Éditeur : J'ai Lu (22/08/2018)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 180 notes)
Histoire du Futur,
Cycle 04 : L'empire,
Tome 02 : Tyrann

Dans l'Empire galactique déclinant, les despotes de la planète Tyrann contrôlent de nombreux mondes, dont la Terre. Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, échappe de peu à un attentat et réussit à quitter la Terre. Il y est aidé par son vieux maître, Sander Jonti et, en compagnie de la jolie Artémisia, gagne alors Lingane, une planète où s'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Fx1
  19 octobre 2014
Asimov à mis le niveau tellement haut , que lorsque l'on lis un roman un peu moins bon de ce maitre du genre , on est surpris .
Pourtant en l'état cet opus est trés fréquentable .
L'histoire est bien construite , structurée , les enjeux sont clairements posés , les personnages trés bien croqués , ect .
En gros tout cela en d'autres mains ça donnerait un grand opus .
Pour Asimov c'est un peu moins bon .
Le rythme est un peu hésitant parfois , il y a des temps morts , ect.
Rien de bien génant , mais cela est surprenant pour cet auteur majeur .
Mais pour autant il ne faut pas se priver de la lecture de ce trés bon livre .
Crossroads
  19 août 2011
Un bon bouquin de science-fiction fortement teintée de politique qui peche cependant par un certain manque de rythme ...
Ce livre est à placer au tout début du cycle Fondation dans l'oeuvre fertile d'Asimov . L'histoire est plutot classique : un peuple , par nécéssité , se lance à la conquete de la galaxie et est en passe de réussir le grand chelem . 40/0 , balle au centre...Les Tyranni , despotes sans pitié , sont desormais craints à défaut d'etre respectés dans des dizaines de mondes . Cependant , il se murmure qu'une rebellion se fomente...Biron Farrill , jeune terrien également sous la coupe de ces colonisateurs sanguinaires et fils d'un éminent personnage , devient subitement l'objet d'attentions dont il se passerait bien car en effet , il semblerait que l'on ait subitement décidé d'attenter à sa vie...Cours , Biron , cours...
Ce personnage central , fuyant une terre devenue par trop dangereuse , se lance désormais dans une histoire qui le dépasse tout d'abord puis il se révele finalement d'une rare clairvoyance au point d'ecrire L Histoire et non plus de la subir...Une histoire faite de complots , de trahisons , de révelations , de quete amoureuse qui bouleverseront sa vie à tout jamais . J'avoue m'etre parfois ennuyé durant cette lecture . Les trouvailles sont nombreuses et plutot judicieuses pour l'époque ( rappelons que le récit date de 1951 quand meme ) mais un train de sénateur plombe immanquablement ce roman . de plus , l'auteur se plait à des descriptions bien trop techniques qui perdent un peu plus le lecteur... Point d'action à l'horizon , l'espace est d'un calme intersidéral des plus sidérant..Un récit qui relate cependant brillamment les diverses manoeuvres politiques afin de s'octroyer les bonnes graces de Tyrann ou de le faire tomber . Les temps ont changés , les courtisans existent et existeront toujours...A ce niveau , l'ambition prevaut sur l'intégrité !
Un récit pepere qui , cependant , aura permis d'attiser ma curiosité en me donnant l'envie d'aller lorgner incessamment sous peu du coté du cycle des robots..
StephaneMei
  15 novembre 2012
Machinations dans l'espace
La planète Tyrann règne sur une partie de la galaxie. D'une manière douce et bienveillante ? Que nenni, d'une poigne de fer, en s'appuyant sur la force et la fourberie (rien que le nom de la planète aurait du te mettre la puce à l'oreille, cher lecteur ;) ). Un jour, le jeune et naïf Biron échappe de peu à la mort et doit fuir la Terre car les Tyranni sont à ses trousses. Ou peut-être est-ce ce qu'on veut lui faire croire...
De sombres machinations se trament. le gentil Biron va-t-il s'en sortir ?
Un roman mineur d'Isaac Asimov, avec des personnages un peu légers. On se laisse néanmoins prendre par l'histoire, même si on est loin du plaisir de Fondation. Et la dernière page est, comment dire... passée de mode. Autre époque...
Mais c'est d'Asimov quand même ! Alors on se laisse prendre au jeu et on passe un agréable moment.
Un grand merci à M. pour le joli cadeau :)
Note au lecteur prudent : ne lis pas le quatrième de couverture, ni la présentation de l'éditeur, recopiée ici même sur Babélio : il dévoile quasiment toute l'intrigue !!!
lecassin
  02 juin 2012
Le cycle de l'Empire : Les Courants de l'espace · Tyrann · Cailloux dans le ciel · Cul-de-Sac, La Mère des mondes
Tombé par hasard dans ma valise, en vacances, Tyrann, deuxième du cycle…Du grand classique.
Jugez donc :
Depuis des décennies, la planète Tyrann - la bien nommée - domine les abords de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Ses habitants se sont taillé un empire bâti sur la crainte qu'ils inspirent et sur une économie féodale qui prive les rares opposants de la possibilité de révolte. Malgré tout, la révolte gronde…
Au milieu de tout cela, Biron Farryl, est poursuivi par des Tyranni qui manifestement ne lui veulent pas que du bien. Triomphera-t-il ? Et si oui, sa victoire aura-t-elle été vaine ?
Et cette lancinante question : qui a tué son père ?
Une histoire très conventionnelle de lutte pour le pouvoir faite de complots et de trahisons, transposée dans l'espace. C'est aujourd'hui ce que j'ai lu de mieux de la part d'Isaac Asimov ; mais il faut bien admettre que je reste sur ma faim.
hellrick
  05 avril 2018
Ce juvénile d'Asimov, écrit en 1951, s'inscrit dans sa saga de l'Empire galactique qui précède l'accession au pouvoir de Trantor. Nous sommes donc dans l'univers de FONDATION mais bien plus tôt sur la même ligne temporelle. TYRANN conte le combat mené par un jeune homme, Biron Farrill, contre la dictature des Tyraani, après que son père, un de leur célèbre opposant, ait été assassiné. Biron va quitter la Terre en compagnie d'Artémisia et de son maître et ami Sander Jonti pour partir à la recherche d'un mythique monde rebelle.
Honnête space-opera qu'Asimov ne portait guère dans son coeur (il le considérait même comme son plus mauvais roman), TYRANN déroule une intrigue mêlant espionnage, science-fiction et machinations politiques. le tout se montre joliment rythmé, plein de mécaniques futuristes aujourd'hui un brin datées et appartenant complètement à la SF « pulp « (de redoutables bombes à radiations, etc.). le moteur du récit réside dans la recherche d'un monde rebelle (qui existe ou pas, c'est une des questions posées à laquelle le lecteur n'aura la réponse – ingénieuse – que dans les dernières lignes) et dans un document censé pouvoir combattre la tyrannie. On devine un peu vite de quoi parle Asimov (non, ce n'est pas le livre d'Elie !), et cette sous-intrigue quelque peu boiteuse, voulue par H.L. Gold, le rédacteur en chef de Galaxie, constitue une des faiblesses d'un roman qui aurait gagné à se passer de ces digressions sans grand intérêt.
Présentant quelques personnages plutôt bien brossés et attachants pris dans le torrent de l'Histoire, Asimov livre une sorte de « roman de cape et d'épée » futuriste, aux rebondissements nombreux et à l'action prenante, sans doute une conséquence de la publication en feuilleton qui obligeait l'auteur à maintenir l'attention par des procédés sans doute éculés (attentat manqué contre le héros, fuite, révélations successives, identité surprenante du « traitre », etc.) mais toujours efficaces.
Oeuvre sympathique et enlevée évitant assez habilement le manichéisme (malgré leur nom évocateur les Tyrannis ne sont pas des monstres et les motivations de leurs opposants ne sont pas toujours nobles), TYRANN ne peut prétendre intégrer le panthéon d'Asimov, dominé (écrasé ?) par les cycles de FONDATION et des ROBOTS mais il n'en reste pas moins un roman tout à fait plaisant. Car, ne l'oublions pas, un Asimov mineur vaut souvent plus qu'un (insérer ici un romancier pris au hasard) majeur.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
KalganKalgan   26 septembre 2018
- Savez-vous d’où vient le nom de la Nébuleuse de la Tête de Cheval, Gil? demanda Biron d’un air absent.
- Le premier explorateur qui y pénétra s’appelait Ted Chaval. Allez-vous me dire que c’est faux?
- Peut-être. Sur Terre, ils ont autre explication.
- Ah?
- Ils disent que c’est parce que elle ressemble à une tête de cheval.
- Qu’est ce que c’est qu’un cheval?
- C’est un animal terrestre.
- L’idée est amusante, mais je ne trouve pas que la Nébuleuse ressemble à un animal.
KalganKalgan   25 septembre 2018
Bientôt, un sourire se forma sur ses lèvres. Tout était parfaitement en place; le rideau pouvait se lever, et le drame commencer à se dérouler.
Rien n'avait été laissé au hasard.
ToolFanToolFan   19 avril 2015
Pour le profane, l'exploration d'un système stellaire et la recherche de planètes habitables peuvent paraître une tâche passionnante, ou du moins intéressante. Pour le pilote spatial, il n'est rien de plus ennuyeux.
xmalxmal   06 avril 2014
Il n'aimait pas ce sentiment qu'il éprouvait pour la première fois, celui d'être pourchassé, et d'être seul, sans amis.
L'amitié n'existait plus pour lui. Toute notion de ce genre était devenue secondaire depuis que, vingt quatre heures plus tôt, le visiophone l'avait réveillé dans sa chambre.
Anis0206Anis0206   07 mars 2017
la patrie ce n'est pas juste une planète, notre patrie est toute la galaxie.