Les courants de l'espace est un superbe roman jeunesse lisible par les adultes .
C'est un remarquable livre de hard-science digeste qui fait rêver de part les éléments astrophysiques et de part les aspects civilisations de cet univers .
Une planète est au bord de la destruction et un messager entreprend de porter ce funeste message aux habitants .
Ce messager serra amnésique et le chemin qu'il suivra pour retrouver la mémoire le poussera à parcourir cette planète de fond en comble .
Paysages humains , paysages politiques , sciences et
analyses sociales seront au rendez-vous .
Le vide spatial est loin d'être vide et les sociétés humaines sont clivées et parcourues souvent , par de multiples fractures et d'une façon générale on apprécie rarement les cassandres .
Voici donc la matière magistralement mobilisée par ce texte plaisant et modeste.
Une belle matière mobilisée par l'auteur qui donne ici le meilleurs de lui même, en livrant au lecteur un univers tangible , riche et passionnant .
Il y a un rien de Vance dans ce roman pour les jeunes et pour les moins jeunes .....
Avec ce deuxième volet du cycle de l'Empire, Asimov nous emmène dans les environs de Florina, seule planète de la galaxie à produire du kyrt, une variante de coton prisée dans tous les systèmes de la Voie lactée.
C'est dans ce décor que l'on va accompagner Rik, un inconnu découvert amnésique et dénué d'autonomie, vers son dur retour à la réalité.

L'auteur, comme à son habitude, nous tiens assez rapidement en haleine, plaçant habilement les pièces avant d'assembler son puzzle. L'intrigue est vraiment captivante, bien aidée par des personnages aureolés d'incertitudes, et le rythme enlevé permet de ne pas décrocher un seul instant.

On notera également une vigoureuse critique de la domination sociale et de ses inégalités, Florina, son peuple et son juteux marché de kyrt étant sous le joug sévère d'une autre planete, Sark.

Hormis la fin un peu rapide à mon goût, ce livre est vraiment agréable, loin d'être le meilleur Asimov, mais très efficace. On regrettera quand même, à l'instar de Tyrann, le peu de lien que ce livre a avec les autres cycles de l'auteur.
Comment ça je pinaille?
Ce n'est pas mon préféré d'Asimov, mais je l'ai trouvé intéressant. C'est un livre très politique et qui interroge beaucoup les notions de classes sociales, de races, les liens entre castes, argent et pouvoir. L'intrigue est intéressante et les sociétés présentées également.
Un livre particulièrement intéressant à découvrir pour les personnes qui ne sont forcément fans de SFFF mais aiment les livres traitant de stratégie et politique. Il est également un support de réflexion intéressant autour des mécanismes de dominance sociale via la race, et les classes sociales (cf citations).
Encore une fois Asimov développe une réflexion profonde sur l'humanité sous le vernis de l'histoire SF.
Sur la planète Florina, on l'avais trouvé nu et ne sachant ni marcher ni parler, l'on aurait dit un attardé. On l'appelais Rik le dingue. ​Tout commence comme cela.
Voici l'histoire d'un homme ayant perdu la mémoire, et qui va retrouve peu à peu. Bientôt il se rappellera son métier. Il était spatio-analyste. Mais surtout il se rappellera que la planète Florina court un grand danger. Elle risque la destruction! Et.... C'est pour bientôt.

Le roman est présenté sous forme de "Polar" d'ailleurs le thème de l'amnésie s'y prête plutôt bien.. En effet, l'on à affaire ici à une enquête visant à déjouer un conspiration menaçant tout d'abord la planète Florina mais aussi le "kyrt" ;sorte de coton de qualité supérieur et dont les applications sont diverses et variées et qui ne pousse que sur cette dernière; ainsi que les intérêts de ceux qui l'exploitent et de ceux qui le convoitent, mais aussi, et surtout, la menace pèse sur la voie lactée tout entière. Quant aux personnages, ils sont sympathiques et attachants, bien que, comme souvent chez Asimov et à mon humble avis, ils soient peu développés, mais cela ne gène absolument pas. Cela n'a que très peu d'importance.

Ce premier roman du cycle de l'empire de Trantor (écrit après les deux autres) se situe entre celui des robots et celui de fondation. J'ai souvent lu que les trois romans qui composent ce cycle étaient plutôt moyen. du coup je n'était guère emballé, mais je dois dire que je ne suis pas déçu de ce roman. Loin de là! Après je suis un inconditionnel d'Isaac Asimov... Donc je ne pouvais qu'aimer!

En bref je recommande ce livre a tous ceux qui aime la SF pas prise de tête. À ceux qui aiment Asimov je vous recommande de le lire sans hésité. Il est vrai que l'action ne se situe pas sur Trantor, même si celle ci est évoqué, mais nous sommes bien dans la suite des robots, bien que ceux-ci ne sont pas présent. À un moment et un seul on évoque un robot dans ce roman.
J'ai apprécié cette lecture simple et rapide, et il est vrai, en tout cas je trouve aussi, que comme le dit si bien Finitysend dans sa critique, que ce roman à un quelque chose de Vance,
J'ignore si c'est pas lassitude ou bien par le texte en lui-même, mais je me suis bien ennuyé sur ce second tome (dans l'ordre chronologique). Il n'y a vraiment aucun lien avec « Tyrann » et peut être lu indépendamment. Court par sa taille (environ 200 pages), ce roman aurait bien pu être une nouvelle, mais Isaac Asimov l'a rallongé inutilement. À part quelques scènes intéressantes, je pense au passage de la bibliothèque ou bien chez le boulanger, les cent premières pages sont longues et le rythme est très lent.

