Kotaro Takata (Autre)
Éditeur : Kana (13/05/2021)
4.08/5   20 notes
Cela fait trois ans qu’Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total burn out mais n’est même plus assez lucide pour s’en apercevoir… jusqu’au jour où son quotidien bascule : les zombies ont pris le contrôle de Tokyo ?! Pour le jeune homme, c’est la délivrance : rien de mieux qu’une bonne épidémie zombie pour enfin profiter joyeusement de chaque jour qui passe ! Désormais, Akira va pouvoir croquer la vie à pleines den... >Voir plus

MassLunar
  08 juillet 2021
Akira Tendo incarne le cliché du jeune salaryman dépressif et surmené. Quand il a commencé à travailler pour le compte d'une boite de prod, il était motivé et idéaliste... trois ans plus tard, l'ancien étudiant sportif et souriant n'est plus que l'ombre de lui-même. La raison ? La société pour laquelle il travaille est une entreprise esclavagiste qui exploite ses salariés à coups d'heures supplémentaires. le constat est inhumain et Akira Tendo n'est plus qu'un jeune homme brisé à la limite du burnout fatal... jusqu'au jour où les morts décident alors de se relever. Un nouveau jour se lève pour le jeune homme qui, contre toute attente, accueille à bras ouvert cette épidémie post-apo.
Ce premier volume de Bucket list of the dead donne le ton : une comédie horrifique riche en actions et qui joue sur le décalage entre notre héros épanoui et un climat d'horreur un peu anecdotique.
Au scénario, nous retrouvons Haro Aso dont le manga Alice in Borderland a bénéficié récemment d'une adaptation Netflix. Haro Aso est plutôt à l'aise dans le genre, on retrouve d'ailleurs certaines similitudes avec Alice in Borderland, notamment à travers le principal protagoniste féminin qui semble être un calque sportif de Yuzuha Usagi... Une ambiance post-apo avec une bonne touche d'humour déjanté en plus principalement emmené par notre héros dont l'attitude est en total décalage avec la situation ambiante. Là ou d'autres se morfondraient, succomberaient en plein désespoir, Akira lui nage en plein bonheur et y voit une occasion de réaliser ses rêves avant de succomber ! C'est sans doute la principale qualité de ce titre qui joue vraiment sur la sensation de liberté qu'éprouve Akira , une liberté un peu absurde mais qui contraste avec la vie de salaryman exploité qu'il menait jusqu'alors. le scénariste semble bien apprécier ces situations post-apocalyptiques qui se révèlent totalement cathartiques pour certains personnages malmenés jusque là par une réalité plutôt amère.
Tokyo devient un vaste terrain de jeu emmené par le dessin ultra-vivace de Kotaro Takata (Moi, Sherlock) aussi bien à l'aise dans le terrain de l'horreur avec un bon choix de plans. La première apparition de zombies vous fera inévitablement penser à un certain jeu vidéo ! Les personnages sont très sympathiques avec l'apparition à tomber de la principale héroïne. C'est du seinen survolté , très dynamique dans sa narration.
Avec ce premier volume, on ne s'ennuie pas une seconde et l'humour fait mouche mais pourtant, pourtant, je ne suis pas encore personnellement convaincu par Bucket list of the dead qui souffre d'un cadre post-apocalyptique presque anecdotique.
En terme d'entrée en matière, l'apparition zombiesque est abrupte, soudaine, sans volonté d'instaurer un climat progressif. C'est un petit peu regrettable car il y là une volonté d'aller un peu trop vite, juste pour rentrer dans un humour frénétique et décalé. de ce fait, le lecteur débarque facilement en terrain connu au risque de ne pas être surpris par cette culture zombie, bien dessinée mais emmenée sans aucune surprises ni tension. de mémoire, un autre titre jouait la carte du décalage entre horreur et humour, il s'agissait de I am a hero . Cette série, désormais en arrêt de commercialisation, instaurait un climat d'horreur plus progressif et plus réussi en jouant judicieusement avec un rythme de plus en plus tendu. Dans Bucket list of the dead, le déluge est vite expédié pour se concentrer sur les péripéties joyeuses d'un Akira aux anges.
Reste à savoir comment la nouvelle série du créateur d'Alice in Borderland évoluera. Restera t-elle cantonnée à cet humour palpitant mais sans grand enjeu ou est ce qu'elle s'orientera vers des perspectives plus poussées ? Toujours est-il que les lectrices et lecteurs ne bouderont pas leur plaisirs devant cette épidémie zombie des plus joyeuses.
Si elle nous propulse un peu trop vite dans le post-apo (au risque d'annuler tout suspense), la nouvelle série de Haro Aso s'annonce cependant rythmée et emmenée par un humour déjanté grâce à son joyeux personnage principal. Quelques enjeux devront quand même se dessiner pour en faire une série plus mémorable au risque de se cantonner à une joyeuse comédie horrifique...
enairolf
  04 juillet 2021
Quand j'ai vu ce titre j'ai de suite été intrigué. Ce qui m'a le plus intéressé c'était surtout son côté un peu WTF lorsque j'ai lu le résumé. J'avais vraiment envie de découvrir ce titre. Je savais d'avance que j'allais énormément rire durant ma lecture. Généralement mon instinct ne se trompe jamais. Et bien pour le coup il ne s'est pas trompé le moins du monde! J'ai passé un excellent moment durant cette lecture. Ce premier tome est absolument génial et nous promet une suite explosive. C'est une lecture légère et fraîche que je trouve absolument parfaite pour l'été!
