Ils boivent. Ils bouffent. Ils fument. Ils baisent. Ils ont froid. Ils se plaignent du froid. Ils se plaignent de la pluie. Ils rebouffent. Ils reboivent. Ils rebouffent. Quelle vie, être flic en Belgique !
Ah si, tout de même, de temps en temps (toutes les vingt pages), ils enquêtent. Et l'intrigue progresse à une vitesse qui ferait passer un épisode de l'inspecteur Derrick pour Fast and furious.
Loin des livres de Clive Cussler, où tout est action, ici nous nous promenons dans la belle ville de Bruges ( que je recommande à ceux qui ne la connaissent pas encore).
Il y a beaucoup de boissons (mais ici point n'est besoin de rajouter, comme dans nos médias "l'abus..... etc...").
Le lecteur à le temps de humer ces odeurs de genièvre, ou de houblon, tout en se laissant entraîner dans l'enquête des deux inspecteurs.
L'humour au second degré en fait un livre agréable à lire, et qui m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.
Je commencerai par un motif d'énervement. Alors que je tente – pour une fois – de lire une série presque dans l'ordre, je suis allée d'étonnement en étonnement en parcourant ce livre. Il n'est plus questions des jumeaux van In, mais des "enfants", dont il est vaguement question à deux reprises. Hannelore a rajeuni, le commissaire connaît à peine le légiste, avec lequel pourtant il est très ami. J'ai regardé les dates : paru en 2013 en France, il est sorti en 2003 en Belgique, soit six ans avant La quatrième forme de Satan. du coup, il me fallait repenser autrement ma manière de lire ce livre, ne plus m'étonner des excès culinaires d'Hannelore (la cause ? Elle viendrait au monde neuf mois plus tard) et de l'appétit sexuel du commissaire van In. L'intrigue a ainsi perdu de son suspens, je savais très bien que Versavel n'avait pas à s'en faire pour sa santé, et que le supérieur de van In ne réussirait pas à se débarrasser de lui.
L'enquête que rouvre van In a pourtant de quoi tenir en haleine. Si ce triple meurtre est horrible, ce que notre commissaire brugeois découvre est pire encore, d'une noirceur absolue. Pour une fois, la religion, en la personne du prêtre assassiné, aurait pu apporter réconfort et salut. Ce prêtre ne plairait pas à tout le monde. Il me plaît, à moi, car il est profondément humain, faillible tout en accomplissant véritablement son sacerdoce. van In et ses méthodes ne plairont pas non plus. Tant pis. L'horreur de ce qu'il a découvert – et que le lecteur ne découvre réellement qu'en lisant la dernière phrase du roman – explique largement les mesures qu'il a prises – et je ne vous parle même pas des dommages collatéraux au sein de la brigade, ni des nouvelles victimes du tueur.
L'affaire du tarot ne peut laisser le lecteur indifférent, pour peu qu'il veuille bien lire l'enquête jusqu'au bout.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
À Bruges, le commissaire Pieter van In et l'inspecteur Guido Versavel s'ennuient. Ils décident de rouvrir une enquête restée sans suite grâce au soutien de la juges d'instruction Hannelore Martens, compagne du commissaire ; la date de prescription (20 ans) arrivant bientôt. Il s'agit de l'affaire du tarot où trois personnes respectables avaient été abattues par deux balles dans la poitrine et une dans le front. Chacun de ces meurtres avaient été signé : une carte de tarot gisait à côté des cadavres. En s'intéressant à cette affaire, le meurtrier refait surface. Est-ce le même ? Un copieur ?
Je suis très déçue par l'enquête car elle prend peu de place entre les états d'âme des protagonistes et leurs vies sexuelles. Même si je l'ai lu très rapidement, il me laisse sur ma faim. J'ai encore un de ces romans dans ma PAL mais je le lirai bien plus tard.
Ne sachant pas quoi faire ils décident de rouvrir un ancienne affaire qui date de 20 ans où les personnes se font tirer dessus, une carte de tarot est retrouvée à coté du corps. Cette décision semble avoir réveillé le tueur car un nouveau crime au même mode opératoire est commis.
Personnages caricaturaux (flic qui boit...) et histoire trop prévisible à mon gout mais elle est intéressante;. Avis mitigé sur ce roman
Embêtant, empoisonnant, ennuyeux, lourd, pas très bien écrit, histoire tarabiscotée peu crédible. Personnages caricaturaux. Trop de Duvel et d'alcool. Un commissaire imbibé en permanence qui honore magnifiquement sa juge... incompatible.... J'avais bien aimé les premiers Aspe, mais celui-ci m'a profondément rasée.
Sans connaître au préalable les personnages et leur passé, débuter par ce titre les enquêtes du commissaire van In peut déconcerter ; le premier chapitre est lancé sans poser les personnages, comme s'il était la suite d'une intrigue précédente. le côté paillard de nos policiers belges fait sourire mais sont t'ils vraiment obligés de picoler autant?
Sinon, la lecture est savoureuse, l'intérêt portant plus sur l'évolution des personnages que sur l'intrigue d'ailleurs, et laisse au total un bon souvenir.

(lecture dans le cadre du jury euro-polar de la Médiathèque Desnos)
Je n'ai pas fini ce livre. J'ai trouvé les personnages beaucoup trop caricaturaux au point qu'ils gâchent l'intrigue. Réduire les policiers à de véritables ivrognes obsédés ne leur donne pas obligatoirement une personnalité. Heureusement cela ne suffit pas.
C'est mon troisième de Pieter Aspe en 22 ans. Les mêmes qualités et les mêmes défauts sont présents. le style est très agréable, les personnages sont attachants, le mystère est bien là. Mais il est tellement là qu'à la toute fin, je n'ai pas tout compris. Les deux principaux personnages, tout attachants qu'ils soient, en font des tonnes avec leur libido exacerbée. Heureusement, il y a quelques pointes humoristiques.
Un policier avec beaucoup d humour.