L'action se passe sur Florina, une planète où la plante kyrt, qui donne un coton de très haute qualité, prend une place importante dans l'intrigue. Sur ce monde, la population est classée par castes : les paysans, les prud'hommes (collecteur d'impôt), patrouilleurs et Écuyers. Durant cette aventure épique (ironique), il sera question de Sarkistes (de la planète Sark), Libair, de la Terre et de Trantor.

Les cents dernières pages s'emballent, mais s'enlisent dans une intrigue complotiste et géopolitique. J'ai toutefois bien apprécié la fuite du prud'homme dans l'espace. J'en profite pour parler du personnage de Bort. Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'emblématique chevalier de Kaamelott.

Ce second tome du cycle de l'Empire a de nombreuses qualités, mais le manque de rythme et les trop nombreux personnages (ils sont au moins 9) font que je me suis bien ennuyé, malgré un début prometteur. J'ai presque ressenti un soupçon sturgeonnien (Theodore Sturgeon) avec un amnésique. Pour ne pas perdre votre temps, je vous conseille de lire le quatrième de couverture et les dix dernières pages.

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Deuxième roman constitutif du cycle de l'Empire, "Les courants de l'espace se déroule après " Cailloux dans le ciel" et avant "Tyrann" . Sur Florina, planète où se déroule l'action du roman, pousse le Kyrt, une espèce de coton de grand luxe que tout l'Empire s'arrache à prix d'or, Trantor ne ne rêve donc que d'une chose: casser le monopole de Florina sur le Kyrt afin de s'en approprier tout le bénéfice. C'est alors qu'un inconnu apparait sur Florina: totalement amnésique, ne sachant plus ni parler ni marcher, il ne sait plus qu'une seule chose: une grand menace plane sur Florina, menace qui pourrait bien avoir des conséquences dramatique. confié aux bons soins d'une jeune paysanne, la mémoire lui revient peu à peu. Il se rappelle alors qu'il est un psycho= analyste, chargé d'étudier les " courants de l'espace" .Qui lui à fait perdre la mémoire? qu'auront , comme conséquences , l'action de ces courants sur Florina? quelle est la menace qui plane sur la planète? Un tout bon roman d'Asimov, absolument prenant, difficile à lacher. Je me suis régaler . Je conseille vivement .
"Les courants de l'espace" est le premier tome du cycle de l'empire de Asimov. Je quitte ainsi les nombreux tomes du cycle des robots pour me diriger vers sa suite logique. Cette fois-ci, les hommes ont colonisé les systèmes planétaires lointains mais la Terre est toujours bien présente dans certains esprits.

On suit donc un personnage attachant, devenu simplet suite à un lavage de cerveau mais portant au fond de ses neurones, un lourd secret : l'avenir de la planète Florinor.

Comme d'habitude, c'est merveilleusement écrit et mené. On se plait à découvrir les paysages, les habitants et le système politique de cette nouvelle planète. le tout faisant écho, bien entendu, à notre réalité, comme toute bonne dystopie. Vous ajoutez à cela une bonne dose d'aventure et de suspense, avec des rebondissements bien placés : et voici un page-turner passionnant comme sait le faire ce génie d'Asimov.

Bref, c'est bien plus qu'un roman de SF, c'est un polar, un récit d'aventure, un récit politique, un roman épique... Asimov, merci!
Asimov a été un auteur foisonnant : plein de livres, dans plein de directions différentes. Les courants de l'espace appartient au cycle de Trantor. Cependant, l'intrigue se déroule loin de Trantor. Ce livre se lit facilement, mais restera un petit Asimov. Il m'était d'ailleurs totalement inconnu.
C'est toujours un véritable plaisir de retrouver Asimov.

Ce second tome du cycle de l'Empire détient tous les codes des bons romans de l'auteur, intrigue politique intergalactique, enquête et retournements de situations. Alors si les Courants de l'Espace est loin d'être le meilleur livre d'Isaac Asimov, on s'embarque dans la quête des souvenirs de Rik avec joie.
On va faire court : pas le plus mauvais des Asimov.

Il est intéressant, assez fluide avec pas mal de rebondissement et c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de ce cher Isaac. Axé sur une problématique autour d'un monopole on ne peut plus oligarchique sur fond de cataclysme imminent, c'est peut-être un des ouvrages de l'auteur le plus critique sur ces thématiques ; ne nous emballons pas toutefois : on est loin de son homologue russe Bakounine…

Une lecture assez agréable, qui passe vite entre les doigts, sans être indispensable au Cycle de Fondation. Mais bon, tout amateur de l'univers d'Asimov y trouvera son plaisir je pense.