AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michèle Valencia (Traducteur)
ISBN : 2264013443
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/06/1989)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 28 notes)
Résumé :
"Dans mon introduction au Club des veufs noirs, j'expliquais que les veufs noirs avaient été inspirés par un club réel auquel j'appartiens et qui s'appelle les Araignées de la Trappe. Je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet parce que si vous avez lu le Club des veufs noirs, une redite vous ennuiera, et si vous ne l'avez pas lu, je préfère vous laisser mourir de curiosité pour que vous soyez amené à réparer cet oubli en courant acheter le premier livre"
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fnitter
  18 juin 2012
6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans leur vie.
Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hotel, les sert, débarasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.
A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opéra, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.
Plusieurs tomes sont sortis sur Les Veufs Noirs :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs
et une intégrale :
Les Veufs Noirs
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
idevrieze
  05 octobre 2013
Un retour dans mon club préféré
On peut penser ce que l'on veut des Veufs Noirs, mais lire un recueil de nouvelles de temps en temps, cela vous sauve d'une semaine de boulot bien pourri. En effet, le temps d'une nouvelle, vous retrouvez votre club pour vous pencher sur un mystère, vous prêter au jeu des questions et cela vous détendra les neurones aussi bien qu'un film d'action
Lire une aventure des veufs noirs, vous apaisera, vous détendra et vous donnera l'occasion de passer une bonne nuit sereine. Vous qui avez une vie stressante et des problèmes de sommeil, délaissez les petits cachetons miracles où les tisanes apaisantes (qui vous feront faire pipi plus que de raison). Suivez mon conseil alors que l'automne pointe le bout de son nez, une bouillotte, un peu d'huile essentielle de lavande et une nouvelle d'Isaac Asimov. Vous m'en direz des nouvelles !
Ainsi, grosses journées en perspective, j'ai retrouvé le Club où même après quelques râlages sur le premier tome, je dois avouer que je me suis attachée aux personnages toujours aussi humains et parfois même très drôles.

Un renouvellement des mystères d'Isaac Asimov
Isaac Asimov aime les mystères, n'aime pas non plus faire des éternelles redites et cela se sent. Chaque nouvelle est différente et le moyen de trouver la solution aussi. Ainsi, vous serez toujours surpris de trouver la solution de la fin.
Ainsi, avec ce nouveau panel d'histoires, vous ne vous ennuierez pas. Vous aurez ainsi quelques débats qui tiennent à coeur à l'auteur. Pour ceux qui aiment les lectures calmes mais riches intellectuellement, ce volume est pour vous.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
bastet84
  19 janvier 2016
Henry fidèle à lui même dénoue avec une logique simple les énigmes les plus complexes, sur lesquelles le club des veufs noirs butte inlassablement.
De très bonnes histoires mis à part les 3 ou 4 dernières dont le raisonnement est plus difficile à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AymAym   17 février 2014
Pourquoi n’écrivez-vous pas un best-seller une bonne fois pour toutes ? Si vous vous contentez d’écrire des romans policiers pour un public restreint, vous ne ferez jamais fortune.

-Vous croyez que je ne suis pas capable d’écrire un best-seller ? Je peux le faire quand vous voudrez. J’ai analysé ça. Pour écrire un best-seller, il faut viser l’un des deux seuls marchés assez importants pour assurer le succès : les femmes au foyer ou les étudiants. Le sexe et les scandales attirent les femmes au foyer ; le pseudo-intellectualisme les gamins des universités. Je pourrais y arriver, dans un cas comme dans l’autre, si je le voulais, mais le sexe et le scandale ne m’intéressent pas et je ne veux pas faire l’effort d’abaisser mon intellect au point de le rendre pseudo».

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Isaac Asimov (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Isaac Asimov, parle de l'informatique, et de l'éducation...
autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre