Buchet-Chastel (14/09/2006)
4.11/5   9 notes

Bédira, Chérifa, Safia... n'ont qu'un tort, celui d'être nées filles en Algérie. Sous-citoyennes, mineures à vie, coupables par nature, telle est leur condition. Leïla Aslaoui donne la parole à douze d'entre elles, à travers des récits dont les personnages présentent à coup sûr des similitudes avec des personnes vivantes ou ayant existé. Ces femmes ont des histoires différentes, mais elles partagent le même destin d'otages, de la loi d'abord, leur princi... >Voir plus
Que lire après CoupablesVoir plus
Malheureusement, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Iran n'ont pas le monopole du gouffre inégalitaire hommes/femmes. Je savais bien que l'Algérie est une société inégalitaire, mais à ce point... Une femme peut travailler, être haut placée (ministre par exemple), elle n'en reste pas moins une mineure à vie, qui a (soi-disant) besoin absolument d'un homme et d'un héritier mâle. Sinon, elle est montrée du doigt, humiliée... Et surtout, aux yeux de la loi (et souvent de sa famille), elle a toujours tort, même si elle est violée, victime d'inceste. La honte est pour elle.
Mais de petites choses changent, pas beaucoup, lentement. Les femmes ne perdent pas espoir, la lutte continue, malgré les coups et la prison. Certaines ont déjà osé vivre leur vie, et non celle qui leur était destinée. Courage et espoir ! sont les mots qui me viennent à l'esprit pour les saluer et les honorer.
histoire vraie bouleversante
beau

Pour autant ce livre n'est pas un constat de faillite, mais au contraire la certitude qu'un jour le combat des Algériennes aboutira parce que les deux épithètes qui leur conviennent le mieux sont : battantes et résistantes.

Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)