Éditeur : Albin Michel (28/05/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 18 notes)
Leur voyage de noces en Argentine a laissé des traces chez les Van In : Hannelore veut absolument que son flic de mari apprenne le tango ! Mais la disparition d’un homme perclus de dettes de jeu va le détourner des clubs de danse. Un mystère qui pourrait être lié à une affaire aux ramifications obscures, susceptible de compromettre plusieurs personnalités brugeoises.

Parties fines qui tournent mal, scandales immobiliers, pots de vin, mafia russe… quan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  17 septembre 2014
Le commissaire van In aime les ennuis. Ou plutôt, il aime mener à bien ses enquêtes, et cela lui vaut beaucoup, mais alors beaucoup d'ennui, non seulement à lui, mais à son entourage. Pourtant, il n'aspire qu'à une vie heureuse avec sa femme et ses jumeaux, une vie où l'amour et la boisson (pour ne pas dire l'amour de la boisson) règnent. Mais ce n'est pas possible.
La corruption règne en maître, et sous couvert de faciliter le commerce, il s'en passe de belle. Rien ne change, puisque certains sont près à tout pour préserver leurs secrets.
Une enquête qui ravira les fans mais déplaira peut-être à ceux qui feraient connaissance ici avec ce commissaire atypique.
umezzu
  04 février 2015
La mafia russe étend son emprise sur Bruges en investissant dans des hôtels de luxe et des discothèques, où les hôtesses répondent aux désirs sexuels de notabilités. Les cercles dirigeants de Flandres occidentale, compromis, mangent dans la main d'un chef mafieux qui vient de se débarrasser d'un jeune type qui détenait des photos qu'il n'aurait pas du conserver. Les photos parviennent à sa copine. La course pour récupérer les quelques clichés est sanglante et finit par impliquer van In. Histoire de motiver le commissaire ingérable et son épouse Hannelore, juge d'instruction, à retrouver les photos, les sicaires du chef mafieux ne vont pas hésiter à enlever leurs enfants.
Aspe remplit plus ses pages de sexe cru, de tabac froid et de Duvel, que de fond dans cette enquête, qui se réduit à une course poursuite avec des méchants, méchants mais pas fins, et des gentils, gentils mais lourdeaux. La recette van In devient un peu indigeste dans cet opus.
ELBM
  23 novembre 2017

De retour de leur voyage de noces en Argentine, Hannelore veut que van In apprenne à danser le tango, ce qui évidemment ne plait absolument pas à notre cher commissaire. Il n'en a pas envie, et il ne va pas en avoir le temps, puisque un meurtre lui tombe sur les bras. Dans cette nouvelle histoire, les disparitions et les meurtres s'enchaînent, ils ont un soupçon de mystère, puisque semble y être mêlé la mafia mais aussi certaines personnalités de la ville. Dans cette affaire, van In et Hannelore jouent avec le feu et vont devoir se battre pour ce qu'il y a de plus cher à leurs yeux.
Pour honnête, c'est un livre que j'ai lu au tout début de l'été, ce qui fait un bout de temps déjà, et ce qui peut expliquer la brièveté de mes propos. Néanmoins, c'est un ouvrage que j'ai lu assez rapidement, comme d'habitude en ce qui concerne les aventures du commissaire van In. J'ai bien aimé la cadence du récit et son contenu. Les personnages sont toujours aussi attachants, et vivent dans cet épisode en particulier, des heures sombres. Et surtout, j'ai été assez surprise par l'identité du meurtrier ou du moins du commanditaire de toute cette scandaleuse affaire.
Bien évidemment, je vous recommande cet ouvrage.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Sel36
  10 janvier 2017
C est le deuxième que je lis avec mort à marée basse.
L intrigue policière ca va,même si l intrigue n est pas très originale mais l'omniprésence familliale enlève toute crédibilité au bout du 2me livre.je vais tenter un 3eme ouvrage. Si c est pareil. J arrête.
lcath
  27 avril 2015
Première lecture d'une enquête de van In , flic belge ....
Bruges en décor d'un polar ....pour m'être balladée dans cette ville je ne l'aurais pas imaginée comme un haut lieu de la pègre , pourtant ....
La disparition de Jacob Decloet est signalée par sa fiancée .Van In et son coéquipier Versatel commencent l'enquête, inquiets du temps qui passe ..... et qui est un mauvais signe pour une disparition.
Quand le corps est retrouvé , les enquêteurs y retrouvent la signature de la mafia russe ... sans être certains que celle-ci sévit à Bruges . Ils avancent , croisant sur leur chemin, hauts fonctionnaires , hommes politiques et "hommes d'affaires "russes . La femme de van In , Hannelore , procureure, ajoute des informations par l'intermédiaire de son cercle de connaissances . A remuer et inquiéter tant de personnes le couple van In se retrouve dans une situation dangereuse où il va leur falloir être efficace et rapide .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
SharonSharon   26 août 2014
Il expliquait le plus sérieusement du monde qu'un secrétaire d’État en mission à l'étranger se devait d'entretenir un certain standing s'il voulait être pris au sérieux par les personnes avec lesquelles il était amené à négocier... Le citoyen ne devait pas oublier que de tels contacts internationaux se traduisaient souvent par des retombées intéressantes - contrats ou investissements lucratifs - qui profiteraient à la collectivité dans son ensemble. Cela revenait à dire, mais ce n'était pas si explicite, que pour servir l’État, les politiciens ne devaient reculer devant aucun sacrifice, pas même celui d'aller aux putes.
umezzuumezzu   04 février 2015
C'était un secret de Polichinelle : les politiciens et les hommes d'affaires influents aimaient se faire gâter quand ils partaient en voyage à l'étranger. Mais De Ridder n'y était pas allé avec le dos de la cuiller. Il avait pris une suite de luxe dans un hôtel cinq étoiles et s'était entouré de trois call-girls, aux frais du contribuable. Le scandale avait été étouffé dans l'oeuf.
SharonSharon   26 août 2014
Il est rare que les enquêtes de voisinage se révèlent concluantes, car les gens craignent en général d'être obligés par la suite de répéter le contenu de leur déposition devant le juge ou, plus prosaïquement, parce que dans cette société de consommation, les citoyens se muent en égoïstes qui se désintéressent totalement du sort de leurs congénères.
SharonSharon   26 août 2014
Le séjour n'aurait pu se dérouler sous les meilleurs auspices : il avait appris à monter à cheval et Hannelore à danser le tango. Avec le résultat que lui ne pouvait plus voir une selle en peinture et qu'elle était devenue une passionaria, grâce au sieur Hernandez, bien sûr, lequel s'était sacrifié pour lui apprendre les pas les plus difficiles.
rkhettaouirkhettaoui   25 octobre 2016
Il est rare que les enquêtes de voisinage se révèlent concluantes, car les gens craignent en général d’être obligés par la suite de répéter le contenu de leur déposition devant un juge, ou, plus prosaïquement, parce que dans cette société de consommation, les citoyens se muent en égoïstes qui se désintéressent totalement du sort de leurs congénères.