Alice in Borderland tome 15 sur 18
Delcourt (16/11/2016)
4.37/5   42 notes
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société. Lorsqu'un feu d'artifice les projette dans un Japon parallèle, les voici contraints d'affronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement pour gagner un instant de répit, rester en vie et percer les mystères de Borderland...
Que lire après Alice in Borderland, tome 15Voir plus

Renji Kuriyama

3.58★ (224)

4 tomes

— Spoilers alert —

Nous voilà à remonter dans le temps !! (Ce qui en fait est assez logique.)

Dès le début, on découvre ainsi un nouveau personnage… Kaito Kameyama !
Il peut sembler assez agaçant de prime abord de par sa volonté de tout filmer. Mais en fait, il a fini par me faire un peu de peine. Il ne pense pas à mal, veut juste des réponses et que tout ceci ne soit pas oublié (s'il savait…). Il ‘interview' des personnes diverses, nous permettant de voir l'évolution dans la mentalité des gens à Borderland. Je pense qu'ils ont un espèce de « mécanisme d'auto défense » de leur cerveau, qui leur permet de déconnecter un peu de cette réalité affreuse et de l'appréhender sous un nouvel angle. Je ne sais pas trop comment m'exprimer… Disons qu'ils font ce qu'ils peuvent pour survivre et refouler les traumatismes, ne plus tout prendre au premier degré ; quitte à devenir un peu fous, en fait…
Lui le dit lui-même. Il essaie d'oublier la réelle horreur de la situation, ainsi que sa peur, ses sentiments, car ce ne serait pas viable autrement.

Kaito Kameyama rencontre Mahiru, ce dernier étant en train d'observer, analyser, tenter de trouver des réponses.
Ils découvrent alors un lieu, qui n'est qu'autre que celui qu'on voit à la fin de la saison 1 de la série. Par la suite, ils rencontrent une femme semblant avoir des réponses. Et évidemment, alors qu'elle allait parler… elle meurt. (La frustration !!) Je me souvenais de ce moment, il m'avait plutôt marquée car dans la série c'est un jump scare. :') Bref, merci le Roi de pique. T-T

Pour celles et ceux qui n'auraient pas trouvé d'intérêt au personnage de Kameyama, rassurez-vous : on ne le voit pas longtemps. Il est tué (on ne l'aura pas vu beaucoup, c'est certain…), et on découvre alors que tout ce qu'il a enregistré vient d'être visionné par Alice.
Je n'ai pas beaucoup à dire sur tout cela. Ce passage n'est pas si intéressant dans le sens où il n'apporte pas grand chose à l'histoire. C'est distrayant, sans plus. Toujours plein de questions mais sans réponses.

Pour les personnes qui pensaient qu'on allait re suivre Alice… eh bien non ! Son pdv ne dure qu'une page, en réalité. Juste après… nous voilà à découvrir une partie du Valet de carreau !!
Je dois dire que je m'y attendais pas du tout, je suis tombée de haut. :') Je pensais que c'était le Roi de carreau, mais en fait, pas du tout. J'ai découvert brièvement un jeu que je ne connaissais pas, pas présent dans la série Netflix. J'ai donc été ravie de pouvoir assister à une partie de cette épreuve, bien que j'aie été un poil triste de ne pas l'avoir dès le début. N'empêche que ça reste quand même une partie très cool à lire. On voit quelques pages seulement (une dizaines) du Valet de carreau, mais c'est intense et prenant. Je dois avouer que je n'ai rien compris (comme la plupart des jeux de carreau je crois…) mais c'était très plaisant d'observer l'intelligence de Chishiya à l'oeuvre (comme toujours). Donc j'approuve. C'est dommage qu'il n'en ait mis aucun aperçu dans l'adaptation Netflix… !

Et juste après que le jeu se termine, on continue de suivre Chishiya ! (happy me)
Ce dernier se dirige donc vers le fameux Roi de carreau (que j'attendais !), on retrouve Kuzuryû !!
On apprend la signification du nom du jeu « Concours de beauté », pouvant sembler bien intriguant et incompréhensible à première vue. Je ne sais pas si l'explication était dans la série mais je n'en avais pas de souvenir. Toujours est-il que j'ai donc trouvé cela super intéressant !

