Rageot Editeur (20/10/2004)
3.83/5   3 notes
La classe de CM2 a invité l'écrivain Pierre Chesnais à un atelier d'écriture.
Encouragés par ce célèbre auteur de romans policiers, Sarah et ses camarades imaginent un crime.
Mais soudain, la réalité rejoint la fiction.
L'école est cambriolée, puis le directeur est enlevé.

S'agit-il d'une simple coïncidence ?
Que lire après Crime d'auteurVoir plus
Un excellent petit polar.
J'avais lu il y a longtemps (Oh la la, déjà vingt ans !!) "Un trésor dans l'ordinateur" du même auteur, roman un peu fantastique, drôle et émouvant. Et raté totalement celui-ci.
D'un genre différent, il est aussi agréable à lire.
Un auteur qui vient un peu à contrecoeur animer un atelier d'écriture dans son ancienne école. Une classe de CM2 qui l'accueille avec plaisir, et se lance dans l'écriture d'un polar. Une fillette surprenante qui se révèle à l'occasion de cet atelier. Les idées fusent, s'écrivent, se corrigent, se développent.
Et soudain, la réalité rejoint la fiction, et les soupçons deviennent inquiétants.
Entre fantastique et mise en abyme, un petit roman plein de suspens, dans une école ordinaire.

j'ai commencé à le lire avec ma petite-fille (CM1). Ça lui plaît beaucoup, mais je m'aperçois que, le roman étant un peu ancien, certains termes sont parfois un peu difficiles pour elle. Mais ça ne l'aurait sûrement pas empêchée de le lire et le comprendre seule.

- Écrire, c'est donner de la vie grâce à la puissance des mots. Et cette puissance est telle qu'elle peut faire surgir parfois de drôles de choses ! Y compris des coïncidences aussi troublantes que celle-ci. Mais il n'y a là rien de surnaturel ni d'anormal.