Omnibus (04/02/2010)

2 - Retour au club des Veufs Noirs,
3 - Casse-tête au club des Veufs Noirs,
4 - A table avec les Veufs Noirs,
5 - Puzzles au club des Veufs Noirs

Les Veufs Noirs, ce sont six hommes, ni veufs ni forcément célibataires, qui se réunissent pour manger, boire, bavarder... et résoudre les énigmes que vient leur prése... >Voir plus
Que lire après Les Veufs noirs - Omnibus Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Publié initialement en France dans la collection 10/18 en 5 volumes :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs

Nous voici donc en présence d'un pavé de 1104 pages.

6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans sa vie.

Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hôtel, les sert, débarrasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.

A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opera, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.

quatrième de couv de puzzle au club des veufs noirs :

« le cycle des Veufs Noirs constitue une des oeuvres les plus passionnantes, les plus ingénieuses du genre -- et, sans nul doute, parce qu'Asimov est un maître-conteur et qu'il n'a pas son pareil pour inventer des hypothèses énigmatiques tout à fait hors du commun. A ce niveau de qualité, le nom d'un seul autre écrivain vient aussitôt à l'esprit : celui de Chesterton. Si on veut s'en convaincre, il faut lire -- séance tenante -- Casse-tête au club des Veufs Noirs, le quatrième recueil de leurs aventures à être publié en français après le club des Veufs Noirs, Retour au club des Veufs Noirs et A table avec les Veufs Noirs. Au total, on a ainsi 48 histoires de détection pure qui sont autant de petit joyaux d'intelligence et d'humour. »
Si Isaac Asimov est surtout connu pour ses romans de science-fiction, comme le cycle des robots ou Fondation, il ne faudrait surtout pas le réduire simplement à ce genre. La série des Veufs Noirs l'illustrent parfaitement.

Des hommes se rencontrent une fois par mois, pour une soirée entre hommes, où les femmes ne sont pas évoquées (on ne pense même pas à elles). Ils ne sont pas tous veufs, pas toujours mariés, sont peut-être totalement célibataires. Ils travaillent dans des domaines différents, n'ont peut-être pas d'autres points communs que ce club.

Ils se réunissent quasiment toujours dans le même restaurant où le même serveur est là pour s'occuper d'eux. A chacune de leurs réunions, l'un d'entre eux, l'hôte de la soirée, amène un invité de son choix qui sera interrogé par tous les membres, en commençant par la question rituelle "Comment justifiez-vous votre existence ?"

Si au départ le but de ce club n'était pas de résoudre des énigmes policières, ses membres s'en sortent très bien. Surtout Henri, serveur devenu Veuf Noir officiel.
Si on retrouve le style d'Agatha Christie dans ces nouvelles, Isaac Asimov y met toujours sa touche personnelle qui leur donne finalement un charme propre. On ne se lasse pas de lire et relire ces petites histoires dès que l'on a quelques minutes à consacrer à la lecture.
A lire absolument !
- Club fermé, club privé. Péché mignon de bonhommes en plume. Bouffe alcool et cigarettes….
Stop- Je raye-
….retour chariot arrière...
– Club des six. Peuple femelle s'abstenir- Messieurs.. Brandy. Mettons le cap sur nos esprits !
Stop - tippex-
Papier.... boulette...panier d'osier.
- Si hitchcock est le roi du suspens, Asimov est le prince de l'énigme.
Voilà – je le tiens mon sujet !
Petit meurtres entre amis. 268 épisode de 26 minutes sur cinq ans. Vous vous rappelez ? Voilà ce à quoi j'ai pensé en refermant ce grand recueil de nouvelles.
Qui prendra la main ? Qui fera naître les personnages d'Asimov ? Qui saura leur donner vie ? A une époque où l'on « produit » plus qu'on ne crée des sitcoms. En voilà une petite idée  ! Que je soumets à mon club d'amis, dont vous faites tous, ici, tea party. C'est une mine d'or ce recueil !
Les personnages sont plantés. Henry est au service. L'invité prend place. Ces messieurs nous disent...planquez le dans l'huile, plantez le dans le dos.. ça ferait plein de scenario tous beaux !
En somme on se régale à lire les petits soupers entre amis d'Asimov. La table est généreuse, si généreuse qu'il faut bien vous l'avouer j'ai du faire quelques pauses cigarettes tant les nouvelles sont nombreuses. Mais quelles soirées, mes amis, quelles soirées !
Et comme dirait Monsieur Alfred : Bonsoir !

Opération masse critique Babelio- Omnibus – avril 2018
Il y a certainement une ambiance digne d'Agathe Christie dans les nouvelles à huis clos d'Isaac Asimov.
Un club d'amis, les "veufs noirs", strictement interdit aux femmes, se réunit chaque mois le temps d'un repas.
Selon la règle, chaque veuf noir présente à tout de rôle au club un invité qu'il estime intéressant et auquel est invariablement et très sérieusement posée la question de départ : "comment justifiez-vous votre existence?"
Pendant le cours du repas servi par le discret mais indispensable Henry, l'invité présente aux veufs noirs une énigme qui le tourmente.
Les veufs noirs se lancent alors dans de multiples théories, échafaudent des hypothèses, font travailler toutes leurs petites "cellules grises" jusqu'à ce qui ne reste plus qu'une solution qui sera nonchalamment dévoilée par le discret Henry.
Ce qui est intéressant également est qu'à la suite de chaque nouvelle, Asimov a rédige un petit commentaire sur la genèse de la nouvelle avec très souvent une pointe d'humour que l'on retrouve également avec délice dans chaque nouvelle.
La vie est parfois pleine de surprises. Je ne pensais pas rencontrer assez récemment une personne capable de me sortir ce livre aux détours d'une conversation ; tout ceci en m'expliquant, avec une telle passion qui faisait briller ses yeux clairs, ô combien ce livre était incroyable. Et après ma lecture, je peux dire que ce recueil et lui-même sont deux cadeaux du ciel

Passé cet incipit mielleux, penchons-nous sur ce pavé qui m'a fait approfondir ma culture littéraire, mais aussi mes rides du lion. Je suis tombé de mon siège dès le premier récit. Je me suis juré de ne pas me faire au deuxième ; j'ai lamentablement échoué. Pourtant, de nombreux récits comportent absolument tous les indices pour trouver la solution ! Et lire ces soixante (!) énigmes ne m'a pas aidé à développer mon sens critique... Chaque nouvelle est merveilleuse, certaines sont carrément géniales. En revanche, il faut énormément de culture, surtout américaine, pour toutes les décrypter, sachant que ce club est réservé aux hommes issus de l'intelligentsia. Exit les femmes et les gueux, ici c'est sérieux !

Si on me demandait un jour comment justifier mon existence, je saurais quoi répondre, en repensant tout simplement à lui...

Peu de gens écoutent les mots exacts, et bien souvent si on cesse de la prendre à la lettre, une vérité se transforme en mensonge. Qui peut mieux le savoir qu'une personne qui pratique justement ce genre de vérité?
Thomas Trumbull prit son air féroce habituel et demanda :
- Monsieur Stellar, comment justifiez-vous votre existence?
- Vous êtes un détective remarquable
- Ce sont les Veufs Noirs qui le sont. Ils explorent le problème dans tous les sens. Je me contente ensuite de proposer la seule solution qui reste, dit Henry