Editions L'Harmattan (03/05/2000)
3.33/5   3 notes
Saga familiale, La grande maison de Louxor, se déploie entre l'Egypte de Mehmet Ali et la nôtre, soit sur plus de deux siècles.
Elle retrace, autour de Louxor et de ses hotels fin XIXè siècle pour touristes occidentaux, l'histoire d'une famille copte liée à celle de L'Egypte;`
Mêlant passé et présent, histoire et amour, le roman dépeint, avec une sensibilité sans fard, des personnages, qu'une fois le livre refermé, on pense toujours avoir aimés ou comb... >Voir plus
Que lire après La grande maison de LouxorVoir plus
Auteure égyptienne découverte dans le cadre du challenge Pyramide.

Saga familiale, La grande maison de Louxor, se raconte entre l'Egypte de Mehmet Ali et l'Egypte contemporaine, soit sur plus de deux siècles.

Une petite histoire dans la grande histoire.

Ce récit vous embarque rapidement dans l'Egypte ancienne celle des pharaons, des mythes et des légendes. L'Egypte racontée par un descendant de Guirguis. A travers la gloire et la déchéance de cette famille, c'est l'histoire de l'Egypte et du moyen orient qui nous est contée.
Comment les grandes puissances mondiales ont resserré leur emprise sur cette partie de la planète.
C'est aussi l'histoire d'une femme Sawsan, fille de Guirguis, dont la vie va être bousculée par les changements de régime et les alliances politiques.
Une très belle saga, parfaitement contée qui vous imprègne encore une fois le livre refermé.

Ce livre retrace sur plusieurs années la vie d'une famille copte originaire de Louxor. On traverse les différents changements de régime en Egypte à travers cette famille qui en sera bouleversé. C 'est aussi l'histoire de la solitude d'une femme.

Guirguis a vu un paysan brandir un couteau.
L'enterrement de la croix. Parodie du Christ. Parodie de l'Occident. Pourquoi donc faut-il que les Chrétiens d'Egypte soient toujours mêlés à l'Occident? Ne sait-on pas qu'ils sont schismatiques, promis, par les autres chrétiens, aux flammes éternelles? Qui donc exploitait encore l'ignorance du petit peuple?
Guirguis vivait en bonne entente avec tout le monde; la Sultane Melek avait offert à Warda, le jour de son mariage, un saphir serti de diamants, le chef des Frères Musulmans était de ses amis...Le petit peuple devait le savoir...Guirguis ne comprenait pas...Guirguis rêvait de mots divins...Mais il voyait monter les vagues de l'ignorance, un océan d"ignorance en pleine tempête.
...Dans sa hâte d'en finir, l'officier du Séquestre a voulu donner un coup de main. La statue est tombée, brisée.
- Animal ! Fils de chien ! a crié Boshra qui perdait son sang-froid. Sais-tu qu'elle est vieille de trois mille ans !
L'officier a répondu, comme autrefois Dahab.
- Elle a suffisamment vécu.
Il a quand même donné l'ordre de la recoller. Des mains maladroites s'en sont chargées.
Personne ne les avait surpris. C'était à la pointe de l'île de Zamalek, en voiture, à la pâle lumière d'un réverbère. Elle avait le regard de braise qui promettait l'amour et le bonheur d'une vie entière, lui la douceur de ses yeux de myope qui abritaient une certaine timidité derrière des lunettes d'intellectuel. Il était si délicieusement maladroit quand il ne riait pas.