Trouvé cet été au village du livre belge de Redu, j'ai mis longtemps à lire ce policier, peut-être parce que le libraire interrogé ne m'avait pas donné l'impression d'être très enthousiaste, concernant cet auteur.

Et je pense qu'il avait raison... Pourtant, découvrir un nouvel enquêteur, flamand ici, est toujours stimulant. le commissaire van In, grand amateur de Duvel ( effectivement, excellente bière belge!) exerce ses talents à Bruges, ville magnifique que je me réjouissais de retrouver.

Je n'ai pas tellement adhéré au personnage , prompt à la colère et à la rébellion face aux autorités, mais que j'ai trouvé sans consistance psychologique, paradoxalement. On se lasse de ses gorgées gargantuesques d'alcool en tous genres. Et que dire de sa dulcinée, procureure, qui, malgré sa grossesse, et un semblant de régime diététique, ne lésine ni sur le vin, ni sur les cigarettes!

le ton se veut souvent humoristique mais m'a agacée, à la longue. Et l'enquête? Rien de nouveau sous le soleil des riches bourgeois aux agissements sexuels immondes, qui évidemment restent impunis, en exhibant leur respectabilité de surface. Mais c'était sans compter la pugnacité de van In...

Bref, je suis restée sur le bord du chemin. Dommage! Adieu , van In. Nous ne nous recroiserons plus...
Nous sommes toujours à Bruges et le commissaire van In va de nouveau être confronté à un problème pour le moins délicat. Il met presque tous les notables de la ville en cause à commencer par un très gros promoteur immobilier, un avocat, un médecin, un contrôleur des contributions mais aussi, et pas le moindre, le Ministre des Affaires Etrangères en poste.
Nous retrouverons également aussi la belle Hannelore, épouse du commissaire et bien enceinte. Entre eux ce sera la lutte à celui qui fera le mieux son régime. le commissaire grâce à Hannelore a perdu une bonne quinzaine de kilos et ses poignées d'amour. Mais les tentations sont grandes ! Surtout avec la fameuse Duvel. Quant à Hannelore c'est la cigarette qu'elle doit supprimer et c'est aussi dur, dur !...
Cette affaire sera pour le moins compliquée car elle débute par un cadavre découvert enterré dans un jardin. Rien ne permet de l'identifier et je peux vous dire qu'ils vont ramer...
Je ferai toujours la remarque que l'écriture n'est pas exceptionnelle mais nous sommes emportés par les personnages et l'affaire elle-même. Je me suis attaché à van Inn et à Hannelore.
Inutile de vous dire que tout cela reste très Belge dans l'esprit. On passe un bon moment et l'ambition n'est pas d'en faire plus.
Thème glauque que celui du livre "Les masques de la nuit" de Pieter ASPE. Une filette découvre un ossement humain dans le terrain vague de la propriété de ses parents. Il s'agit du cadavre d'une enfant... Que fait-il dans ce terrain? van IN et ses Duvel se mobilisent. Il y avait, dans le temps, une maison de débauche où les personnages masqués pouvaient déployer leurs fantasmes et les assouvir ... jusqu'où?
Belge, marqué par les affaires Dutroux et C°, Pieter ASPE signe ici un roman noir, chargé de relents nauséeux. Les forfanteries de van In, les excès de Hannelore, procureur n'y changeront rien. L'intrigue est lourde, oppressante et bien menée. On ne rit pas beaucoup et, si on a acheté le livre pour se détendre dans le train qui nous ramène d'Ostende vers nos Ardennes, on se dit qu'on aurait pu en choisir un plus léger, un plus drôle. Mais, et c'est bien ainsi, "les masques de la nuit" interrogent... (Oh, pas trop, peut-être... n'empêche!). La noirceur, l'insouciance, l'inconséquence des masques est bien rendue.

