Alice in Borderland tome 4 sur 18

Signal 100

Arata Miyatsuki

4.32★ (188)

4 tomes

Il se passe tant de choses dans ce tome ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je pense que pour le moment, c'est un de mes volets préférés. :)

—Spoilers alert—

Après une enquête, des recherches et grâce à l'intelligence d'Alice, le voilà arrivé avec Usagi à la fameuse Plage. (Eux deux forment à présent un duo, à qui on s'attache d'ailleurs très rapidement !)
Arrivés là-bas, dans cet endroit peuplé de monde, ils espèrent des réponses.
En réalité, ils se retrouvent entourés de personnes qui n'en savent pas vraiment plus qu'eux… Et ceci dit, Alice n'est pas dupe non plus. (Notre protagoniste est loin d'être naïf et stupide ^^')
Tout ce qu'ils peuvent faire à Borderland, ce sont des suppositions. Et je ne peux les juger sur ça, c'est humain. Voilà ce qui leur reste : se raccrocher à l'espoir. L'espoir que s'ils arrivent à avoir toutes les cartes, ils pourront en finir et retourner dans le ‘vrai' monde… Alice finit par avoir cet espoir là aussi, d'une certaine façon, parce qu'après tout c'est la seule chose à laquelle ils peuvent se raccrocher…

J'ai vu la saison 1 d'Alice in Borderland il y a un petit moment à présent, mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé cet arc scénaristique à la Plage.
On fait donc la connaissance de plein de nouveaux personnages ! le Chapelier, Kuzuryu (à qui je n'avais pas vraiment accordé une grande importance dans la saison 1, en revanche dans la saison 2, il m'a pas mal marquée….), An, Mira (ça m'a fait drôle de la revoir, elle-aussi…!!)… ! … que de nouveaux personnages fort intrigants et intéressants ! (Et que je prends très plaisir à retrouver !)
On retrouve bien sûr Chishiya et avec lui, on découvre le personnage de Kuina !! (Que j'adore) Oh et puis, bien sûr, apparait aussi Niragi et sa bande de sociopathes… (Le « ingénieur en jeux vidéos » m'a fait un peu rire, j'avoue) Retrouver Aguni dans les mangas m'a fait un peu bizarre, étant donné que la dernière image que j'ai de lui, c'est celle de la saison 2 de la série… (comprendra qui pourra)
Je dois dire que je ne cesserai jamais d'être admirative envers le courage d'Alice (Arisu !!), dans bien des moments. le fait qu'il défende Usagi face à ces fous, qu'il essaye de garder son calme face à la tension de la situation, exemple parmi tant d'autres… J'admire son sang-froid, c'est indéniable. (J'en serais bien incapable) Malgré ses traumatismes qui le marqueront à vie, il fait son possible pour rester déterminé, garder sa volonté d'aller jusqu'au bout et de se battre pour sauver Usagi. Il préfère sauver cette dernière plutôt que sa propre vie, et il le dit lui-même. C'est un personnage que j'aime beaucoup.

Kuina va donc parler à Alice, même si cela fait parler du plan de Chishiya pour utiliser Alice à ses fins personnelles. (Un peu manipulateur le Chishiya…) Malgré le fait que lui soit bien sournois, Kuina, elle, est attachante dès le début. Bon, c'est un de mes personnages préférés de base, alors je ne suis pas objective, oups. Mais bon, disons que c'est un personnage qu'on a envie de connaitre je trouve, et qui parait extrêmement sympathique.

À côté des dessins des personnages, à chacune (ou presque) de leur apparition, leur nom est écrit ainsi que leur domaine de prédilection. (coeur, carreau, pique, trèfle) Je trouve cela très chouette comme initiative, c'est super intéressant à voir ! (Même si ça m'a fait mal de voir qu'Haro Asô avait mis « coeur » à Alice…) (je pensais que c'était le seul à qui on avait attribué cette couleur, mais non… il y a aussi Mira. Évidemment, j'aurais dû y penser…!)

On découvre rapidement la face sombre et cachée de la Plage, de ce lieu présenté comme ‘utopique' (la blague haha). Alice tombe ainsi sur le lieu où sont balancés les cadavres des traitres et de ceux qui ne survivent pas à leurs blessures suite un jeu. « Pourquoi montrer ce que personne ne veut voir ? Autant conserver le mythe du paradis. » (Chishiya) On découvre la vérité derrière ce système. Il y a ceux qui dominent par la violence et par la peur, et puis il y a les autres.

On assiste au 4 de trèfle. J'ai été surprise car ce jeu est adapté dans la série, mais avec Alice, où An le teste durant cette épreuve. Il finit d'ailleurs par montrer ces preuves en comprenant la logique du jeu.

Malgré l'intelligence et la perspicacité d'Alice sur bien des domaines, il se fait avoir par le discours de Chishiya… (je ne peux lui en vouloir d'avoir voulu lui faire confiance, en même temps…) Résultat : il se fait utiliser, oui. Ce passage-là m'a toujours fait de la peine, car j'adore Chishiya, mais j'adore Alice également… Enfin bref. Ça finit mal pour Alice. Et le tome se finit alors qu'Usagi s'apprête à se faire violer par Niragi… sym-pa.
J'avais adoré la série Netflix et je me suis dit que ça serait l'occasion pour moi de lire mon premier manga. Et bah je n'ai pas été déçue !! le manga est encore plus fantastique que la série !!!! J'ai lu tous les tomes ! Également les retry et border road ! J'aimerais une suite ! Depuis ce manga j'en ai lu beaucoup d'autres toujours dans l'univers "survival game", j'adore !
Je suis assez novice en manga mais j'ai voulu lire cette série après avoir regardé son adaptation sur Netflix. Je suis assez conquis par cette dystopie où le jeu, la stratégie et les sentiments sont au centre du récit. Les personnages sont assez attachants et on a surtout envie de savoir comment Borderland va évoluer.

Arisu à zfin trouvé la plage et rencontre plein de nouveau personnage. Des bons comme des mauvais !
L'intrigue se complexifie dans ce tome avec l'arrivée du groupe de la Plage dans l'équation. L'univers de Borderland s'élargit et continue à se montrer cruel avec ses membres. L'absence de jeu m'a manqué et j'ai trouvé les réactions des nouveaux un peu simplistes parfois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
05 février 2014
Nul doute, Haro Asô propose avec ce manga une des vraie réussite en matière de survival.
- Cette fameuse « plage » réunit des gens de tous les horizons. Médecins, policiers, avocats, lutteurs, chasseurs, mécaniciens… Des soldats, des professeurs ! Des joueurs, des sportifs et des cuisiniers ! Il y avait même des hommes politiques, non ?
- Ils sont morts très vite. Leur blabla ne leur a servi à rien, ici.
Ce n’est qu’à partir du moment où on est libéré de toute influence d’autrui, qu’on a appris à n’être dépendant de personne et à apprécier la solitude qu’on peut véritablement « se lier » avec quelqu’un… Enfin, je crois ! Haro ASÔ
On trouve toujours des gens honnêtes qui nous récompensent à la hauteur de notre contribution
BIENVENUE DANS VOTRE UTOPIE, LA PLAGE !
NOUS AVONS LES RÉPONSES À TOUTES VOS QUESTIONS !!
Alice ? C'est un prénom de fille, non ?

Lire un extrait