![]() |
Biiip...tuc, tuc,grrrr..... Biour....Bonyour.... slong, Biiippp bip....Bongiorno......click... Bonjour... Biiip system ok, vérouillage en cours.... Bonjour, je suis Mootii le petit robot. Aujourd'hui je suis venu pour vous parler de mes congénères. Ce livre, comportant 33 nouvelles écrites par Isaac Asimov, fait partie du recueil "le Grand Livre des Robots" et en constitue les premières 530 pages écrites en de minuscules caractères sur du papier dont les pages sont tellement fines qu'on voit à travers. Ces 33 nouvelles parlent toutes des mes copains les robots. Certains d'ailleurs n'y apparaissent pas sous leur meilleur jour. Quelques-uns sont détraqués, d'autres un peu débiles. Certains réalisent des choses extraordinaires et d'autres provoquent des désastres malgré eux. Certains sont en conflit avec les trois lois de la robotique, d'autres les appliquent un peu trop à la lettre et font du zèle..... mais ils ont tous un point commun, il ont tous une part plus ou moins importante d'humanité, d'intelligence et même pour certains une âme. J'ai beaucoup aimé la petite Sally, un voiture fidèle. Ou encore le très drôle AL-76 qui confond la terre avec sa planète de destination. Au final cette lecture a été très sympathique même si l'on ressent parfois que ces nouvelles ont étés écrites avant l'essor de la technologie et de l'informatique, que nous avons connu depuis les années 80. Je crois d'ailleurs que la meilleure définition du contenu de ce livre m'a été donnée par une personne qui se reconnaîtra sans doute: "Ce livre est gentiment désuet mais très sympa, il est surtout un monument de la SF". Mon seul petit regret réside dans le fait qu'au final ces histoires se ressemblent beaucoup. On est toujours dans le schéma du robot qui s'humanise. Ça manque un peu de robots méchants ou machiavéliques. Question de goûts personnels, même si Isaac Asimov le précise dès le départ dans sa préface. Les robots méchants n'étant clairement pas le traitement qu'il désirait faire de ses robots. M'enfin, je ne boude pas mon plaisir de lire les aventures de mes amis robots et d'ayeurs je pench....qweeeeee...slaps... paf.... stiiiiingggg clac boing. Error malfunction..... Malfunction..... Reboot system, loading in progress Bonjour, je suis Mootii le petit robot. Aujourd'hui je suis venu pour vous parler de mes congénères. Ce livre, comportant 33 nouvelles écrites par Isaac Asimov... Out of memory Note 4/6 + Lire la suite |
Avis aux fans de Jules Verne, Isaac Asimov et Frank Herbert, à ceux qui vivraient volontiers sur Mars ou en compagnie d'humanoïdes : vous a-t-on déjà raconté la fabuleuse histoire de la science-fiction ?
Ce septième épisode se penche au-dessus du (tout) petit tiret qui relie la science à la fiction. Pourquoi avoir accolé deux mots a priori si différents ? Et à quel genre littéraire mutant ont-ils donné naissance ? Deux immenses connaisseurs de la SF, le physicien Roland Lehoucq et son partenaire d'imaginaire le philosophe Vincent Bontems, en dressent la généalogie, complexe et pleine de rebondissements, depuis les voyages sur la Lune de Lucien jusqu'aux derniers avatars du genre, propulsés par les États-Unis entre deux bombes nucléaires. Ce faisant, nos deux compères émettent l'hypothèse suivante : la fiction ne constituerait-elle pas, pour la science, un formidable laboratoire à ciel ouvert ? Tout n'y est certes pas permis, puisque la fiction obéit aussi à des règles, mais les expériences s'y font à moindre frais et à l'infini, nous poussant à interroger le futur de notre humanité. Et si cette pratique rationnelle de l'imaginaire nous permettait de garder les pieds sur terre ?