Chishiya est un personnage paraissant toujours particulièrement confiant et sûr de lui. (Il déclare dès le début penser être meilleur que Kuzuryû alors que l'épreuve n'a même pas encore commencé…) D'un certain aspect, cela peut fortement agacer. Mais boooon, d'un autre côté, je me dis qu'il peut se le permettre. ^^'
Enfin bon. le jeu du Roi de carreau est une épreuve que j'aime beaucoup, bien que je n'aie toujours pas compris comment connaitre la réponse à chaque manche. (Comment se sentir stupide de manière quasi instantanée) Clairement, je suis nulle en maths et n'ai pas de logique, alors j'aurais probablement perdu la première… Et même en connaissant déjà l'épreuve, je ne sais toujours pas quelle stratégie avoir pour gagner à ce genre de jeu… (tenter même d'y réfléchir me donne affreusement mal à la tête, c'est terrible. T-T) Mais n'empêche que j'avais aimé l'épisode, alors je suis contente d'avoir retrouvé ce passage dans le manga. C'était tendu, captivant. Ce jeu me fascine. Ce que j'ai trouvé un peu décevant par contre, c'est le moment des deux premiers morts. Dans la série, cet extrait était plein de tension (car la balance ne se renversait pas de suite pour plus d'attente et d'effet. - Et de souffrance, haha - ) et était, disons le, horrible. Dans le manga… je n'ai pas trouvé ça dingue. Il n'y a aucun effet. C'est rapide, aucun effroi de la part de personnages… J'ai été un peu déçue.

Je reviens aussi brièvement sur un moment qui est commun à l'adaptation. Je n'arrive toujours pas à savoir si la façon dont Chishiya a prédit le nombre choisi par Daimon à la fin va vraiment trop loin et est complètement tordue, ou si c'est juste un génie…? Cela me parait complètement tiré par les cheveux n'empêche. :') (si des personnes passent par là et savent de quoi je parle, n'hésitez pas à me donner votre avis !)
Mais bon ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce volet pour les deux jeux de carreau qu'on y voit, qui sont des affrontements plein de tension, puis parce qu'on suit Chishiya, et que j'aime tellement ce personnage.
On finit le tome sans savoir la fin, comment il va réussir à s'en sortir… Cela donne sans conteste envie de lire la suite !
Une première partie qui ne m'a pas beaucoup intéressé et une entrée de Chishiya qui rebooste la dynamique. Une petite apparition d'Alice qui commence à manquer. C'est quand même censé être le protagoniste. Même si on a beaucoup d'intérêt pour suivre d'autres personnages, notamment grâce à l'imagination de l'auteur pour ses macabres jeux, on aimerait savoir ce que devient Alice.
J'avais adoré la série Netflix et je me suis dit que ça serait l'occasion pour moi de lire mon premier manga. Et bah je n'ai pas été déçue !! le manga est encore plus fantastique que la série !!!! J'ai lu tous les tomes ! Également les retry et border road ! J'aimerais une suite ! Depuis ce manga j'en ai lu beaucoup d'autres toujours dans l'univers "survival game", j'adore !
L'histoire se lance de plus en plus dans les épisodes spéciaux mais ils n'en restent pas moins intéressants pour comprendre Borderland et découvrir de nouvelles épreuves. le seul bémol est l'effacement des deux personnages principaux au profit de personnages secondaires pas toujours attachants.
Le petit retour en arrière proposé pour vivre quelques jours sous l'oeil de la caméra d'un des candidats était une bonne idée mais ça n'a pas mené l'histoire bien loin, sauf pour apercevoir un Alice toujours aussi paumé. La suite avec l'affrontement de l'étudiant en médecine et du Roi de carreau est bien plus intéressante. J'aime les duels logiques et psychologiques comme celui-là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Des hommes et des femmes qui meurent de dysenterie simplement parce qu'ils ne peuvent pas se payer un médicament qui coûte quelques centimes à produire. Des personnes qui assistent impuissants à l'incendie de leur domicile car ils n'ont pas les moyens d'avoir l'eau courante. Des petites filles vendues pour rembourser les dettes de leurs parents...
Je refuse de vivre dans le passé ou dans le futur ! C’est au présent que l’on règle les problèmes nés du passé et que l’on construit son futur.
- Peu importe le lieu… il faut tracer son chemin au jour le jour. L’être humain a besoin de profiter de l’instant présent pour pleinement se réaliser, vous ne croyez pas ?
Je refuse de vivre dans le passé ou dans le futur ! C’est au présent que l’on règle les problèmes nés du passés et que l’on construit son futur.
Haro ASÔ

Lire un extrait