AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266150934
224 pages
Pocket (03/01/2005)
3.74/5   217 notes
Résumé :
On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Ça n'a pas intéressé les Patrouilleurs. Ils n'ont même pas fait un rapport sur l'incident. Alors, les gens l'ont appelé Rik. Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Tout le monde va mourir. Tous les habitants de la planète Florina. Car il y a des couran... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 217 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les courants de l'espace est un superbe roman jeunesse lisible par les adultes .
C'est un remarquable livre de hard-science digeste qui fait rêver de part les éléments astrophysiques et de part les aspects civilisations de cet univers .
Une planète est au bord de la destruction et un messager entreprend de porter ce funeste message aux habitants .
Ce messager serra amnésique et le chemin qu'il suivra pour retrouver la mémoire le poussera à parcourir cette planète de fond en comble .
Paysages humains , paysages politiques , sciences et
analyses sociales seront au rendez-vous .
Le vide spatial est loin d'être vide et les sociétés humaines sont clivées et parcourues souvent , par de multiples fractures et d'une façon générale on apprécie rarement les cassandres .
Voici donc la matière magistralement mobilisée par ce texte plaisant et modeste.
Une belle matière mobilisée par l'auteur qui donne ici le meilleurs de lui même, en livrant au lecteur un univers tangible , riche et passionnant .
Il y a un rien de Vance dans ce roman pour les jeunes et pour les moins jeunes .....
Commenter  J’apprécie          412
Avec ce deuxième volet du cycle de l'Empire, Asimov nous emmène dans les environs de Florina, seule planète de la galaxie à produire du kyrt, une variante de coton prisée dans tous les systèmes de la Voie lactée.
C'est dans ce décor que l'on va accompagner Rik, un inconnu découvert amnésique et dénué d'autonomie, vers son dur retour à la réalité.

L'auteur, comme à son habitude, nous tiens assez rapidement en haleine, plaçant habilement les pièces avant d'assembler son puzzle. L'intrigue est vraiment captivante, bien aidée par des personnages aureolés d'incertitudes, et le rythme enlevé permet de ne pas décrocher un seul instant.

On notera également une vigoureuse critique de la domination sociale et de ses inégalités, Florina, son peuple et son juteux marché de kyrt étant sous le joug sévère d'une autre planete, Sark.

Hormis la fin un peu rapide à mon goût, ce livre est vraiment agréable, loin d'être le meilleur Asimov, mais très efficace. On regrettera quand même, à l'instar de Tyrann, le peu de lien que ce livre a avec les autres cycles de l'auteur.
Comment ça je pinaille?
Commenter  J’apprécie          180
Sur la planète Florina, on l'avais trouvé nu et ne sachant ni marcher ni parler, l'on aurait dit un attardé. On l'appelais Rik le dingue. ​Tout commence comme cela.
Voici l'histoire d'un homme ayant perdu la mémoire, et qui va retrouve peu à peu. Bientôt il se rappellera son métier. Il était spatio-analyste. Mais surtout il se rappellera que la planète Florina court un grand danger. Elle risque la destruction! Et.... C'est pour bientôt.

Le roman est présenté sous forme de "Polar" d'ailleurs le thème de l'amnésie s'y prête plutôt bien.. En effet, l'on à affaire ici à une enquête visant à déjouer un conspiration menaçant tout d'abord la planète Florina mais aussi le "kyrt" ;sorte de coton de qualité supérieur et dont les applications sont diverses et variées et qui ne pousse que sur cette dernière; ainsi que les intérêts de ceux qui l'exploitent et de ceux qui le convoitent, mais aussi, et surtout, la menace pèse sur la voie lactée tout entière. Quant aux personnages, ils sont sympathiques et attachants, bien que, comme souvent chez Asimov et à mon humble avis, ils soient peu développés, mais cela ne gène absolument pas. Cela n'a que très peu d'importance.

Ce premier roman du cycle de l'empire de Trantor (écrit après les deux autres) se situe entre celui des robots et celui de fondation. J'ai souvent lu que les trois romans qui composent ce cycle étaient plutôt moyen. du coup je n'était guère emballé, mais je dois dire que je ne suis pas déçu de ce roman. Loin de là! Après je suis un inconditionnel d'Isaac Asimov... Donc je ne pouvais qu'aimer!

En bref je recommande ce livre a tous ceux qui aime la SF pas prise de tête. À ceux qui aiment Asimov je vous recommande de le lire sans hésité. Il est vrai que l'action ne se situe pas sur Trantor, même si celle ci est évoqué, mais nous sommes bien dans la suite des robots, bien que ceux-ci ne sont pas présent. À un moment et un seul on évoque un robot dans ce roman.
J'ai apprécié cette lecture simple et rapide, et il est vrai, en tout cas je trouve aussi, que comme le dit si bien Finitysend dans sa critique, que ce roman à un quelque chose de Vance,
Commenter  J’apprécie          120
J'ignore si c'est pas lassitude ou bien par le texte en lui-même, mais je me suis bien ennuyé sur ce second tome (dans l'ordre chronologique). Il n'y a vraiment aucun lien avec « Tyrann » et peut être lu indépendamment. Court par sa taille (environ 200 pages), ce roman aurait bien pu être une nouvelle, mais Isaac Asimov l'a rallongé inutilement. À part quelques scènes intéressantes, je pense au passage de la bibliothèque ou bien chez le boulanger, les cent premières pages sont longues et le rythme est très lent.

