Éditeur : Delcourt (12/06/2013)
4.19/5   37 notes
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société. Lorsqu'un feu d'artifice les projette dans un Japon parallèle, les voici contraints d'affronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement, pour gagner un instant de répit, et surtout pour rester en vie. Auront-ils le temps de percer les mystères de Borderland ?

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Shan_Ze
  02 mai 2019
Alice, Karuta et Choba sont trois potes, un peu paumés, qui se retrouvent dans un endroit étrange. Ils doivent jouer un jeu avec des cartes qui donnent des questions de difficultés plus ou moins élevées... Attention, on n'y répond pas correctement !
J'ai pris ce manga un peu au hasard, c'est le titre qui m'a titillé, j'ai pensé à une énième adaptation d'Alice au pays des merveilles mais non, aucun rapport, du moins, à première vue : Alice est un jeune étudiant, un peu rêveur (un point commun avec l'autre Alice ?) et "Borderland", un monde entre le rêve et la réalité (le parallèle avec le pays des merveilles ?). Mais aucune merveille ici, juste, du danger, le risque d'y passer, combattre avec sa tête pour survivre.
Je ne recherche pas spécialement un survival game mais je suis curieuse de savoir comment vont faire nos amis pour s'en sortir et comment ont-ils fait pour arriver jusque là ? Les dessins sont assez particuliers, il faut arriver à décrypter les expressions du visage lors des mouvements rapides lors d'attaques...
18 tomes quand même ! Mais tout traduits, ouf...
CocotteMoineau
  20 février 2018
Après avoir lu et achevé le Deathnote, je cherchais un manga avec autant de stratégie, de tactiques et de risques.... et je suis tombée avec grand plaisir sur Alice in Borderland, qui dans un tout autre genre, apporte autant de suspens!
Alice est un jeune étudiant qui se considère comme un raté et qui glande avec ses deux potes...Un jour tout bascule pour eux, à la suite d'un feu d'artifice, ils se retrouvent dans un espèce de monde parallèle, où, pour survivre, ils sont obligés de jouer à des jeux dangereux et mortels.
En effet, si on ne joue pas aux jeux, le visa de "survie" peut expirer et vous faire tuer et si on perd à un jeu, c'est la mort assurée!
La solidarité des trois ados sera leur force.
Un super manga qui nous tient en haleine.
Erik_
  03 septembre 2020
Encore une variation d'Alice au pays des Merveilles de l'univers de Lewis Caroll. Cependant, il ne s'agit pas vraiment du pays des merveilles mais d'une sorte d'enfer apocalyptique dans un nouveau survival game.
A Borderland, la survie se gagne au jour le jour au fil de jeux assez funestes !
Les jeux cruels proposés sont symbolisés par des cartes à jouer. le chiffre sur la carte indique le niveau de difficulté du jeu, tandis que le couleur indique son type :
Le pique ♠ désigne une épreuve physique ;
Le carreau ♦ désigne une épreuve intellectuelle ;
Le trèfle ♣ désigne une épreuve équilibrée entre physique et intellect ;
Le coeur ♥ désigne une épreuve psychologique.
Il est vrai que les survival game se sont multipliés ces dernières années. Celui-ci est assez connu au Japon. En France, il n'a malheureusement pas eu le succès escomptés. Sans doute, le nombre de volumes fait un peu peur. Pour autant, il y a véritablement de l'originalité. A noter, qu'Alice est un jeune lycéen ce qui change de la figure féminine que nous connaissons tous à travers les contes et le cinéma.
En effet, il y a une authentique profondeur des trois principaux protagonistes qu'on apprendra à bien connaître au fil des épreuves. J'ai beaucoup aimé également l'imprévisibilité des différentes situations ce qui change des trames classiques de ce type de manga. On aura même droit à une fin qui répond à nos attentes.
Booksbookmarks
  30 mai 2021
CHRONIQUE DES TOMES 1 A 18 SANS SPOIL
Je crois bien que c'est la première saga de mangas longue que j'arrive à finir et aussi vite. Si on compte le fait que j'ai lu le tome 1 le 1er janvier 2021, j'aurais mis 5 mois à finir cette saga. Si on compte à partir du tome 2 lu fin mars et j'ai enchaîné le reste, on peut dire que j'ai lu cette saga en 2 mois…
Et quel voyage ! Je n'ai jamais autant regretté de ne pas avoir davantage pris mon temps mais aussi, je suis ravie d'avoir enfin découvert la finalité de l'histoire ! Il faut savoir que j'avais regardé la série à sa sortie en fin d'année dernière et j'avais eu un coup de coeur pour elle ! Cela m'avait donné envie de découvrir les mangas puisque la fin de la saison 1 m'avait donné l'eau à la bouche de savoir la suite. Eh bien, je n'ai absolument pas été déçue.
Si je devais vous donner mes tomes préférés, cela serait sans hésiter le tome 3, je n'ai d'ailleurs jamais été aussi triste à la fin de ce tome, je ne m'en suis jamais vraiment remise (comme dans la série d'ailleurs…), et j'ai aussi adoré le dernier tome, le 18. Wow, quelle conclusion d'ailleurs ! La fin de l'histoire illustre à la perfection la morale qui en ressort tout au long des romans et le pourquoi du comment des jeux. Je n'arrive pas à bien expliquer où je veux en venir, mais j'ai été bluffée, très émue, touchée, choquée. C'était fou. Je ressors perdue, vide, et en même temps soulagée.
Les personnages, ahh parlons-en ! J'ai eu un gros coup de coeur pour Karube, le meilleur ami de Alice… Mais sinon, Alice est vraiment mon personnage préféré de toute la saga. J'ai adoré sa sensibilité, son courage, sa force, son dévouement, son intelligence. Bref, j'avais envie de le pécho dans la vraie vie mais… pas sûre que les circonstances s'y prêtent à vrai dire ahah. J'ai été très déçue quand j'ai constaté que certains tomes avant la fin ne comportaient pas la présence de Alice. Même si j'ai apprécié ces tomes-là, je commençais à trouver le temps long et j'étais assez perdue.. Pour autant, je me suis attachée à absolument tous les personnages présentés : Chishya, Usagi (surtout!), Kuina, Aguni, Dodo…
Les dessins, je m'y suis pas mal habituée et je compte bien découvrir la saga Alice on border road ensuite, mais j'ai peur que cela soit du réchauffé ! de plus, ce ne sera plus le même dessinateur. A voir, mais hâte de tester tout cela ! En attendant, j'ai lu le nouveau du même auteur ; 100 bucket list of the dead paru récemment chez Kana et j'ai trooop aimé, hâte aussi d'avoir la suite !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Himesama
  06 juillet 2017
Un très bon survival game qui promet des jeux sanglants et psychologiques !
Un premier volume qui nous met tout de suite dans l'action, dans le jeu. Nos quatre protagonistes doivent se serrer les coudes afin de survivre. Bien que ce survival game semble être tout ce qu'il y a de plus classique, je trouve que l'auteur réussit à faire que l'on s'attache immédiatement aux personnages. de fait, Alice, Karube et Chôta sont des adolescents tout ce qu'il y a de plus normal et je dirais même au bas de l'échelle, ils ne sont ni bon à l'école, ni en sport, ne sont pas populaire et ont peu d'amis. Borderland va les obliger à ce dépasser pour survivre.
Coté charadesign, ce n'est pas le meilleur dessin que j'ai pu voir mais les visages ont le mérite d'être très expressif. L'auteur à très bien su retranscrire l'angoisse des personnages tant par les expressions des personnages comme je l'ai déjà dit mais également par le dynamisme des scènes d'action/de jeux.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !!
Lien : https://brevesdunepiplette.w..

Bedeo   24 juin 2013
Telle Alice au pays des merveilles, le jeune homme doit survivre à ce jeu de la mort pour revenir chez lui. Une sorte de métaphore illustrant le passage vers le monde adulte. Une remise en question de soi pour trouver sa place dans le monde réel. Alice in Borderland est un manga prometteur et dangereusement addictif...
ActuaBD   20 juin 2013
Ce titre n’a rien à envier à ses prédécesseurs et il ne s’agit en rien d’un nouvel ersatz. L’ambiance y est naturellement sombre - loi du genre - mais les héros témoignent eux de valeurs pour le moment plutôt positives, malgré leur caractérisation initiale tirant vers le antihéros.
BoDoi   19 juin 2013
Un coup de pied au fondement qui n’oublie jamais d’être passionnant à lire, riche en scènes d’action à grand spectacle.
ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   08 février 2018
S'évader d'un quotidien sans intérêt et fuir la réalité. Un trouble typique chez l'adolescent parfois nommé "Syndrome de Peter Pan".
ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   08 février 2018
Le jour se lève même sur le dernier des nullards. Tenter de fuir le futur et ses angoisses ne mène jamais bien loin.
ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   08 février 2018
T'es au courant que se planquer n'est pas une solution j'espère ? Sinon, la pression sociale va vite te broyer.
ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   08 février 2018
La solution est... tellement délirante. Alors, est-ce normal que je sois autant excité ?
Erik_Erik_   26 septembre 2020
Toute épreuve est une occasion donnée.