Citations sur Le Jardin de l'aveugle (42)

Il l’avait vu pour la première fois près de la maison de Rohan quand il avait dix-huit ans, la fille au regard ambre et serein..... un après-midi elle lui avait rendu son regard. Le sourire avait été bref. Presque rien sur le moment, mais tout dans le souvenir.
p.47
Le contact avec l’autre est aussi vaste que les grandes solitudes désertes,....et exige toutes les audaces.
p.233
En 1996, on a demandé à télévision à ....Madeleine Albright,..qui représente les États-Unis a l’ONU, ce qu’elle pensait du fait que cinq mille enfants irakiens étaient morts suite aux sanctions économiques américaines. Sais-tu ce qu’elle a répondu ?
“Le choix était difficile, mais nous pensons que le prix en valait la peine.” Ce sont là ses mots exacts. Toi, tu en penses quoi ?
p.395
Le contraire de la guerre n’est pas la paix, mais la civilisation, et celle-ci s’achète par la violence et les meurtres commis de sang-froid. Par la guerre. Cet homme doit gagner des millions de dollars en assurant la protection des convois d’approvisionnement de l’ OTAN qui passent dans sa zone et en fournissant une milice chargée de combattre les talibans et les soldats d’al-Qaida aux côtés des Forces spéciales américaines.
p.132
La vie se met en travers de ton chagrin, vois-tu, dit-elle,en s'eventant avec une feuille de palmier. On s'oblige à oublier sa souffrance parce qu'il y a d'autres choses dont il faut s'occuper. Mais quand on s'en souvient...eh bien... c'est une étrange douleur, comme si quelqu'un avait égaré une lame de rasoir dans ton âme.
Un bon documentaire sur France 5 visible en replay qui permet d'illustrer et compléter ce roman de Nadeem Aslam :
Sous la terre, les racines la pleuraient sans l’avoir jamais vue, le teck blanc aussi, dont l’écorce se détachait en plaques de la taille d’une empreinte de pas, et le citronnier, qui produisait vingt cinq paniers de fruits chaque année. Tous, il en était certain, la pleuraient avec lui, les lézards vifs comme des éclairs ainsi que les libellules au bruissement sec, les abeilles charpentières aux ailes bleues, les processions noires des fourmis, les scarabées à la carapace dure et tous les escargots. Dans son chagrin il avait murmuré son nom en parcourant les sentiers de latérite qui serpentaient librement dans le jardin, et le mot avait circulé au milieu des luisances noires des corbeaux et des papillons qui dansaient dans la lumière du soleil -- azurés de l’Himalaya, satyres du Chitral, tigres bleus et léopards communs, machaons et paons du jour. Elle les avaient aimés, ainsi que le monde qu’ils habitaient, disant : «Dieu n’est qu’un nom pour dire notre émerveillement» p 51
La vie se met en travers de ton chagrin…On s’oblige à oublier sa souffrance parce qu’il y a d’autres choses dont il faut s’occuper. Mais quand on s’en souvient…eh bien…c’est une étrange douleur, comme si quelqu’un avait égaré une lame de rasoir dans ton âme.
Mikal se met debout et se tourne face à la vitre, regardant dehors tandis que le train traverse une gare, les lumières des maisons éparpillées au loin, couleur d’ossements blanchis, la lune, unique note de musique lumineuse sur la portée des fils qui courent le long des voies, son reflet plissé par l’écoulement des eaux dans la tresse aplatie d’une rivière, et les engoulevents chassant très haut dans le firmament. p 42

Alors qu’ils sont là, entourés de cette terre étrange, sous cet étrange ciel, Jeo entend ce qu’il n’a jamais entendu auparavant, le terrible bruit des obus qui éclatent (…)
- C’est le monde, intervient un des hommes. Le monde fait toujours ce bruit, tout le temps, simplement on ne l’entend pas. Et puis, à certains moments, dans certains endroits, on se décide à l’entendre.