Critique de A_la_croisee_des_pages

Les courants de l'espace est un court roman de Isaac Asimov publié en français pour la première fois en 1967 et qui pour autant n'a pas pris une ride. Il s'agit du second roman de la trilogie de l'empire qui peut être lu indépendamment des deux autres. Plus qu'un roman de science-fiction, les courant de l'espace nous rappellera les meilleurs romans d'espionnage des années 70.
J'ai beaucoup aimé le travail mené sur les personnages de Terens, de Rik et de Valona. Ces trois acteurs majeurs du récit vont avoir une véritable évolution durant ces quelques 200 pages. En plus de ces différents personnages, on verra rapidement l'influence de Abel et Junz qui, par derrière, tire de nombreuses ficelles, d'autant que l'influence de Trantor n'est jamais loin. le nom est lâché, Trantor s'immisce dans le récit, l'empire (si cher aux lecteurs de Fondation) n'est pas encore global et louche du côté de Florina. C'est ainsi que l'empire profiterait bien des informations de Rik pour prendre Florina aux Sarkites.

Lien : https://librairiealacroiseed..