Critique de de

de
10 octobre 2011
L'introduction de Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak précise la démarche de ce petit manifeste. Ils soulignent que les programmes de réformes et d'ajustements structurels appliqués par les États européens « ont démontré leur capacité à accroître l'instabilité et les inégalités » ; sans oublier que « les hypothèses majeures qui sous-tendent ces politiques sont celles de l'efficience des marchés financiers et du poids excessif de l'État ». Plutôt que d'hypothèses, il conviendrait de parler de fictions ou de déclarations péremptoires d'experts autoproclamés et confiscatoires des choix publics.

Faut-il rappeler que la vision néolibérale (mais aussi de nombreuses visions capitalistes antérieures), invente « un monde fait d'agents économiques individualistes et clairvoyants en concurrence les uns avec les autres » et en déduit que « la libération des marchés devait mathématiquement conduire à la croissance maximale et à l'optimum économique ».

Pour les auteurs, la science économique « doit aussi rappeler qu'il appartient aux citoyens, pas aux experts, de déterminer ensemble par la délibération démocratique les objectifs de l'activité économiques, les critères de son efficacité et les moyens d e s'en approcher ».

Les 10 fausses évidences analysées sont :

Les marchés financiers sont efficients
Les marchés financiers sont favorables à la croissance économiques
Les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États
L'envolée des dettes publiques résulte d'un excès de dépenses
Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique
La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfants
Il faut rassurer les marchés financiers pour pouvoir financer la dette publique
L'union européenne défend le modèle social européen
L'euro est un bouclier contre la crise
La crise grecque a enfin permis d'avancer vers un gouvernement économique et une vraie solidarité européenne
Des 22 mesures proposées au débat, je ne citerai que la mesure n°9 « réaliser un audit public et citoyen des dettes publiques et connaître l'identité des principaux détenteurs de titres de la dette et les montants détenus ». J'ajoute que tout ou partie de cette dette pourrait alors être considérée comme illégitime et annulée directement ou par un prélèvement fiscal exceptionnel sur les principaux détenteurs.

Un petit livre, qui ne saurait à lui seul suffire à analyser le fonctionnement du système. En sapant les fausses évidences, il permet néanmoins « de rouvrir l'espace des politiques possibles et mettre en débat des propositions alternatives et cohérentes » pour construire des alternatives majoritaires.