Rageot Editeur (06/10/2010)
3.71/5   7 notes
Détective privé, Thomas Ducamp se réveille... fantôme après avoir péri dans un mystérieux accident de voiture. Résolu à résoudre l'affaire sur laquelle il enquêtait, il hante le domicile d'une parente de sa défunte cliente, Agnès, et de sa fille Marion. Il parvient à communiquer avec elles et découvre qu'elles sont étroitement surveillées. De filature en traversée de mur, Thomas fait la lumière sur l'assassinat de sa cliente et contribue à l'arrestation des coupable... >Voir plus
Que lire après Le fantôme mène l'enquêteVoir plus
Les titres de la collection "Heure noire" sont souvent de bonne facture. le sujet de celui-ci, mettant en scène un détective revenant d'entre les morts afin de résoudre une enquête inachevée, n'est pas nouveau (voir: Dutton Memory, detective fantôme de Michel Honaker chez Hachette jeunesse) mais néansmoins réellement sympatique et se lit d'une traite.
L'action, en revanche, se passe de nos jours, nous plongeant dans une sombre affaire de corruptions multiples donnant lieu à un crime diabolique. L'intrigue débutant progressivement, les jeunes lecteurs se prendront rapidement d'affection pour le personnage de ce " renard" de détective aux allures de vieil "humphrey Boggart" suggéré. On est ému et amusé par sa mission de chevalier servant invisible, porté au secours de la jolie nièce de la victime et de sa fille. L'utilisation des nouvelles technologies en guise de médiateur est une bonne et logique idée. Espérons retrouver ce trio pour de nouvelles aventures.