Citations sur Les vents du changement et autres nouvelles (21)

- Après tout, tu as seulement rêvé un quart d'heure de plus que tu ne l'as cru.
- Ce n'était pas un rêve
- Bien sûr que si, c'en était un. Je ne pourrais pas compter le nombre de fois où j'ai rêvé que je me réveillais, que je m'habillais et que je préparais le petit déjeuner, puis je me réveillais pour m'apercevoir que tout cela était à refaire.
("Crédible")
Puis j'allai rendre visite à un ami qui, lui, est un as de la photo. Il me développa les deux clichés et agrandit le portrait de Kevin, plutôt de mauvais cœur, en grommelant qu'il était surchargé de travail, mais je fis comme si je ne l'entendais pas. Après tout, que valaient ses activités ridicules à côté des choses importantes dont je m'occupais? Ça m'étonne toujours de voir le nombre de gens qui se révèlent incapables de comprendre cela.
("Un sourire qui coûte cher")
Lors de notre entraînement à l'apesanteur sur Terre, nous avions parfaitement assimilé la théorie, mais la pratique nous manquait. Beaucoup... Le temps que nous nous stabilisions, je me sentais toute nauséeuse. Vous pouvez appeler cela nausée, ou astro-nausée ou mal de l'espace, mais quel que soit son nom, on a envie de vomir. Et c'est pire dans l'espace que partout ailleurs, parce qu'il n'y a rien pour faire tomber les vomissures. Elles flottent en une nuée de globules et personne n'a envie de planer dans ce genre de nuage.
("Trouvés!")
Il me semble que ce serait dramatiquement ironique, ou peut-être dramatiquement juste, que cette dernière navette explose au décollage. une protestation de la Terre en personne.
("La dernière navette")
- Au moins, nous pouvons voir que la Terre est ronde!
- Ah! ca, c'est une fameuse découverte!
Davis parut piqué du ton avec lequel Oldbury répondait à sa remarque
- Oui, c'est une découverte, si vous le prenez comme cela, dit-il. Seul un petit pourcentage de la population terrienne a jamais été convaincu que la Terre était ronde... Pensez aux tribus de Nouvelle-Guinée. Voilà des gens qui croyaient que la Terre était plate, même en 1950. Et il y a eu des sectes religieuses, aux Etats-Unis, qui ont tenu cette proposition pour vraie jusque dans les années 30.
("Les Idées ont la vie dure")
Il n'y avait pas de doute en ce qui concerne la profession de cet homme. On reconnaissait toujours un technicien d'ordinateur à cet air imbu de son importance. Je sais que le monde repose sur mes épaules, avait-il l'air de se dire.
Ce qu'il y a de plus drôle dans l'hypocrisie, c'est que l'hypocrite lui-même finit par se compter au nombre de ses victimes. Il est même sa principale victime, car il arrive souvent que l'hypocrite, une fois exposé tel qu'il est aux yeux du monde, se prenne toujours en toute honnêteté pour un petit saint.
Ce flot n’est pas un invariant. À certains moments, nous sentons le temps s’emballer, les heures passent comme si c’étaient des minutes, et à d’autres il se traîne excessivement. Les propriétés du temps sont altérées dans les rêves, les transes, et sous l’effet des drogues.

(Les vents du changement – The winds of change - 1982)
« Nous allons être obligés de monter là-haut »
Il y a des douzaines de figures d'animaux différents dans des pauses différentes. La ressemblance est trop exacte pour être fortuite. Imaginez la hardiesse de conception: mettre ainsi les couleurs en forme et en combinaisons agréables, dans le but de tromper l'oeil qui croit regarder un objet réel. Ces organismes ont inventé un art qui représente des figures réelles. Je pense que nous pourrions appeler cela un art "figuratif". Et ce n'est pas tout! Nous en avons en trois dimension.