Les veufs noirs tome 2 sur 5

Michèle Valencia (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/06/1989)
3.71/5   41 notes
"Dans mon introduction au Club des veufs noirs, j'expliquais que les veufs noirs avaient été inspirés par un club réel auquel j'appartiens et qui s'appelle les Araignées de la Trappe. Je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet parce que si vous avez lu le Club des veufs noirs, une redite vous ennuiera, et si vous ne l'avez pas lu, je préfère vous laisser mourir de curiosité pour que vous soyez amené à réparer cet oubli en courant acheter le premier livre"

>Voir plus
Que lire après Retour au club des veufs noirsVoir plus
Lu au rythme d'une nouvelle toutes les trois, quatre semaines, ce recueil qui en compte douze m'a procuré les mêmes sensations que le premier volume, à savoir une agréable récréation entre quelques lectures plus consistantes.
La trame est toujours identique, les énigmes toujours aussi légères et tirées par les cheveux...
Ce qui fait le charme (désuet) de cette série est contenu dans le rituel immuable qui consiste à retrouver cette bande de vieux ronchons qui passent le dîner à se chamailler autour d'un invité, à essayer de résoudre un problème qui sera systématiquement résolu par Henry, le discret et distingué serveur dédié à ces soirées du club des veufs noirs.
Une série qui compte tout de même cinq volumes, c'est dire la jubilation qui a dû être celle de l'auteur à rédiger ces petites histoires qu'il commente presque systématiquement en nous révélant le contexte de leur rédaction.
Je pense retourner au club des veufs noirs et assister aux douze prochains dîners ;)
6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans leur vie.
Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hotel, les sert, débarasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.
A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opéra, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.
Plusieurs tomes sont sortis sur Les Veufs Noirs :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs
et une intégrale :
Les Veufs Noirs
Asimov fait partie de mes auteurs chouchous, aussi quand je suis tombée sur trois tomes des Veufs noirs que je n'avais pas lus, dans ma libraire d'occases favorite, je n'ai pas pu résister.

Ce tome comporte comme le premier, plusieurs nouvelles, dont certaines jamais publiées. Et l'auteur les a commentées, pour mon plus grand plaisir.

J'ai passé un excellent moment, même si sur certaines histoires, l'intrigue à dénouer m'a semblé un peu juste.

Mais cela reste très drôle et l'ambiance surannée délicieuse.

Très bon moment de lecture.
Un retour dans mon club préféré

On peut penser ce que l'on veut des Veufs Noirs, mais lire un recueil de nouvelles de temps en temps, cela vous sauve d'une semaine de boulot bien pourri. En effet, le temps d'une nouvelle, vous retrouvez votre club pour vous pencher sur un mystère, vous prêter au jeu des questions et cela vous détendra les neurones aussi bien qu'un film d'action

Lire une aventure des veufs noirs, vous apaisera, vous détendra et vous donnera l'occasion de passer une bonne nuit sereine. Vous qui avez une vie stressante et des problèmes de sommeil, délaissez les petits cachetons miracles où les tisanes apaisantes (qui vous feront faire pipi plus que de raison). Suivez mon conseil alors que l'automne pointe le bout de son nez, une bouillotte, un peu d'huile essentielle de lavande et une nouvelle d'Isaac Asimov. Vous m'en direz des nouvelles !

Ainsi, grosses journées en perspective, j'ai retrouvé le Club où même après quelques râlages sur le premier tome, je dois avouer que je me suis attachée aux personnages toujours aussi humains et parfois même très drôles.

Un renouvellement des mystères d'Isaac Asimov

Isaac Asimov aime les mystères, n'aime pas non plus faire des éternelles redites et cela se sent. Chaque nouvelle est différente et le moyen de trouver la solution aussi. Ainsi, vous serez toujours surpris de trouver la solution de la fin.

Ainsi, avec ce nouveau panel d'histoires, vous ne vous ennuierez pas. Vous aurez ainsi quelques débats qui tiennent à coeur à l'auteur. Pour ceux qui aiment les lectures calmes mais riches intellectuellement, ce volume est pour vous.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Henry fidèle à lui même dénoue avec une logique simple les énigmes les plus complexes, sur lesquelles le club des veufs noirs butte inlassablement.
De très bonnes histoires mis à part les 3 ou 4 dernières dont le raisonnement est plus difficile à suivre.

Pourquoi n’écrivez-vous pas un best-seller une bonne fois pour toutes ? Si vous vous contentez d’écrire des romans policiers pour un public restreint, vous ne ferez jamais fortune.

-Vous croyez que je ne suis pas capable d’écrire un best-seller ? Je peux le faire quand vous voudrez. J’ai analysé ça. Pour écrire un best-seller, il faut viser l’un des deux seuls marchés assez importants pour assurer le succès : les femmes au foyer ou les étudiants. Le sexe et les scandales attirent les femmes au foyer ; le pseudo-intellectualisme les gamins des universités. Je pourrais y arriver, dans un cas comme dans l’autre, si je le voulais, mais le sexe et le scandale ne m’intéressent pas et je ne veux pas faire l’effort d’abaisser mon intellect au point de le rendre pseudo».