Critique de Charybde2

10 fausses évidences et 22 mesures à débattre en 60 pages stimulantes...

Publié il y a quelques semaines en ligne, avant de faire l'objet de ce petit opuscule chez LLL (Les Liens qui Libèrent), ce "manifeste d'économistes atterrés" (au nombre des 700 économistes signataires, on trouve notamment Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak) traite de la crise et des dettes en Europe, actuellement, en critiquant 10 fausses évidences, et en proposant 22 mesures en débat.
Les 10 fausses évidences :
1. Les marchés financiers sont efficients
2. Les marchés financiers sont favorables à la croissance économique
3. Les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États
4. L'envolée des dettes publiques résulte d'un excès de dépenses
5. Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique
6. La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfants
7. Il faut rassurer les marchés financiers pour pouvoir financer la dette publique
8. L'Union européenne défend le modèle social européen
9. L'Euro est un bouclier contre la crise
10. La crise grecque a enfin permis d'avancer vers un gouvernement économique et une vraie solidarité européenne

Tous les arguments proposés ne se valent pas, et certaines des mesures proposées sont par nature beaucoup plus polémiques que d'autres, mais en tout état de cause, voici 60 pages très stimulantes !

Le lien vers le blog correspondant : http://economistes-atterres.blogspot.com/2010/09/manifeste-des-economistes-atterres.html