Critique de Sharon

Sharon
23 décembre 2015
C'est la fin du monde ! Si, si je vous assure. La catastrophe assurée, pire que tout ce que vous avez pu lire jusqu'à présent dans les romans de Pieter Aspe. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : van In s'est mis à la musculation trois fois par semaine ! Je sais, vous aussi vous êtes sous le choc. J'ajoute qu'il a renoncé à la Duvel et qu'il se contente désormais de café. Oui, le monde, à Bruges, ne tourne plus rond.
Mais c'est à Blankenberge, station balnéaire, que les crimes sont commis. Ils sont si nombreux que van In songe même à venir y loger. Soyons juste : cela ne fait absolument pas fuir les touristes. D'ailleurs, les événements qui ont eu lieu à Bruges ne les ont pas fait fuir non plus, ils se contentent de passer deux heures dans la ville. Suffisant pour en faire le tour et absorber la nourriture soigneusement passée au micro-ondes des grands chefs. van In enquête donc. van In délègue, ce qui est vraiment une nouveauté pour lui et inquiète Versavel, qui a pourtant des soucis de son côté. Qui n'en a pas ? Restera toujours fidèle au poste son amitié indéfectible pour van In, en dépit de ses bizarreries et de ses extravagances.
Van In enquête, certes, mais il sombre aussi peu à peu dans une nouvelle addiction : le jeu. Moralité : la Duvel, à côté, cela paraissait bien moins dangereux pour lui et pour son ménage, qui traverse à nouveau une zone de turbulence. Surtout, van In est sur une enquête particulièrement difficile, qui s'étend dans le temps, contrairement à d'autres romans policiers qui sont résolus en deux coups de cuillères à pot. Non, il n'est pas facile de mettre la main sur un tueur en série, il n'est pas facile de mettre la main sur plusieurs tueurs, même si les enquêteurs font tout ce qui est possible. Il n'est pas facile non plus de mettre la main sur un de ses célèbres profileurs que l'on voit à longueur de séries ou de romans policiers – ils sont rares et très demandés. Arrêter le tueur, remonter sa piste paraît aussi difficile que de pédaler dans du sable, avec le vent qui vous souffle dans la figure. Et encore une fois, van In devrait payer de sa personne. Dois-je préciser qu'il a deux fidèles amis, prêts à tout pour l'aider ? le point positif, c'est que c'est réciproque, van In aussi ferait n'importe quoi pour eux.
Oui, je n'ai pas dit grand chose sur les mobiles du tueur. A vous de les découvrir en lisant ce roman de Pieter Aspe, un auteur que j'aime toujours autant. Un auteur qui nous rappelle que la cruauté et la barbarie ne soient pas des mots qui appartiennent au passé – malheureusement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..