On va suivre le personnage de Akira. A 24 ans, cela fait trois ans qu'il travaille pour une société esclavagiste. Il commence à en avoir marre de ne pas avoir de temps pour lui et surtout d'être fatigué comme il l'est. Il est à deux doigt du burn out mais il n'est tellement plus lucide qu'il ne s'en rend même pas compte lui même… Il ne rêve que d'une chose c'est de ne pas aller travailler pour se reposer. Et la vie va lui offrir un cadeau incroyable. du jour au lendemain, les zombies ont pris le contrôle de Tokyo! Pour Akira c'est la délivrance absolue. Il décide de profiter de cette chance qu'on lui donne pour profiter de la vie et croquer la vie à pleine dents! Il décide de dresser une bucket list, une liste des 100 choses qu'il voudrait absolument faire avant de devenir un zombie!
J'ai vraiment adoré cette lecture! Je trouve que malgré le fait qu'il s'agit clairement d'une invasion de zombie et c'est l'apocalypse dehors, je trouve cette lecture hyper légère et fraîche mais surtout remplie d'humour. On passe vraiment un excellent moment aux côtés d'Akira. D'ailleurs c'est surtout lui qui apporte le côté drôle de cette histoire, pas comme si il y avait énormément de personnages en même temps. Voir Akira aussi enthousiaste de découvrir une invasion de zombies c'est vraiment drôle. Il est hyper heureux clairement pour lui c'est la meilleure chose qui lui soit arrivé dans sa vie.
Ce premier tome est une grande réussite pour ma part. Il nous annonce une série prometteuse et surtout hilarante. J'ai pas mal de questions en tête après ma lecture notamment comment les zombies ont débarqués du jour au lendemain à Tokyo? J'ai vraiment beaucoup trop hâte d'avoir le second tome. Je sens que je vais prendre un énorme plaisir à découvrir la suite des aventures d'Akira. Je sens également que je n'ai pas fini de rire durant ma lecture. Une nouvelle sortie complètement barge mais tellement plaisante
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Manonrnrd
  21 mai 2021
-Ohayo-
Je n'ai mis que deux étoiles à ce manga car j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Il y a certaines choses qui sont assez répétitives malheureusement…
Après, j'apprécie qu'au-delà de ce manga il y a un réel sujet, une réelle critique sur les japonais qui travaillent de trop dans les entreprises.
Je trouve d'ailleurs que l'ensemble de cette histoire est assez métaphorique sur ce sujet.
Faire passer des messages en utilisant par exemple les zombies. Sur ce coup on peut exploiter la chose.
À la fois il apporte quelques informations aux lecteurs mais au-delà de ça, j'ai eu du mal à accrocher à ce manga…
La fin attire quand même ma curiosité mais je ne suis pas comblée pour le moment.
Gigi8934
  12 juillet 2021
Le duo aux manettes de ce manga complètement barré a trouvé le pitch qu'il faut pour aborder le sujet: le jeune Akira n'en peut plus, à force de se voir le citron pressé par la boîte, il n'a même plus la force de se rendre compte de son état. Mais quand le destin fait s'abattre sur Tokyo une horde de mortsvivants, le jeune salaryman reçoit le message cinq sur cinq. Plutôt que de flipper et déprimer, il va enfin saisir la chance de vivre sa vie, libéré des contraintes du boulot. Des journées folles
à dégommer des zombies et à enfin remplir la liste de ses envies. le rêve, au pays des cauchemars.
pommerouge
  16 juin 2021
Un titre tout à fait séduisant. Un garçon heureux d'une apocalypse zombie et qui estime que cela est le paradis par rapport à sa vie d'avant !
Akira Tendô est un jeune homme de 24 ans qui travaille comme un fou dans une société esclavagiste. Il est en burn out, mais il n'en a absolument pas conscience. de ce fait, il continue, jour après jour, même si cela le tue lentement.
Pourtant, un jour, des zombies apparaissent dans Tokyo. Au début effrayé, Akira réalise que cela signifie qu'il n'aura pas à aller travailler. C'est ainsi pour lui le plus beau jour de sa vie et il s'en réjouit. Il décide alors de faire une liste de 100 choses qu'il aurait envie de faire avant de mourir et qu'il n'a jamais pu faire avant !
Je trouve le principe de survival-horror vraiment intéressant et il change de ce que j'ai déjà pu lire. En effet, souvent, le personnage a peur et cherche à faire n'importe quoi pour survivre. Ici, il ne s'inquiète pas, il croit que les zombies sont moins difficiles à éviter que la vie qu'il a menée avant.
En conséquence, l'histoire est à la fois drôle et intrigante. Ce n'est pas un titre prise de tête et il se laisse lire sans aucune difficulté.
En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je trouve le principe original et prenant. Je trouve juste dommage que la fille qu'on voit en couverture, soit pas aussi présente que je l'aurais espéré dans ce premier tome, mais je pense qu'elle le sera un peu plus dans le suivant ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..

MangaNews   14 mai 2021
Côté narration, le rythme trépident et la clarté de l'ensemble font qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer.
pommerougepommerouge   06 juin 2021
Que l'on puisse survivre une seule journée ou même 60 ans... il reste peu de temps pour faire ce dont on a vraiment envie.