L'action se passe sur Florina, une planète où la plante kyrt, qui donne un coton de très haute qualité, prend une place importante dans l'intrigue. Sur ce monde, la population est classée par castes : les paysans, les prud'hommes (collecteur d'impôt), patrouilleurs et Écuyers. Durant cette aventure épique (ironique), il sera question de Sarkistes (de la planète Sark), Libair, de la Terre et de Trantor.

Les cents dernières pages s'emballent, mais s'enlisent dans une intrigue complotiste et géopolitique. J'ai toutefois bien apprécié la fuite du prud'homme dans l'espace. J'en profite pour parler du personnage de Bort. Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'emblématique chevalier de Kaamelott.

Ce second tome du cycle de l'Empire a de nombreuses qualités, mais le manque de rythme et les trop nombreux personnages (ils sont au moins 9) font que je me suis bien ennuyé, malgré un début prometteur. J'ai presque ressenti un soupçon sturgeonnien (Theodore Sturgeon) avec un amnésique. Pour ne pas perdre votre temps, je vous conseille de lire le quatrième de couverture et les dix dernières pages.

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Commenter  J’apprécie          95
Ce n'est pas mon préféré d'Asimov, mais je l'ai trouvé intéressant. C'est un livre très politique et qui interroge beaucoup les notions de classes sociales, de races, les liens entre castes, argent et pouvoir. L'intrigue est intéressante et les sociétés présentées également.
Un livre particulièrement intéressant à découvrir pour les personnes qui ne sont forcément fans de SFFF mais aiment les livres traitant de stratégie et politique. Il est également un support de réflexion intéressant autour des mécanismes de dominance sociale via la race, et les classes sociales (cf citations).
Encore une fois Asimov développe une réflexion profonde sur l'humanité sous le vernis de l'histoire SF.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Je me souviens de la Terre, commença-t-il. Elle était radio-active. Je me souviens des régions interdites. La nuit, l’horizon était bleu. Le sol était lumineux et rien n’y poussait. Il y avait seulement quelques zones où les hommes pouvaient vivre. C’était pour cela que j’étais spatio-analyste. C’était pour cela qu’il m’était égal d’être dans l’espace.
Commenter  J’apprécie          170
Les éléments ne sont pas partout répartis de la même façon. Dans certaines régions, il y a un peu plus d'hélium que la dose normale. Ailleurs, un peu plus de sodium, etc. Ces zones particulières serpentent dans l'espace comme des courants. C'est comme cela qu'on les nomme: ce sont les courants de l'espace.
Commenter  J’apprécie          90
Il hurla dans le silence de son esprit. Il hurla : Non, vous ne comprenez pas ! C'est une planète habitée ! Ne voyez-vous pas que vous ne pouvez pas risquer la vie de centaines de millions d'êtres ?
Les paroles de l'autre étaient assourdies et de plus en plus lointaines. Pour lui parvenir, elles devaient franchir un long tunnel où le vent s'engouffrait. "Je ne vous ferai pas de mal. Dans une heure, vous vous sentirez parfaitement bien. Nous rirons ensemble de toute cette affaire".
Le Terrien ressentit une légère vibration dans son crâne. Celle-ci s'effaça également.
Les ténèbres s'épaissirent et s'abattirent sur lui. Elles ne se dissipèrent jamais totalement. Il lui fallut une année pour en déchirer une partie.

p.8.
Commenter  J’apprécie          30
Terens eut un sourire amer. C'était presque inévitable. Ceux qui travaillaient directement pour le compte des Ecuyers n'étaient que trop heureux de s'identifier à leurs maîtres et de compenser leur infériorité réelle en appliquant avec une extrême rigueur les règles de la ségrégation, en affichant une attitude brutale et hautaine en face de leurs compatriotes.
Commenter  J’apprécie          60
C’est pourquoi Valona souhaitait que Rik ne retrouvât pas la mémoire. Elle savait qu’elle n’avait rien à lui offrir ; c’était de l’égoïsme que de vouloir qu’il restât à jamais amnésique et désemparé. Mais personne n’avait jamais dépendu d’elle à ce point. Elle avait seulement peur de retrouver sa solitude.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Isaac Asimov (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Avis aux fans de Jules Verne, Isaac Asimov et Frank Herbert, à ceux qui vivraient volontiers sur Mars ou en compagnie d'humanoïdes : vous a-t-on déjà raconté la fabuleuse histoire de la science-fiction ? 
Ce septième épisode se penche au-dessus du (tout) petit tiret qui relie la science à la fiction. Pourquoi avoir accolé deux mots a priori si différents ? Et à quel genre littéraire mutant ont-ils donné naissance ? Deux immenses connaisseurs de la SF, le physicien Roland Lehoucq et son partenaire d'imaginaire le philosophe Vincent Bontems, en dressent la généalogie, complexe et pleine de rebondissements, depuis les voyages sur la Lune de Lucien jusqu'aux derniers avatars du genre, propulsés par les États-Unis entre deux bombes nucléaires. Ce faisant, nos deux compères émettent l'hypothèse suivante : la fiction ne constituerait-elle pas, pour la science, un formidable laboratoire à ciel ouvert ? Tout n'y est certes pas permis, puisque la fiction obéit aussi à des règles, mais les expériences s'y font à moindre frais et à l'infini, nous poussant à interroger le futur de notre humanité. Et si cette pratique rationnelle de l'imaginaire nous permettait de garder les pieds sur terre ?
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus




Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre