Critique de Taraxacum

Le commissaire van In travaille officiellement sur une affaire de meurtre: un cadavre retrouvé sur la plage et mort d'une bien vilaine façon. Seulement voilà, il préférerait avoir le droit d'enquêter sur une affaire de viol, dont hélas la victime a finalement choisi de ne pas déposer plainte. Pour ne rien arranger, voilà qu'on lui intime l'ordre de bosser avec un flic de la PJ.

L'enquête est ultra classique, franchement un peu trop à vrai dire, car on a du lire un certain nombre de fois ces suspects là, sur qui le trait est trop forcé; mais on se laisse quand même prendre au jeu. le commissaire est suffisamment humain pour intéresser le lecteur, et s'il a certains des traits classiques des enquêteurs rebattus, comme l'alcool et la capacité d'ignorer les règles qui semble à la mode dans les personnages de flics, l'auteur sait le renouveler par la facette de sa famille.

La fin est assez frustrante: on a envie de réclamer un chapitre de plus à l'auteur mais finalement, cela fait aussi la différence de ce livre, l'empêche d'être aussitôt oublié.
Je ne suis pas sûre de relire des enquêtes du commissaire van In, ou alors je le choisirais dans le début de la série,histoire de voir si je m'attache plus aux enquêteurs. Cela donne un roman correct, mais qui peine, je trouve, à se hisser au niveau d'autres polars à l'enquête plus réussie.