Critique de fnitter

Publié initialement en France dans la collection 10/18 en 5 volumes :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs

Nous voici donc en présence d'un pavé de 1104 pages.

6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans sa vie.

Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hôtel, les sert, débarrasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.

A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opera, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.

quatrième de couv de puzzle au club des veufs noirs :

« le cycle des Veufs Noirs constitue une des oeuvres les plus passionnantes, les plus ingénieuses du genre -- et, sans nul doute, parce qu'Asimov est un maître-conteur et qu'il n'a pas son pareil pour inventer des hypothèses énigmatiques tout à fait hors du commun. A ce niveau de qualité, le nom d'un seul autre écrivain vient aussitôt à l'esprit : celui de Chesterton. Si on veut s'en convaincre, il faut lire -- séance tenante -- Casse-tête au club des Veufs Noirs, le quatrième recueil de leurs aventures à être publié en français après le club des Veufs Noirs, Retour au club des Veufs Noirs et A table avec les Veufs Noirs. Au total, on a ainsi 48 histoires de détection pure qui sont autant de petit joyaux d'intelligence et d'humour. »