Citations sur La quatrième forme de Satan (59)

Quand quelqu’un meurt, sa présence reste perceptible pendant un certain temps dans sa maison. L’air pèse plus lourd et le silence étouffe chaque bruit dans l’oeuf, comme dans un cimetière où même une voix stridente paraît voilée. A l’inverse, quand la mort n’a pas pu frapper et qu’elle s’en est retournée bredouille, il flotte dans l’air comme une agitation, un trouble, un appel à l’aide inaudible. (p. 241)
Le désespoir n’obéit à aucune logique. Il se propage aussi implacablement que les microbes.
« Ne désire être dérangé que par des personnes intelligentes. »
« Duvel » signifie « diable » en néerlandais.
Seuls les enfants nous donnent l’immortalité.
Les gens qui font installer leur appareil dans le corridor téléphonent en général debout pour limiter la durée de leurs conversations au strict minimum. Voilà une maison où on ne jette pas l’argent par les fenêtres
Le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, formant d’étranges masses sombres qui glissaient sur les toits.
La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance.
Une vieille serrure grinçante vaut souvent mieux que l’alarme antivol la plus perfectionnée. Elle produit un bruit caractéristique qui réveille la plupart des gens en sursaut, à condition qu’il s’agisse d’êtres normaux, et non d’ivrognes qui boivent jusqu’à sombrer dans le sommeil.
« Sans les ténèbres, nous ne connaîtrions pas la lumière. »