Alice in Borderland tome 2 sur 18
Delcourt (21/08/2013)
4.38/5   89 notes
Pas question de se reposer sur leurs lauriers. Karube et Alice décident de participer rapidement à un second jeu, pour rester affutés. Seul souci : ils tombent cette fois sur une épreuve cotée "5 ♠". Du physique et du lourd, face à un adversaire chevalin, armé de pistolet mitrailleur !! Un cache-cache fatal s'engage au cœur d'un immeuble traitre, peuplé de participants plus ou moins efficaces...
Que lire après Alice in Borderland, tome 2Voir plus

Renji Kuriyama

3.58★ (227)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 2, Alice et Karube se retrouvent à devoir participer à un nouveau jeu, le 5 de pique. Jeu que je connais bien, puisqu'il a été adapté à l'écran dans l'adaptation Netflix. C'est un épisode qui m'avait d'ailleurs assez marquée, parce que ce jeu m'avait énormément tendue et stressée. :')

Dans le manga, on retrouve bien cette tension, même si je l'avais davantage ressenti à l'écran. Il y avait une ambiance que je trouvais réellement angoissante ^^', puis le (les, en réalité) gars à tête de cheval me faisai(en)t flipper. :')
Je l'ai donc moins ressenti en lisant, mais aussi parce que je connaissais déjà le jeu. Ceci dit, j'ai quand même pris plaisir à lire ce tome-là, qui reste je trouve très prenant. On a aussi l'apparition de Chishiya (et le volet se termine sur son pdv à lui !!), dont on a le point de vue durant le manga, alternativement avec celui d'Alice ou encore de Karube. C'était très chouette d'avoir une variation dans les pdv. Je sais pertinemment que je vais préférer son personnage dans la série Netflix (gros gros coup de coeur pour l'acteur qui joue son perso ^^'), mais c'est quand même très cool de le voir dans le manga. (je l'attendais hehe !) C'est mon personnage préféré, alors bon…! (dans la série du moins, à voir dans les mangas !)
Ainsi, on observe les réflexions de Chishiya, son intelligence (à lui et à Alice également, qui réfléchit toujours aussi bien malgré la tension et l'angoisse du jeu !). On a aussi les réflexions de Karube, que j'adore également !
Je suppose que Chishiya peut peut-être sembler antipathique à bien des égards, mais moi je l'adore. Dès son apparition, on le voit comme quelqu'un d'intriguant, mystérieux, et terriblement charismatique… (et Nijiro Murakami l'a incarné à la perfection je dois dire.)

Oh et puis j'ai oublié de le dire avant, mais on a aussi l'apparition d'Usagi dans ce tome ci !!! :) C'est très agréable de la retrouver dans les mangas ! Elle-aussi est fort intrigante, on a envie de la revoir et de ma connaitre davantage !… À la fin, Alice lui propose de rejoindre son groupe, et celle ci refuse. Cela dit, on se doute bien qu'ils vont finir par se recroiser… N'empêche, heureusement qu'elle ne les a pas rejoint de suite, vu le jeu qui les attend par la suite… ! (mon coeur se brise d'avance.)

Sinon, je n'ai pas de coup de coeur pour les dessins. J'ai un peu de mal avec les illustrations, autant j'aime bien les paysages et autres lieux, mais ai davantage de mal à apprécier le design des personnages…
Je pense que si je n'avais pas connu la série Netflix, je n'aurais pas eu cet attachement de départ, donc je n'aurais peut-être pas mis 4/5, mais 3 ou 3,5.
Je mets 4/5 parce que j'ai cet attache sentimentale à l'histoire, mais il est vrai que je préfère la série Netflix pour le moment. (la tension dans l'adaptation télévisée est juste dingue, sans parler des émotions ressenties, de la qualité de réalisation et de l'esthétique visuelle de la série !!).
Deuxième tome de cette série..
Après avoir débuté la découverte de Borderland, le jeu continue, deux de nos héros participé à un nouveau jeu pour en découvrir plus.

Mais à Borderland, les découvertes se font dans la sueur, le sang et les larmes.
Un jeu très violent attend Alice... Mais il permet de rencontrer d'autres joueurs et d'obtenir de nombreuses informations sur le déroulement des jeux...

Dans ce tome, l'auteur met aussi en parallèle le vie dite "normale" et celle dans Borderlands...
Ce que nos héros découvrent sur eux même face à la mort, l'adversité... Et surtout ce qu'ils peuvent être dans ce monde comparer au monde réel.

Donc comme prévu violence et mort au rendez-vous, mais aussi une analyse du monde japonais et de comment il traite ceux qui ne sont pas dans les normes ni l'excellence...

Un bon tome, le scénario est bien ficelé et les nouveaux personnages ont l'air intéressant et on espère qu'ils vont revenir dans les prochains tomes!

Bonne lecture à tous!
Quelle partie ! Une bonne suite !

Dans ce deuxième tome, le groupe d'Alice se scinde en deux groupes. Nous suivons dans la majeure partie de ce tome, le groupe d'Alice et Karube qui vont tenter de gagner un second jeu de leur côté. Ce tome, assez classique dans son histoire, est un peu en dessous du premier tome. le suspense est toujours là et les personnages sont encore une fois dans une situation délicate.

Dans ce tome 2, nous en apprenons un peu plus sur d'autres joueurs qui apparaissent être important pour la suite de l'histoire. On découvre également quelques indices sur le fonctionnement des jeux à Borderland. Une fin de tome relativement tranquille, mais cacherai-t-elle une possible tempête?

Quant aux dessins, ils ne sont toujours pas exceptionnels mais se laissent regarder. Les fonds pages quant à eux sont assez beaux, les scènes de paysages sont très détaillées et réalistes.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Tome 2 aussitôt reçu de la médiathèque, aussitôt dévoré.
En lisant les mangas, je me suis rendu compte que les scénaristes de la série Netflix ont fait du beau boulot. Les personnages humains ressemblent beaucoup à ceux dessinés initialement par le mangaka. Leurs traits de caractère aussi.
Hâte de lire la suite
Le tome 2 comme le premier à été dévoré.
On découvre les prémices du fonctionnement de ce monde. Jouer pour acquérir des points sur son visa pour ne pas être tuer ...
On retrouve Karube et Alice dans un jeu de cache-cache ou qui est pris est tué ... Un jeu où la réflexion est l'entraide deviendront important pour survivre au chat et surtout au temps imparti.
On découvre deux nouveaux personnages qui deviendront important dans la suite de la série.

critiques presse (1)
ActuaBD
01 octobre 2013
Le suspens s’impose et assure le réussite du manga, malgré un schéma global déjà souvent vu.
Quelques hypothèses… Un, nous sommes dans le futur, aux mains d’êtres mystérieux qui nous manipulent. Deux, nous sommes plongés dans un long rêve dont seule la mort nous sortira. Trois, nous sommes fous et internés, incapables de faire la différence entre illusion et réalité. Cobayes, futuristes, rêve, réalité virtuelle… À mon avis, aucune de ces hypothèses n’est valable. Nous errons simplement dans l’univers d’un conte que nous avons lu enfants, un endroit hors de l’espace et du temps. Si c’est le cas, nous devons nous comporter en « héros », selon les critères de l’auteur. Il faut donc choisir quel type de héros incarner pour rentrer chez nous.
Dans ce monde d’horreur, je me sentais vivant comme jamais, à profiter des petits plaisirs de l’existence. Et pour la première fois, je ne me sentais pas tout seul. (…) Je pense que les autres aussi. Borderland représentait peut-être pour moi, ou plutôt, pour nous… une chance unique de changer de vie, de construire quelque chose de nouveau.
Je ne vivrai plus refermé sur moi-même, à me comparer et à être comparé aux autres ! Je vais rejouer ma vie, pour savoir qui je suis et découvrir ce dont je suis capable !!
À 30 ans, pour la première fois de ma vie, je me suis fracturé des os, ceux de la cheville… Du coup toutes ces choses de la vie quotidienne que nous faisons sans y penser me sont devenues impossibles à réaliser. Cela m’a enseigné de ne plus jamais oublier qu’une vie « quotidienne », « normale », ça n’existe pas dans la nature. Haro ASÔ
Je ne sais pas combien de personnes ce type a tué... mais il est forcément moins intelligent que moi !

Lire un extrait