'humanoïdes : vous a-t-on déjà raconté la fabuleuse histoire de la science-fiction ? 
Ce septième épisode se penche au-dessus du (tout) petit tiret qui relie la science à la fiction. Pourquoi avoir accolé deux mots a priori si différents ? Et à quel genre littéraire mutant ont-ils donné naissance ? Deux immenses connaisseurs de la SF, le physicien Roland Lehoucq et son partenaire d'imaginaire le philosophe Vincent Bontems, en dressent la généalogie, complexe et pleine de rebondissements, depuis les voyages sur la Lune de Lucien jusqu'aux derniers avatars du genre, propulsés par les États-Unis entre deux bombes nucléaires. Ce faisant, nos deux compères émettent l'hypothèse suivante : la fiction ne constituerait-elle pas, pour la science, un formidable laboratoire à ciel ouvert ? Tout n'y est certes pas permis, puisque la fiction obéit aussi à des règles, mais les expériences s'y font à moindre frais et à l'infini, nous poussant à interroger le futur de notre humanité. Et si cette pratique rationnelle de l'imaginaire nous permettait de garder les pieds sur terre ?
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus




Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre