Jean Bonnefoy (Traducteur)
Omnibus (18/01/2007)
4.38/5   53 notes
Trantor, la ville planète capitale de l'Empire galactique, règne sur vingt-cinq millions de mondes habités.
Mais en raison même de son gigantisme et miné par les querelles internes, son déclin est amorcé. Alors débarque Hari Seldon, un jeune mathématicien venu assister à un congrès. Il est le concepteur d'un modèle statistique, la psychohistoire, permettant de prédire l'avenir - et donc de le transformer. Pur jeu de l'esprit, d'après lui ; danger ou espoir, s... >Voir plus
Que lire après Vers Fondation - Omnibus : Le déclin de TrantorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre comprend 3 tomes :
- Prélude à Fondation (roman, 1988)
- L'Aube de Fondation (roman, 1993)
- Fondation (Recueil de nouvelles, 1942 à 1951)

Hari Seldon, héliconien d'origine, est un jeune mathématicien qui a fait une conférence remarquée dans un congrès sur Trantor, la planète, capitale depuis douze mille ans de l'Empire galactique. Il a en effet introduit sa formidable découverte, celle de la psychohistoire, une science capable de modéliser, sinon prédire, l'avenir. Cette découverte suscite un vif intérêt voire une convoitise chez l'empereur Cléon qui convoque Seldon à son palais. Se sentant menacé dans ses recherches, ce dernier va décider de fuir, appuyé par un mystérieux individu rencontré dans un parc, en restant sur Trantor. Seldon est assisté dans sa fuite par Dors Venabili, professeur d'histoire à l'université de Streeling. Aux confins de Trantor, Seldon comprend qu'il a été manipulé…

J'ai bien aimé les 2 premiers tomes, « Prélude à Fondation » et « L'Aube de Fondation », bien qu'il m'ait semblé que le rythme soit assez lent et les rebondissements peu nombreux. J'ai apprécié les pérégrinations de Seldon durant sa fuite et la découverte des différents secteurs de Trantor, avec, à chaque fois, des moeurs et coutumes différentes, comme à Mycogène par exemple. Dans ce cycle, Asimov fait un clin d'oeil à un autre cycle, celui des Robots. J'ai été captivée notamment par un épisode dans lequel le suspens est à son paroxysme : l'égarement de Seldon sur la Couverture. Les événements s'accélèrent à la fin du tome « L'Aube de Fondation ». le projet de créer une première puis seconde Fondation se met en place, alors que Hari Seldon est au crépuscule de son existence. Il indique ainsi à un bibliothécaire de la Bibliothèque Galactique de Trantor : « Je veux créer une grande Encyclopédie qui contiendra tout le savoir indispensable à l'humanité pour se rebâtir au cas où le pire surviendrait – une Encyclopédie galactique, si vous voulez » (p. 634.). Les Encyclopédistes travailleront sur une nouvelle planète, la Fondation : « Nous aurons une Première Fondation constituée de spécialistes des sciences physiques, qui préserveront le savoir de l'humanité et serviront de noyau au second Empire. Et il y aura une Seconde Fondation formée de psychohistoriens – des psychohistoriens mentalistes, des télépathes – capables de travailler en mettant leur esprit en commun » (p. 639.). Voilà dessinée la trame des tomes ultérieurs ; le programme s'avère alléchant. Mais après quelques pages du livre « Fondation », j'ai été vraiment déçue : le rythme est toujours aussi lent, mais surtout le ton est éminemment politique et diplomatique. Asimov nous entraîne dans les tractations politiques de ses mondes, au détriment du projet scientifique initial dont le développement m'aurait davantage intéressée. Je suis malgré tout allée au bout de l'oeuvre, consciente de sa célébrité et de son importance, mais je ne pense pas poursuivre le cycle… La nature de « Fondation », un recueil de nouvelles, explique également ma déception : les diverses parties sont décousues, on saute de longues périodes temporelles, le lecteur doit sans cesse s'adapter à de nouveaux personnages. Bref, si j'ai apprécié les 2 premiers tomes, écrits bien après « Fondation », ce dernier m'a plutôt déplu.
2 romans dans "Vers Fondation" : Prélude et l'Aube.
C'est une transition entre le cycle de l'Empire (le sabotage de la Terre pour provoquer un exode / une expansion de l'humanité dans la galaxie), et le cycle de Fondation (où l'humanité elle-même a oubliée la Terre...).
Le rythme n'a pas grand chose à voir avec les cycle précédents:
-les Robots: un rythme haletant et soutenu, du fait que ce soient de nombreuses petite nouvelles
-Elijah Beley: des énigmes (policière) denses à côté de problématiques de la place de l'Homme dans l'univers et son rapport à la Terre
-Le cycle de l'Empire: des énigmes, mais la place de l'Homme dans l'univers devient prépondérant
et enfin le cycle de Fondation : comment empêcher l'homme de s'amener/s'acheminer lui-même vers son propre déclin et le chaos ?

Le talent d'Asimov, même dans cette transition, emporte le lecteur dans les méandre des défis logiques.
Il reste un must.
Qui était réellement Hari Seldon, le célèbre fondateur de la psychohistoire ? Dans quelles circonstances les deux Fondations ont-elles été créées ? Comment les mentalistes sont-ils nés ? Quel rôle les robots ont-ils joué dans l'histoire de l'humanité ? Telles sont les multiples questions auxquelles ce préquel répondra enfin.
Plus aboutis que les premiers romans d'Asimov, ces deux épisodes mettent en scène les prémices du déclin légendaire de Trantor, la planète-capitale de l'Empire galactique, que prédira et combattra avec ferveur un mathématicien, d'abord anonyme, mais dont l'ombre planera finalement sur l'ensemble de la saga. Amour, amitié, trahison ou rivalité se mêlent ainsi dans une intrigue captivante où évoluent des personnages bien plus complexes que ceux que l'on découvrait dans le premier cycle de Fondation, notamment pour les personnages féminins qui y tiennent une place de choix et plutôt paritaire.
Un préquel à lire, évidemment, après le reste de la série, afin d'en tirer le maximum de satisfaction (et d'éviter les spoils) !
Je viens de lire Prélude et L'aube, et ne peux donner qu'un conseil, celui de les lire APRES les autres. Bref, lire dans l'ordre de parution. Deux raisons : d'abord, ces deux prequels divulgâchent pas mal les événements à venir, et ensuite l'idée d'Asimov était aussi de relier son cycle de Fondation et celui des Robots, et franchement c'est du bonheur de réaliser comment il bidouille tout cela.

Alors de quoi ça parle? Pour ceux qui ont lu SF là-haut, et n'ont pas encore fui, je garantis qu'il s'agit de bouquins classiques, sans violence, sans extra-terrestres, sans grosses bagarres intergalactiques. L'auteur a le chic pour relancer l'intérêt du lecteur. Ne pas s'attendre non plus à un style étincelant, c'est efficace, on en va pas trop demander. Mais on ne lâche pas.
Dans Fondation on est directement dans la psycho histoire, cette théorie permettant de prévoir, non l'avenir individuel, mais en gros celle de la galaxie (pourquoi voir petit, hein?). Prélude et L'aube présentent donc les recherches de Hari Seldon, l'inventeur de cette psycho histoire, sa fuite devant les sbires de l'empereur de L'Empire (oui il y a de l'action quand même), puis une fois fonctionnarisé, la direction prise par cette psycho histoire. Non, on ne saura pas exactement en quoi ça consiste, mais j'ai prévenu, on en apprend trop sur la suite, qui est à lire avant, j'ai dit.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Asimov, architecte d'Univers de par toute les galaxies installe des bases solides. Non le livre ne s'écroulera pas entre vos mains. Belle théorie des masses prévalant sur l'individu, étrange anticipation de l'ère contemporaine par bien des cotés. Si vous cherchez encore la fondation sachez qu'elle, vous à déjà trouvée. Vous êtes de ses statistiques, vous faites parti du shéma cosmologique, ne partez pas !. Asseyez-vous et lisez, oui vous êtes sur la fin du tome 5, oui votre histoire s'achève bientôt, car vous le saviez déjà, la psychohistoire l'avait écrit.