3,4

Le résumé me semblait plus que prometteur mais au final, La quatrième forme de Satan s'est révélé extrêmement décevant, à plus d'un titre.

L'histoire pour commencer : prometteuse sur la quatrième de couverture, elle est pourtant d'une banalité à pleurer.
Un suicide étrange, une secte satanique, un trafic de drogue, un attentat contre une Eglise...tout ceci aurait pu faire une bonne histoire mais Pieter Aspe a réussi à me gâcher le plaisir d'un bon thriller en réduisant tout ceci à une multitude de stéréotype : le chef suprême de la susdite secte dont on nous fait bien comprendre de manière répétée et non subtile que c'est un personnage que l'on connait, des disciples toxicos mais qui n'ont rien de diabolique...Non franchement, il n'y a rien à en tirer.

J'ai été déçue par la tournure prise par l'auteur pour nous expliquer le pourquoi du comment. La confrontation finale entre l'antagoniste et le commissaire, héros de l'histoire, était franchement d'une crédibilité peu convaincante frisant le pathétique.

Quant aux personnages, ils sont tellement caricaturaux qu'ils en frisent le ridicule. Franchement, qui peut se permettre de friser l'insubordination envers son patron et s'en tirer sans y laisser une seule plume?
Entre le commissaire borderline qui prend des libertés plus que douteuses avec les suspects (il en invite un à dormir chez lui tandis qu'il en torture psychologiquement un autre), sa femme, enceinte jusqu'aux yeux, qui n'hésite pas à humilier publiquement son époux en lui faisant une scène de jalousie absolument inadmissible. On va dire que ce sont les hormones qui sont responsables de son comportement.
Et je ne vous parle même pas de l'autre personnage féminin. Prometteuse, cette petite peste, trop belle pour être honnête. Séductrice dans l'âme, elle n'hésite pas utiliser de ses charmes sur le commissaire pour obtenir ce qu'elle veut, d'où la crise de jalousie de Madame. Mais au final, le feu d'artifice prometteur s'est transformé en pétard mouillé quand notre belle plante avoue son homosexualité!
Alors comme ça, une femme ne peut pas flirter gentiment avec un homme, puis finir par devenir amie avec lui? Non? Il faut obligatoirement en faire une lesbienne afin de permettre au couple, victime de malentendus, de se réconcilier? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire? Notez que je n'ai rien contre les personnages homosexuels. Mais dans ce contexte, il s'agit tout simplement d'une pirouette scénaristique de l'auteur pour sortir notre héros des ennuis.

Franchement, il n'y rien à tirer de positif dans tout ça. Ce fut ma première incursion dans l'univers de Pieter Aspe et très certainement ma dernière.
Très lourd ce polar... c'est le deuxième de cet auteur que je lis, et je n'accroche toujours pas... ce sera donc aussi le dernier.

Le plaisir du polar c'est tout de même d'essayer de trouver l'assassin à partir de pistes laissées par l'auteur...

et là, rien à faire, vraiment l'impression que l'auteur lui-même ne sais pas qui il va désigner pour le rôle...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commencé hier soir...

deuxième livre de l'auteur que j'aborde, le premier (Le carré de la vengeance) ne m'avait pas particulièrement passionné.

Cette fois, attirée par le titre... lu une trentaine de page et j'aime assez le début... me voilà donc replongée dans un polar-ésotérique ou presque...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..