Un bon Pieter ASPE.
Autant j'avais été déçue par Chaos sur Bruges, autant j'ai apprécié ce roman. J'émets toutefois une réserve : Hannelore a beau être substitut du procureur, elle s'alcoolise à plusieurs reprises bien qu'elle soit enceinte, en espérant que le bébé ait les gènes de son père. Que son médecin lui prescrive une amniocentèse pour la rassurer, soit, qu'il l'avertisse des dangers de l'alcool sur un foetus, même normal, serait bien également. Maintenant que ce reproche est posé, je reviens au roman proprement dit.
Cette enquête est un tourbillon qui met à jour ce qu'il y a de pire chez l'homme – les femmes sont peu nombreuses, et victimes à des degrés divers de la brutalité des hommes. le pire est sans doute l'absence complète de sentiment de culpabilité chez les bourreaux. Bien sûr, l'on a coutume de dire que ce qui se passe entre adultes consentants ne regarde personne. van In lui-même en convient, lui qui ne comprend pas toujours son subordonné, très gay, tout en se montrant son ami en toutes circonstances.
C'est une vision très sombre de la Belgique que donne Aspe. L'affaire Julie et Mélissa est dans tous les esprits, et ne permet plus, du moins on peut l'espérer, à des affaires de pédophilie d'être étouffées, si puissants que fussent les coupables présumés. Les excès des policiers sont aussi pointés du doigt. Les méthodes de van In sont cependant plus douces que celles de Brant. La police est d'ailleurs composée de membres surprenants, il faut se méfier des apparences. Il faut aussi se méfier des rêves – le terrain est souvent bien différent.
Un dernier point : l'éducation des enfants, très libérale, hérisse van In au plus haut point – moi aussi. Les excès en tout genre ne sont pas bons.
En jouant dans le jardin de la fermette que ses parents ont rachetée et rénovée, une petite fille déterre le squelette d'une femme.

Une introduction qui fait penser à La femme en vert de l'islandais INDRIDASON. Mais la comparaison s'arrête là. Très éloigné de l'introspectif Erlendur, le commissaire van In qui sévit à Bruges est un bon vivant, un noceur, une grande gueule.
Après la déception de Chaos sur Bruges, je retrouve dans ce troisième volet tout ce qui fait le charme de ces polars, à commencer par la personnalité du commissaire. Déterminé et combatif, van In n'hésite pas à se frotter aux notables, aux riches, aux puissants. Rien ne l'arrête dans sa recherche de la vérité, quitte à déterrer les secrets les plus honteux. Et, il est d'autant plus belliqueux que sa compagne Hannelore, enceinte, lui a mis un marché en main: elle arrête la cigarette à condition qu'il freine sur la boisson et qu'il se mette au régime.
De l'humour, de joyeuses réparties, une enquête dans les vilains secrets des philanthropes pas toujours très nets, et la très belle ville de Bruges en supplément! Quoi demander de plus pour passer un bon moment de détente?!
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commissaire van In par une fin d'été assez chaude… à tous points de vue. Il est évidemment toujours fou amoureux de sa jolie Hannelore, toujours substitut du procureur à Bruges et… enceinte de cinq mois, ce qui procure quelques émotions un peu déstabilisantes au couple. Celui-ci va être confronté à une enquête plus que scabreuse quand une petite fille déterre un os (humain, bien sûr) dans le jardin de la fermette familiale.

Le squelette semble bien difficile à identifier mais l'enquête progresse relativement vite quand on réussit à déterminer que la fermette a autrefois été un bordel de luxe, cédé ensuite à… une association d'aide aux démunis, le Secours flamand. van In et ses collègues interrogent les notables qui fréquentaient vraisemblablement le Love et soupçonnent rapidement que le Secours flamand est la couverture d'un réseau de prostitution et de blanchiment d'argent. Mais il leur est bien difficile d'obtenir des preuves, d'autant que les notables concernés ont vraiment beaucoup de pouvoir… Les méthodes musclées de van In, le zèle inconscient d'une agent sous couverture, la compassion et l'intelligence d'Hannelore vont se conjuguer pour arriver à bout de toutes les embûches. Mais le prix à payer sera lourd, pour tous les acteurs de ce drame sordide.

Pieter et Hannelore naviguent dans un marigot où des gens censés être exemplaires conjuguent leurs instincts les plus bas pour assouvir leur soif d'argent et de sexe (ça parvient toujours à me choquer – heureusement, me direz-vous). Je suis épatée de la persévérance et de l'audace de van In qui ne craint pas de se mettre à dos ses supérieurs et les puissants brugeois et autres pour venir à bout de son enquête. Dans celle-ci, ses collègues seront source soit d'obstacles soit d'aide, mais il ne pourra guère compter sur son fidèle brigadier (et néanmoins ami) Guido Versavel, en peine d'amour. Heureusement la Duvel est toujours fidèle, même si van In est rationné par la belle Hannelore, soucieuse de sa santé et… de son régime. L'humour et l'ironie sont donc toujours bien au rendez-vous, malgré la noirceur des faits.

A la prochaine, donc, Commissaire van In !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Un troisième opus plutôt bien agencé. On retrouve avec plaisir le commissaire van In, sa compagne Hannelore et son adjoint, le perspicace Versavel dans cette histoire de corruption, de prostitution qui touche la haute société Brugeoise. On sourit souvent grâce aux échanges des personnages truculents et l'intrigue nous fait tourner les pages avec avidité. Un bon moment de lecture. le rendez vous est pris pour le suivant.
A noter, l'auteur Pieter Aspe est décédé samedi 1er mai, la série du Commissaire van In l'a rendu célèbre plus de 3.5 millions d'exemplaires vendus dans le monde, traduits en 10 langues. C'est une figure du polar belge qui nous a quitté.
A force de croiser la route de van In et de ses comparses, je vais finir par croire que les notables de la vétuste cité de Brugge sont des partouzeurs sans retenues qui n'hésitent devant aucun crime pour assouvir leurs besoins et leurs envies......§:o))))))
Des ossements vieux de plus de 20 ans sont découverts enfouis dans une dune près d'une ruine en cours de restauration. Partant de ce "petit rien", van In, sa procureur du Roi d'épouse et son adjoint Versavel vont faire trembler la cité et ses notables bien installés depuis des années dans leurs certitudes et le dénis de leurs méfaits.
Assez jouitif.
Pieter Aspe a écrit dans sa langue flamande ce roman en 1997. On y trouve des réminiscences de l'affaire Dutroux qui avait profondément secoué l'opinion publique belge. le prétexte du roman est la découverte d'un squelette sous la terre d'un jardin de la banlieue de Bruges. Au même endroit se situait quelques années plus tôt un bordel, bien glauque, fréquenté par les notables locaux. van In va devoir fouiller dans un passé peu ragoutant, soutenu par la jeune et jolie Hannelore Martens, substitut du procureur, enceinte de ses oeuvres.
Ce tome des enquêtes de van In prête moins à sourire que les autres. Aspe aborde une face assez noire de la Belgique, miroir d'une réalité qui rend un peu nauséeux. Ceci dit, le livre le livre se lit bien et atteint son objectif : distraire.
Pieter Aspe livre une intrigue ique, marquée par les affaires de pédophilie qui ont secoué la Belgique en 1996 (le livre a été publié au plat pays en 1997...). Il décrit une société qui commence à ouvrir les yeux sur ces sujets, mais une société parasitée par des es politiques et économiques puissantes et corrompues. Les pressions sont nombreuses, à tous les niveaux, et les intouchables semblent nombreux... Mais c'est sans compter sur la pugnacité de van Inn qui n'a que faire de devoir user de subterfuges à la limite de la légalité pour faire tomber ces puissants de pacotille.

Enquête policière classique, mais parfaitement menée, Les masques de la nuit se lit facilement. S'il ne rentrera pas au panthéon des polars les plus bluffant, il permet de passer un moment sympathique, distrayant, et soyons francs, c'est déjà un grand atout pour un bouquin !
Lien : http://croqlivres.canalblog...